Je poursuis, non sans plaisir, la découverte de cette collection regency. Ce 2e titre n'était pas sans m'attirer, avec un résumé original. Ici pas de couple en construction. Mais plutôt un couple brisé à reconstruire. Nos protagonistes sont en effet mariés. Mais une dispute vieille de 4 ans les sépare. Sauf que lorsque Violet apprend que son mari a failli mourir et ne l'a même pas prévenue, elle enrage : c'en est trop de cette indifférence. Un duel démarre entre eux. Un duel qui n'est pas sans donner des sourires au lecteur, comme de l'émotion. Eh oui, parce qu'au milieu de toutes ces menues querelles et vengeance, il ne faudrait pas oublier qu'ils s'aiment, les deux tourtereaux...
Une plume légère qui nous dépeint l'époque des jeunes filles, de leurs projets de mariage, des convenances, du poids de l'héritage dans l'aristocratie. On retrouve l'ambiance très Jane Austen, les scènes érotiques en plus. L'histoire est vite lue et savourée. On s'attache à ce couple tout en voulant découvrir le contenu de cette satanée dispute qu'on apprend au fur et à mesure.
Pour moi, le gros bémol est la fin qui traîne en longueur, des excuses à rallonge. Mais cela reste une lecture distrayante, idéale par une journée maussade.

Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Féminin
Challenge A travers l'histoire 2021
J'ai beaucoup aimé cette romance. Elle est drôle et addictive.
Tous les bons éléments sont réunis. Certes, parfois c'est un peu redondant, mais l'histoire dans son intégralité en vaut la peine !
L'univers est très bien dépeint, on pourrait s'y croire. Les personnages sont très attachants, et ce depuis le tout début.
Je ne peux que recommander cette romance qui m'a transportée.
Les caprices de lady Violet fait partie de la nouvelle collection Regency de J'ai lu. Une collection qui, je n'en doute pas, va vite s'imposer dans ma bibliothèque et le coeur des lectrices et lecteurs en quête de romances se déroulant durant une période historique qui ne manque ni de charme ni d'attrait.

Pour lady Violet et James, tout avait commencé comme un conte de fées ou presque : une rencontre inattendue sur un balcon, qui aurait pu être gênante quand elle se révèle providentielle, des regards qui ne trompent pas, une énergie qui électrice l'atmosphère, l'interruption d'une mère, une demande en mariage éclair pour sauvegarder les apparences, mais qui s'impose comme une évidence à deux jeunes gens ayant eu un coup de foudre l'un pour l'autre. Mais le conte de fées tourne au cauchemar. Après un an de connivence et de plaisirs charnels entrecoupés de disputes, c'est la dispute de trop, celle qui brisera les liens et la complicité de deux jeunes mariés qui ne se comprennent plus vraiment. Quand l'un n'aspire qu'à travailler pour asseoir sa réussite et prouver sa valeur, l'autre aimerait tout simplement passer du temps avec sa moitié.

L'autrice nous projette cinq ans après le mariage, dont quatre ans passés dans l'indifférence, le mari et la femme ne s'adressant quasiment plus la parole et veillant scrupuleusement à s'ignorer. Enfin jusqu'à ce que Violet reçoive une lettre de l'ami de son mari la mettant dans tous ses états. Sans réfléchir, mais sans oublier de râler, elle se précipite au chevet de son mari avant de découvrir que loin d'être comateux, il va en réalité très bien. Sa chute de cheval n'était finalement pas si grave que cela. Mais vexée par la réaction de James quand il l'aperçoit, Violet s'en va en guerre contre ce dernier et rien ne pourra l'arrêter !

Enfin, rien sauf peut-être un mari prêt à en découdre et à prouver que lui aussi au jeu des coups tordus, il peut se défendre. Les deux époux sont un peu ridicules et se comportent comme des enfants têtus et entêtés, mais qu'est-ce qu'ils m'ont amusée. Je me suis surprise plusieurs fois à rire devant l'imagination débordante de Violet qui va très loin pour gagner la bataille, et devant l'esprit retors de James qui louvoie pour retourner les machinations de sa femme contre elle. Lui-même se laisse parfois déborder par les événements et se place dans des situations délicates, que sa femme se fait à son tour un plaisir de retourner contre lui. Il y a quelque chose de très théâtral dans le jeu de dupes dans lequel se sont lancés le mari et la femme.

Un jeu de dupes qui aura le mérite de leur permettre de briser la glace et de recommencer à se parler, à interagir et à se redonner mutuellement une place dans leur vie. Et comme on pouvait s'en douter en se rappelant leur première rencontre pleine d'une alchimie brûlante, les deux têtes de mule ont beau feindre l'indifférence, elles sont inexorablement attirées l'un vers l'autre ! J'ai adoré l'attraction physique entre James et Violet et la manière dont ils ne peuvent s'empêcher de se dévorer du regard, tout en prétendant, sans grand succès, le contraire. Je peux donc vous dire que j'attendais avec impatience la concrétisation de leur retour de flamme ! Quant à savoir si j'ai été exaucée sur ce point, il vous faudra bien sûr vous plonger dans cette truculente romance, qui change clairement de ce qu'on a l'habitude de voir.

