EAN : 978B08BNL8WKF
(30/06/2020)
4.1/5   20 notes
Avec une mise de départ de cinq euros, je suis devenu riche. Je ne parle pas de la richesse à laquelle vous pensez, celle-là ne m’aurait rien apporté. Je parle de la vraie richesse. Celle qui a profondément changé ma vision de la vie. Celle qui m’a fait grandir et aimer, enfin".
Que lire après Quand je reviendraiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,1

7 avis
7 avis
0 avis
Merci à Marilyn Richard pour avoir accepté de me confier ce sp. Je l avais demandé car j avais rencontré lors d un petit d un petit salon près de chez moi et à Mon's Livre. Un auteur simple et très sympathique.

💬 le titre est une phrase que l on prononce souvent au quotidien lorsqu on a des projets. "Quand je reviendrais" me donnait à penser que le héros ou l héroïne faisait des projets à courts termes comme nous le faisons toutes et tous. Mais après lecture, je me suis rendue compte que ce n était pas le cas.

💬 Thomas relève le défi que son ami Nours lui a lancé lors d une soirée entre amis. Faire le tour du monde avec 5 euros en poche. Pas un euro de plus. Il plaque tout du jour au lendemain : sa petite amie Annelise, son meilleure ami Nours (qui lui a offert le premier voyage, destination Rome). Que cherche t il ? Thomas se rend compte qu'il a besoin de se trouver. Un voyage où il ne devra compter que sur lui-même.... le début d'un périple qui l'entraînera dans un voyage complètement fou mais tellement fort.... À vous d aller à la rencontre de Thomas et de ses réflexions.

💬 Un pur régal. Un livre dans lequel n importe qui pourrait s identifier à Thomas qui se cherche, qui a eu besoin d un déclic pour se rendre compte que sa vie n est pas celle qu il voulait. En réalité, il ne sait pas ce qu il veut. Un premier voyage vers Rome où une belle rencontre va modifier sa vision de ses sentiments et du rythme de vie. Un changement en entraînant un autre.. Un autre voyage, une nouvelle rencontre. Il n y a pas de hasard, il n y a que des rendez vous. Un proverbe qui prend tout son sens.

💬 L'auteur a plume douce, intense et imaginative. Mêlant rencontre, destin et fatalité. Les personnages sont attachants, la lecture est plus qu'agreable. On ne s attend pas aux retournements de situations qui se font parfois en douceur et parfois de manière abrupte. C est vrai ascenseur émotionnel. Ne croyez pas que tout est rose, que tout se passe de manière sympathique. le livre colle à la vie quotidienne dans bien des sens. Thomas m a émue par son parcours et son cheminement de la pensée.

♨️ En résumé, c est livre qui mérite d être lu et partagé. La vie n est pas un chemin que l on emprunté sans obstacle. L'auteur nous montre que l on peut y arriver si on s en donne les moyens et surtout quand on est bien entouré. l'amitié est vraiment le coeur de ce récit. La force des liens se révèle dans les tourments et les épreuves. Aucune lourdeur ni mievrerie, juste la vie en vrai. Bruno Watelet a une plume étonnante et inventive. Je l'ai lu en une fois. Une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher. Je vous invite et vous conseille fortement de rencontrer Thomas et son voyage intérieur pour se trouver, non pour se découvrir...❤️❤️

À très bientôt j espère et partagez votre avis 😍
Un brin de folie
C'est avec un immense plaisir que je vous présente " Quand je reviendrai " de @brunowatelet_auteur . J'ai réceptionné son roman via un concours 🙏 J'en suis d'autant plus contente que Bruno est un auteur belge 🇧
💸 Vous allez découvrir une histoire qui démarre de manière comique... Faire le tour du monde avec 5 euros c est possible ?
Cette blague va se transformer en vrai défi pour Thomas, lors d'une soirée entre amis. Thomas va donc quitter son job et pendant quelques mois, sa compagne, Annelise.
Va s'en suivre des événements plus troublants les uns que les autres. (Que je ne vais pas vous dévoiler bien sûr 🤪)
💸 Vous êtes vous déjà demandé ce qui pourrait arriver si vous plaquiez tout du jour au lendemain ? Avez-vous assez de courage et de volonté pour changer de vie et pour prendre le chemin de l'inattendu ?
Thomas va entreprendre ce périple pour se connaître lui-même. C'est ce qu'il ressent au plus profond de lui. Ce voyage va le changer, va le transformer.
Comment va réagir Annelise, son meilleur ami Ludo?
Les choix que nous prenons dans notre vie sont déterminants et les conséquences sont parfois pas celles qu'on attendait ou souhaitaient car quelque chose de plus fort nous dépasse et nous prend au dépourvu, nous bouleverse
Cette histoire nous confronte aux sentiments qui viennent frappés à notre vie sans crier gare, que nous ne rencontrons jamais personne par hasard, que parfois nous ne faisons pas les bons choix et que nous sommes aveugles de notre propre vie.
L'histoire regorge de rebondissements inattendus. Thomas est vraiment un personnage attachant ainsi que Ludo (Vous allez le comprendre). La fin de l'histoire est assez surprenante (je ne m'y attendais pas du tout !) L'humilité, l'amitié, l'amour, le pardon font partie intégrante de ce roman.
Donc, si tu veux passer un bon moment avec Thomas et l'accompagner dans son voyage un peu fou, alors, ce livre est pour toi !
Quel chemin pensez-vous que vous pourriez parcourir avec uniquement un billet de cinq euros en poche ? Déjà, ce serait un peu compliqué, alors que nous sommes habitué d'avoir la vie un peu moins rude !

