Critique de sandra_etcaetera

AFFABULATEUR
Adapté au cinéma, au théâtre et même support d'un clip du groupe Oasis, le cultissime Billy le menteur de Keith Waterhouse publié en 1959 n'en finit pas d'inspirer l'Angleterre.
Il n'en fallait pas plus pour convaincre les éditions du Typhon de publier en 2019 une traduction de cette oeuvre plébiscitée encore aujourd'hui outre manche et d'en faire profiter les lecteurs français. Et quelle bonne idée!

Billy est un jeune homme qui s'ennuie dans une vie terne dans une petite ville insignifiante du nord de l'Angleterre, faite de petits riens, d'oisiveté, d'un boulot morbide aux pompes funèbres et d'un cadre familial trivial et trop commun.
Alors Billy réinvente sans cesse cette vie, cherchant à échapper à ce milieu sordide au déterminisme social écrasant. Il s'évade et se perd tantôt dans Ambroisia, seul monde qui a grâce à ses yeux, tantôt dans une vertigineuse accumulation de mensonges auprès de son entourage. Rien ne l'arrête et surtout pas son imagination sans limites.
Par désoeuvrement et pour tuer ce milieu qu'il veut fuir, tout dans ses relations aux autres est un scénario qu'il invente, tout est cinéma, illusion et mensonge. Toujours chez lui domine la nécessité de briser cette banalité insupportable. Alors il la combat à coup d'inventions, de mensonges et de rêveries, cherchant à façonner le monde et échapper à cette vie dépourvue de folie et d'ambition.
Ses idées fusent, l'esprit toujours en ébullition, jamais à cours de fourberie... mais Billy pris dans une folle spirale mythomane finira par se laisser déborder par sa propre imagination et commencera lentement à réenvisager la réalité.

Un texte rythmé et immersif puisant sa force d'écriture dans un point de vue interne guidé par les pensées impétueuses de Billy sous la forme du "je". le texte glisse doucement de l'humour british désopilant et hilarant à une tonalité moins légère, laissant le lecteur réfléchir avec Billy à notre société parfois sclérosée et à ce que l'on fait de nos vies.