Chose assez rare pour moi, j'ai autant aimé Violet que son mari. Les deux peuvent se révéler parfois agaçants, mais les deux sont diablement drôles, attachants et touchants dans leurs doutes et leurs insécurités, notamment James vis-à-vis de son père et de son envie de réussir pour Violet. On peut dire que destin ou pas, rancoeur ou non, ils ont entre eux quelque chose de rare que tout romantique dans l'âme ne pourrait que leur envier. Moi-même qui ne suis pas vraiment fleur bleue, j'ai ressenti des papillons dans le ventre à chacune de leur rencontre, à chacun de leur regard et à chaque fois qu'ils pensaient l'un à l'autre.

Au-delà de l'humour omniprésent et des coups tordus, cette histoire, c'est aussi l'occasion pour l'autrice d'évoquer tout un panel de sujets intéressants : l'estime de soi, le manque de confiance en soi, les relations familiales difficiles et les attentes parentales écrasantes, le poids des moeurs sociétales de l'époque, mais aussi le manque de communication dans le couple et l'importance de la confiance entre deux partenaires. La plupart de ces points étant parfaitement illustrés dans le motif de la brouille entre les deux époux, un motif que l'on ne découvre qu'au bout d'un moment et qui, au regard du passé de James et de sa personnalité, ne semble pas aussi futile que cela. J'ai, en revanche, été surprise de la capacité des deux époux à rester quatre ans en froid sans tenter une réconciliation, alors que clairement, ils n'ont jamais cessé de s'aimer. Chose dont personne n'a jamais douté dans leur entourage.

On fait d'ailleurs la connaissance des amis de chacun et le moins que l'on puisse dire, c'est que les personnalités, bien que classiques, sont plutôt variées : une veuve de caractère qui parle sans tabou autant d'argent que d'amant, plutôt choquant pour l'époque, une belle jeune femme timide mais loyale, un homme de mauvaise réputation qui semble se prendre d'affection pour celle-ci, un play-boy refusant de se caser, mais qui aime se lancer dans des joutes verbales avec notre veuve, un frère touchant qui tente de raisonner son têtu de cadet et toujours amoureux de son premier amour, un ami qui a un secret à cacher…

Nul doute que nous avons ici le terreau prometteur de futures romances que je serais ravie de découvrir, ayant particulièrement accroché au style de l'autrice et à l'ambiance romantique qu'elle a su instaurer en s'appuyant sur un contexte historique précis et plein de charme. de la fluidité de sa plume à son humour simple, mais diablement efficace, en passant par la manière dont elle a su construire et développer des personnages têtus, drôles et attachants que l'on rêverait d'ajouter à notre cercle d'amis, tout m'a plu !

En conclusion, si vous avez envie d'une romance pétillante et amusante qui se passe durant la période de la Régence anglaise, Les caprices de lady Violet est fait pour vous. de la première à la dernière page, on s'esclaffe, parfois sottement, on rit devant des plans complètements abracadabrantesques, on partage des conversations entre ami(e)s qui ne manquent pas de piquant, mais surtout, on se réjouit de l'alchimie électrique et des interactions pleines de mordant entre deux époux en froid qui vont bien finir par devoir se rendre à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Aujourd'hui, je vous propose une lecture tout en légèreté ! Des bals, des débutantes, des mariages, du sarcasme et beaucoup d'humour, c'est le cocktail que nous propose Martha Waters avec Les Caprices de Lady Violet dans la collection « Regency » des éditions J'ai lu.

La quatrième de couverture ne ment pas : SI vous avez aimé La Chronique des Bridgerton, vous allez adorer Les Caprices de Lady Violet. On y retrouve en effet le charme de l'époque, on se promène de salons de thé en bals, à cheval ou en carrosse, tout en essayant de respecter le code de l'honneur de l'aristocratie anglaise. Une aristocratie au sein de laquelle Violet, tout autant que son amie Diana, détonne par sa franchise et sa maladresse.

Pourtant elle a su charmer, en quelques secondes, James, le fils d'un duc. Après une année de mariage heureux, une brouille dont on tarde à connaître la cause, a éloigné, définitivement semble-t-il, nos deux jeunes mariés. Dès lors, c'est plus La guerre des Rose que Daphné et le duc. Puisqu'ils ne communiquent plus, James et Violet ne se rendent pas compte qu'ils cherchent la même chose : provoquer, faire réagir l'autre, même violemment, peu importe tant que cela n'est pas de l'indifférence glaciale.