Mais, pour moi en tout cas, ce n'est pas l'élément principal de ce roman. Pour moi, c'est surtout une remise en question, un chemin à parcourir afin de découvrir qui nous sommes réellement au fond de nous. C'est ce parcours que va vivre Thomas qui d'apparence a tout pour être heureux. Pourtant, il se rendra rapidement compte que la vie qu'il mène, que ce soit avec son meilleur pote, ou celle avec qui il est depuis maintenant plus de cinq ans, n'est pas cette vie qui pourrait le rendre vraiment heureux et épanoui.

Si, au départ, cette aventure débute sur un air de défi, entre potes, Thomas va se rendre compte que c'est ce dont il avait besoin pour enfin comprendre certaines choses.

Thomas est un jeune homme qui pensait avoir lune vie idéale, mais qui, au fil des pages, comprend que finalement, la vie, sa vie, ne lui donne pas de frissons, il en vient à se demander de quelle manière il n'a pas su s'en rendre compte avant. Une rencontre en Italie va lui ouvrir les yeux, je dirais même que c'est une simple remarque qui va pointer le point de départ de sa remise en question.

Mon seul regret est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai apprécié, mais cela s'arrête là. Je suis malgré tout ravie d'avoir découvert ce livre qui d'après moi tire son épingle du jeu des romans ayant pour thème la remise en question. J'ai déjà pu en lire quelques uns et celui de Bruno Watelet n'est pas tiré en longueur comme certains. L'auteur va droit au but, il ne prend pas des tas de chemins détournés qui pourraient allonger son récit.

Pour moi, c'est un livre à lire, je suis même certaine que je prendrai le temps de me replonger dedans.
C'est un auteur que je connais pour avoir lu quasiment tous ses livres mais surtout, un auteur que je connais très bien pour faire de la radio avec lui toutes les semaines. Une première pour moi, lire un livre de quelqu'un que je connais autant et pas que pour le coté « auteur ». Promis, je resterai neutre. Alors quelque chose que je peux vous dire, c'est qu'il est à l'aise dans plusieurs genres et ici, on est plus sur un roman, sur une tranche de vie, de réflexion aussi. On va vraiment partir en voyage avec Thomas sur ce pari : 5€ en poche et un billet d'avion. C'est la que je vous dis qu'il y a deux lectures avec le voyage physique en tant que tel biensur mais avec aussi toute la dimension du voyage sur soi meme et sur les rencontres, sur les changements que cela va apporter et surtout, oser dire : merde, je le fais! Il y a une jolie plume qui est meme poétique parfois avec certaines réflexions. Il y a également des aller retour dans le présent/passé qui dynamisent aussi le récit et apportent plus de compréhension sur les personnages. Ce qui m'a fort frappée dans ce livre, c'est le héros, Thomas. En lisant, j'avais l'impression d'avoir l'auteur en face de moi car je trouve que ce personnage est vraiment sur beaucoup de points comme l'homme que je connais (et vous comme auteur du coup). C'est un personnage sensible, qui se pose beaucoup de questions, se remet en question, qui est rêveur aussi. J'ai parfois crié sur ses jugements et sa facon d'être car pour moi, certaines décisions étaient trop extrême mais cela dépend des personnes je pense. Bref, un joli moment de lecture qui nous fait réfléchir aussi.
ᴀ ʟᴀ ᴅᴇᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇ ᴅᴇ sᴏɪ

C'est l'une de ces soirées entre potes qui permettent de trouver la vie plus fun. Est-ce que cette vie te convient ? Et si c'était à refaire, qu'est-ce que tu changerais ? Ou bien si tu pouvais changer quelque chose, maintenant, ce serait quoi ?
Il est tard et ils ont un peu bu. Ils ? Ludo, Thomas et Annelise, sa petite amie.
Ça rigole et ça s'amuse et Ludo charrie Thomas : "pas sûr que tu survivrais à un tour du monde avec seulement 5€ en poche !"
Et va savoir pourquoi, ce soir-là, ça fait tilt ! Enfin pas tout de suite hein, mais ça chemine pendant la nuit. C'est peut être le moment, peut être le challenge, mais ça lui parle à Thomas, lui qui en a marre de sa petite vie de consommateur toute tracée manquant de reliefs et de perspectives. Alors CHICHE ! Il part. Et c'est le début de la découverte des autres, mais surtout de soi...

