AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655895
24 pages
Sarbacane (05/06/2013)
3.57/5   7 notes
Résumé :
C'est le jour de la course cycliste : un grand jour pour Eric, petit garçon passionné de vélo ! D'autant qu'il a rendez-vous à l'arrivée avec son amie Emilie. Vite, il ne doit pas être en retard !
Que lire après Le grand jour d'Eric : Une course à vélo pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eric doit assister à l'arrivée d'une course cycliste chez son amie Emilie. Mais sur le trajet pour aller chez elle, il vient en aide à de nombreux coureurs, quitte à perdre beaucoup de temps...
Un album qui nous conte une histoire tendre d'entraide et d'amitié, sur fond de critérium.
Eric est un petit garçon attendrissant et très dégourdi qui n'hésite pas à détourner les objets qu'il a emmenés avec lui pour aider les cyclistes en difficulté qu'il rencontre.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui m'ont semblé être un clin d'oeil à Sempé et à son Petit Nicolas.
Un album sympa pour les enfants à partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          131
Ce bel album me fait irrésistiblement penser à deux grands artistes.
Jacques Tati d'une part. Peut-être pour le côté humoristique, poétique et un peu surréaliste de l'histoire. Certainement aussi parce qu'il y est question de vélo et de cyclistes.
Pas de facteur en folie, mais un petit garçon. Celui-ci doit aller retrouver son amie Emilie pour assister à une course de vélo. Mais en cours de route, il va être amené à secourir différents coureurs, malgré son désir d'arriver à l'heure pour voir l'arrivée, et finalement…
Une jolie histoire, tendre, drôle, servie par des dessins qui me rappellent Sempé par leur beauté toute simple (aquarelle je pense et trait noir fin) et la chaleur qui s'en dégage. Un petit bijou qui donne envie de partir à bicyclette.
Commenter  J’apprécie          50
Le grand jour d'Eric, est un album jeunesse paru aux Editions Sarbacane au mois de juin, il raconte l'histoire d'Eric, c'est un grand jour pour lui, une course cycliste a lieu dans son village et en plus il a rendez-vous avec son amie Emilie. Eric prépare son sac où il met ce qui lui paraît important pour lui : une boussole, un kit de premier secours, un ballon , des caramels et...des fleurs pour Emilie. de son côté Emilie prépare un pique-nique et attend patiemment Eric. Voilà Eric en route vers la maison d'Emilie pour assister à l'arrivée de la course. le trajet ne se passe pas comme prévu, le petit garçon vient en aide à plusieurs cyclistes qui ont eu un pneu crevé pour l'un, une chute pour l'autre, et ainsi de suite. Notre Eric est très inquiet, il va arriver en retard à son rendez-vous et son bouquet de fleurs perd tous ses pétales au fur et à mesure de la journée.

L'avis de souricette :

J'ai aimé quand Eric aide les personnes. J'ai aussi aimé quand Eric aide le cycliste avec son ballon et quand il offre le bouquet de fleur à Emilie .
Le texte était facile , maman m'a juste aidé pour 2 mots que je ne comprenais pas.
J'ai adoré les dessins, j'aime bien parce qu'il n'y a pas beaucoup de dessins, les couleurs sont jolies. Mon dessin préféré c'est à la fin quand Eric a le gros bouquet de fleur en main.
Eric est amoureux et je me suis aussi souvenue quand je suis allée voir le tour de France avec papy et mamie.

L'avis de souris :

Voilà un très joli album jeunesse qui plaira aux petits garçons comme aux petites filles.
Le texte est simple et poétique.
Le héros vient en aide à des cyclistes sans se rendre compte qu'il participe lui-même au tour de France, c'est tout mignon, il fait l'arrivée en tête de peloton et ce qui l'inquiète le plus c'est de manquer son rendez-vous avec son amie.
Un album qui met en avant qu'il faut venir en aide à son prochain et qui rappelle aux adultes que les soucis des enfants sont loin d'être ceux des grands .
L'important ce n'est pas de gagner ;)
Il y a des passages qui ont fait rire ma souricette, notamment quand il vient en aide à l'un des concurrents avec un ballon et que le cycliste s'envole, ou quand il fait tenir la roue d'un vélo grâce à ses caramels ou à la toute dernière page le peloton qui suit une vielle dame sur son vélo.
Elle avait très envie de connaître la fin, elle se demandait si Eric allait arriver à son rendez-vous, inquiète qu'elle était pour Emilie qui l'attendait.
Les dessins sont tout en finesse, des traits naïfs et de jolies couleurs pastels qui donne encore plus de douceur au livre (du vert, du jaune, du rouge, de l'orange, du bleu).
Il y a de très jolis détails que ce soient les drapeaux aux couleurs de la France, le bouquet de fleurs, les journalistes, les spectateurs, un petit chat, le podium.

Nous sommes ravies toutes les deux de cette lecture, un joli moment entre mère et fille ♥
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          00
Eric a un grand rendez-vous aujourd'hui! la course de vélo! et un rendez-vous avec sa copine Emilie! Les dessins sont dans un style Sempé, très fluides, très "aquarelle".
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
13 septembre 2013
L'auteur réinvente le Tour de France de manière ludique et cocasse. Il n'est pas question d'argent ni de dopage ni de records à battre, mais plutôt de solidarité et d'entraide. Un album délicieusement rétro qui s'adresse à tous les amoureux de la petite reine, mais pas seulement…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les roues ronronnent gaiement, les oiseaux chantent et les fleurs d'Emilie perdent de plus en plus leurs pétales... C'est alors qu'au milieu d'une côte, ils aperçoivent un coureur qui semble faire du surplace.

- Je... Je n'en peux plus... souffle-t-il avant de s'écrouler.
- Je sais ce qu'il vous faut... dit Eric. Un bon gros...

Et il se met à gonfler, gonfler son ballon, puis il l'attache au maillot du coureur, qui paraît s'envoler soudain vers le sommet de la côte.

- Vi... Suiv... halète Eric.
Et les voilà partis...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Courses cyclistesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}