A force de malentendus, Violet tombe dans la tentation du mensonge et de la manipulation par vengeance, certes, mais aussi par recherche d'affection. Tous les coups seront permis car James est aussi fourbe que sa jeune et fringante épouse. C'est donc un roman frais et drôle que nous offre ici la collection « Regency ». On sourit, on rit même et on est émus par ces deux jeunes êtres qui sont les seuls à ne pas se rendre compte qu'ils s'aiment toujours.

La fin est attendue, mais toutes les péripéties sont plaisantes. Les intrigues fonctionnent à merveille : il y a de la romance évidemment, mais il est aussi question d'histoires de famille, de loyauté amicale, de prise de conscience... Il s'agit vraiment ici d'un roman parfait pour l'été : plutôt bien écrit, amusant, sans prise de tête. Et ça fait du bien !

Lien : https://livresque78.com/2021..
Après Panique chez les Montgomery, je me lance dans une deuxième lecture de la collection Régency des éditions J'ai Lu, et mon choix s'est porté sur Les caprices de Lady Violet dont j'ai lu de bonnes critiques sur les divers blogs 🙂 Et pourtant, à la lecture du résumé, ce n'est pas celui qui me tentait le plus. Mais bon, ce ne serait pas la première fois que je trouve un résumé un peu bof et finalement, je lis un roman super chouette. Bref, le résumé ne fait pas le livre 😆

La première impression que j'ai eu en lisant ce roman c'est qu'il m'a fait penser à un film que j'ai vu dans les années 90, cela ne me rajeuni pas d'ailleurs, bon en bien plus light et en bien moins trash 😆 Oui, le roman m'a fait penser à « La guerre des Roses » et si vous ne l'avez jamais vu, regardez-le !!! Deux époux qui s'aiment puis qui se font les pires crasses qui soit. Je sais que le film est adapté d'un livre mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire et à vrai dire, je ne sais pas s'il est encore trouvable aujourd'hui 🙂 Les caprices de lady Violet est très gentillet mais aussi drôle et touchant. C'est une lecture que j'ai réellement apprécié.

Comme bien souvent, lorsqu'il y un problème dans un couple, c'est souvent dû à un problème de communication. Ce qui est le cas ici additionné au jeune âge des protagonistes et à une tendance à être buté ascendance autruche. Lady Violet et son mari James était fort jeunes quand ils se sont mariés et ils étaient également rêveurs, insouciants, romantiques et passionnés. Mais il y a cette « Brouille » !!! Je ne dirais pas de quoi il en retourne pour laisser la surprise au lecteur et tout s'effondre tel un château de cartes tout bancal. Et c'est le temps des remords, des regrets et de l'amertume. Et sans cet accident de cheval, je ne suis pas sûre que la situation aurait évolution tant la discussion entre les deux époux était verrouillé et pourtant les amis leur conseille fortement de parler… La communication, c'est la base les enfants 😀

Donc, Violet est très en colère contre son mari d'avoir voulu lui cacher son accident et cherche à lui payer cet affront. Et la demoiselle n'est pas en manque d'idées, mauvaises les idées et tellement capillotracté que ça semble évident que cela ne peut pas fonctionner, et en plus certains n'hésite pas à ne pas réellement jouer le jeu. L'idée de la tuberculose aurait presque pu fonctionner si Violet avait pris le temps de se renseigner un minimum sur la maladie et si elle avait choisi les bons alliés. Mais James grille rapidement l'entourloupe et c'est le début de l'escalade et c'est à celui qui sera le plus imaginatif. Et si leurs plans respectifs ne fonctionnent jamais « Il ne sait pas que je sais qu'il sait que je sait », ces derniers auront au moins le mérite de rétablir la communication entre Violet et James. Alors oui, c'est maladroit parfois blessant, mais ils ont besoin d'exprimer ce qu'ils ressentent pour avancer laisser derrière eux ce triste épisode. Si parfois j'ai pu trouver Violet futile, elle n'en reste pas moins attachante et même si c'est maladroit elle essaie de sauver son mariage. Et James, je l'ai trouvé borné et buté, il a du caractère mais la remise en question est difficile, c'est un personnage plus complexe que j'aurais pu penser.

Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer et je suis curieuse de lire les aventures de chacun, j'espère qu'il y a un roman consacré au grand frère de James, West, car je trouve que c'est un personnage à très grand potentiel.