Malgré une bonne idée de pitch, qui n'est pas sans m'évoquer une émission télé où il faut voyager sans argent en poche (mais avec un cameraman), j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de hauteur, allant souvent à la simplicité. J'avoue que pour une fois que ce thème est choisi par un homme, je devais avoir beaucoup d'attentes.

Thomas part donc à sa rencontre à travers les choix qu'il va faire avant un brusque retour à la réalité qui viendra lui rappeler que penser à soi c'est bien, mais se décentrer un peu c'est essentiel, surtout si l'on veut voir ce qui se passe autour de soi avant qu'il ne soit trop tard...

Pendant cette lecture c'est Barbara qui m'a accompagnée avec cette chanson :
𝘋𝘪𝘴 !𝘘𝘶𝘢𝘯𝘥 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘥𝘳𝘢𝘴-𝘵𝘶
𝘋𝘪𝘴 ! 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴-𝘵𝘶 ?
𝘘𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦
𝘕𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘱𝘦 𝘨𝘶è𝘳𝘦...
𝘘𝘶𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶
𝘕𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘱𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 !

Un roman qui m'a un peu laissée sur ma faim, mais qui plaira aux amateurs du genre, c'est certain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je n'aimais pas me sentir si vulnérable, couché, incapable de remuer un membre sans ressentir une douleur lancinante. La seule chose capable de m'apaiser l'esprit était le bruit lent et régulier de la respiration de l'éditeur couché à deux mètres de moi.
Je fixai le plafond et tentai de m'endormir. Sous mes paupières fermées, l'image de ma mère m'apparut telle que je l'avais vue avant de reprendre vie. Je n'avais jamais cru à l'existence d'une vie après la mort, mais cela me bouleversait. Je l'avais vue aussi distinctement que si elle avait vraiment été là. Je l'avais sentie contre moi. J'avais même pu reconnaître son odeur. Surtout, j'avais pu entendre à nouveau des mots que plus jamais je n'aurais pensé pouvoir entendre de sa bouche. "Je t'aime" avait-elle prononcé de sa voix si réconfortante. J'avais déjà entendu ces mots venant d'autres personnes, mais jamais ils n'avaient eu la même valeur pour moi.
Je sombrai dans les bras de Morphée.

Nos langues se caressèrent tandis que nous nous enlacions. Lentement, je déboutonnai son chemisier. Tout en le lui retirant, je l'embrassai dans le cou, descendant vers son épaule. Je la sentis défaire la boucle de ma ceinture. J'enlevai mon haut et recommençai à l'embrasser passionnément. Elle défit l'attache de son soutien-gorge et le laissa tomber. Elle colla sa poitrine à mon torse et passa une main dans mes cheveux.
Nous fîmes l'amour, là, debout contre ce mur. Nous nous laissions aller à la découverte de l'autre dans ce qu'il avait de plus intime. Chaque caresse, chaque souffle, étaient comme une multitude de discussions nous permettant d'en apprendre plus sur l'autre. Plus qu'avec des mots, nous parlions avec nos corps et avec notre âme. Je me livrai totalement à elle.
Je détestais cette sensation de passer d'un extrême à un autre sans juste milieu. Être aux anges avant d'être nargué par des démons ne figurait pas sur ma liste de souhaits.
Pourtant, au milieu de ce lit si confortable, après m'être abandonné au moment présent, c'était exactement ce qui m'arrivait. Je fixais le plafond sans le voir. Tout se bousculait très vite dans ma tête. Il y avait une tonne de questions auxquelles il fallait que je donne des réponses et je n'en avais pas la force ni le courage.
Je comprenais pourquoi l'expression disait : "tomber amoureux". C'était la plus grande chute d'une vie. Elle était tellement longue qu'au début on croyait voler. Ce n'était qu'une fois écrasé violemment au sol que l'on réalisait être un homme comme tant d'autres. J'étais loin d'être à part et je ne sentais plus mes ailes.
Il était vain de nier que Layla ne me laissait pas indifférent. Je me demandais d'ailleurs qui aurait pu l'être tant cette femme dégageait quelque chose d'unique et envoûtant. Elle possédait un charme certain et quelque chose que je ne parvenais pas encore à identifier, comme une sorte d'aura attractive. Elle était de ces femmes qui n'avaient pas besoin d'en faire des tonnes pour plaire et attiser le désir des hommes. Une beauté au naturel, douce et forte à la fois.