Et pour finir cette chronique, je voulais revenir sur les mots de l'auteur sur la tuberculose qu'elle considérait comme une maladie romantique. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tuberculose existe toujours en France, je le sais car ma nièce l'a attrapé lors d'une sortie scolaire, pour guérir ce sont des traitements qui sont lourds et longs, 3 ans d'antibiotiques dans son cas et des scanners pulmonaires réguliers… Donc, non, ce n'est absolument pas une maladie romantique, il n'existe aucune maladie qui soit romantique… Voilà, voilà, voilà… J'ai l'impression d'avoir juste plombé la fin de ma chronique et je ne sais pas comment rattraper le coup, alors je vais conclure 😆

Les caprices de Lady Violet est un roman drôle et touchant, j'ai passé un excellent moment ! Et j'ai hâte de lire la suite même si ce n'est pas pour tout de suite.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai vu quelques retours mitigés sur ce livre et pourtant j'ai adoré. Ce roman pour moi est une vraie bombe d'originalité, ici on n'assiste pas à la naissance d'un amour, non. Violet et James sont mariés depuis 5 ans, et si la première année d'union s'est déroulée comme dans un rêve, une dispute entre eux, les a plongé dans un silence froid et colérique. Quand James tombe de cheval et perd connaissance, Violet accourt tout de même et lorsqu'elle comprend qu'il ne comptait pas la mettre au courant. Elle décide que ça suffit et de lui rendre la pareille.
Je pensais être déstabilisée avec ce roman et au final ça a été un vrai plaisir à lire. C'était bourré d'humour et de scènes toutes plus drôles et cocasses les unes que les autres. le ridicule de la situation a servi la tension entre les personnages, que j'ai ressenti comme rarement au cours d'une lecture. Les personnages secondaires servent très bien l'histoire, et j'ai hâte de découvrir leurs histoires. L'auteure, que je découvrais, s'est amusée des codes de l'époque Régence, des convenances et du qu'en dira-t-on et c'est pour moi une vraie réussite. Je n'ai pas vu les 300 pages se tourner !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment adoré ce roman ! Ayant lu les autres livres de Martha Waters, c'est très plaisant de retrouver certaines personnages et de voir tous les liens entre les différents bouquins. J'ai vraiment aimé cette romance, les querelles qui sont idiotes mais prennent une ampleur folle. le personnage de Violet m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé qu'elle et son mari finissent par enfin assumer que leur amour était plus fort que tout. le fait que James l'ai attendu durant ces quatre années et qu'il n'est pas été voir ailleurs m'a vraiment plu, et m'a fait adoré son personnage ! J'ai aimé les rebondissements et retournements de situations.
Les Caprices de Lady Violet (lu à deux reprises) fait parti de la collection Regency - J'ai Lu. Cette collection édite uniquement des romances durant le XIX siècle anglais et saison londonienne. Si vous aimez les Bridgerton, vous serez les plus heureux/ses avec ses petites lectures cocooning. Les ayant pratiquement toutes dévorées, je peux dire à ce jour que ma préférée est celle de Martha Waters.

Nos deux protagonistes Violet et James sont fiancés, certes, mais un gros désaccord les a amené à ne plus s'adresser la parole depuis des années. Alors lorsque James tombe de cheval et ne prévient pas Violet, qui reste sa femme, c'est la goutte de trop pour elle. Lady Violet va donc élaborer un plan pour lui rendre la monnaie de sa pièce.

L'humour et la légèreté qui se dégagent de ce livre sont une bouffée d'air frais. On passe du bon temps, on rigole et on aime les joutes verbales de nos personnages. Cette lecture bonbon se lit en quelques heures, et une fois le livre fermé nous sourions de bien être.

J'ai particulièrement aimé l'originalité de la relation qui est exposée : des fiancées qui ne se parlent plus depuis des lustres et dont le divorce n'est pas une option ( à cause de l'époque et puis spoil alerte, ils s'aiment et ça crève les yeux). Nous ne voyions pas naître une relation nouvelle, nous sommes les spectateurs de deux fiertés qui s'affrontent. Nous voulons les secouer et pourtant on adore la façon dont ils se détestent, dont ils se jouent l'un de l'autre. Entre Violet qui est délicieusement bornée, éhontée et curieuse, et James qui est irrésistiblement intelligent, honorable et éloquent forment un duo explosif !

L'intrigue de leur dispute nous tient tout du long, car là encore nous avons droit à de l'originalité. Non Madame, Monsieur, personne n'a trompé personne ou ne jalouse quelqu'un. On est au dessus de cette trope et ça fait du bien parfois.

En clair, je ne peux que vous dire de foncer si vous souhaitez vivre les bals, les ragots, les beaux ducs et duchesses (mais sans lady Whistledown 👀) !
cette collection est top pour se vider la tête ou à lire lire 2 pavés.
C'est drole, les personnages sont tellement désopilant car butés, à ce demander comment ils vont pouvoir gagner leur "duel " façon la guerre des Rose (le film ) pour le final que vous connaîtrez so vous le lisez 😊.
je le recommande ! cette collection ne regroupe pas des chefs d'oeuvre mais des histoireS drôle et pas prises de tête.