Ronde de nuit commence à Londres en 1947. Ses personnages sont marqués par la guerre : la désoeuvrée Kay, le doux Duncan récemment sorti de prison et Helen et Vivien, chacune aux prises avec sa propre relation cachée.
Nous faisons connaissance avec iels pendant la moitié du roman, avant de les retrouver en pleine guerre, en 1944, pour mieux comprendre comment iels en sont arrivé.e.s là.

C'est peut-être parce que je l'ai lu de manière un peu morcelée, mais j'ai eu l'impression de tourner en rond dans ma lecture. J'ai aimé son atmosphère et ses personnages, mais ça ne suffit pas pour prendre du plaisir dans un roman de plus de 500 pages…

Ce que j'ai le plus aimé, c'est découvrir la vie des Londonnien.ne.s pendant la guerre : les bombardements qui détruisent des quartiers entiers, le couvre-feu, la population civile qui est constamment sur le qui-vive et souvent enrôlée pour être utile, par exemple ambulancière…
Je salue également le souci du détail et le féminisme de l'autrice, qui n'hésite pas par exemple à parler des menstruations de ses personnages féminins et autres sensations et réflexions du quotidien qui concernent la plupart des femmes : parce que oui, lorsqu'on est dans la peau d'une jeune femme, on peut s'attendre à tout moment à avoir ses règles… ça prend de la place dans la tête et ça peut occasionner quelques désagréments ;)

Bref, un roman historique sur les années 40 certes réaliste, mais un peu longuet !
On suit l'histoire de plusieurs personnages qui vivent la fin de la guerre en 1947, on devine que plusieurs choses se sont passées durant celle ci.

Et on passe a 3 ans avant et enfin on finit en 1941.
Voila ce qui ne m'a pas plu, j'ai du mal avec les récits antéchronologiques.

Apres on parle de sujet tabou et interdit a l'époque le suicide, d'avortement et d'homosexualité.
Moi qui avait été très étonnée d'apprendre, après ma lecture de L'Indésirable que Sarah Waters était une auteure gay engagée, ce roman est clairement centré sur les difficultés à être homosexuel (homme ou femme) dans les années 40. Mais il critique aussi la société britannique en général, ainsi que les lois stupides qui condamnaient par exemple une personne qui avait tenté de se suicider à de la prison.

Si je me suis encore ennuyée à la lecture de ce roman, je l'ai quand-même préféré à L'Indésirable car il comporte des moments de grâce: les pages consacrées aux complications dûes à un avortement clandestin et à la lâcheté de certains hommes, celles qui mettent en scène une belle solidarité féminine et le très beau coup de foudre que Kay ressent pour Helen valent à elles seules la lecture de ce roman assez pessimiste puisqu'on y découvre qu'il y a toujours, dans un couple, quelqu'un qui aime davantage que l'autre. La difficulté, c'est que j'ai dû revenir sur la première partie pour comprendre la fin de l'histoire.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
CE roman a des particularités interessantes, mais est difficile a lire. Je dois confesser que je me suis ennuyée. A retenir de ce roman , une structure narrative "à rebours" qui peut d'emblée déconcerter mais finalement sert le propos puissant de ce livre. Je me souviendrai longtemps des scènes de bombardement et de secours aux blessés dans un Londres en proie aux flammes pendant la seconde guerre mondiale. Dommage cela aurait pu être bien meilleur : bonnes idées mais des maladresses et des longueurs...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'aimais bien l'idée d'une lecture du présent vers le passé ... du moins au départ. Puis j'ai trouvé le suspense autour de certains personnages assez longs, ne comprendre le pourquoi que dans les dernières pages et être déçue. Certains personnages sont très attachants (notamment Vivien et Fraser) mais d'autres absolument détestables et plats (Helen et Julia). le fond de guerre est vraiment bien décrit, c'est sûrement ce que j'ai préféré dans le roman. Je l'ai fini car je n'aime pas laisser un livre en plan et parce que j'étais curieuse de certaines rencontres.
Bien écrit mais décevant pour ma part.
Moyen.
La partie 1, une après- guerre désenchantée, m'a paru bien longue.
Les personnages sont souvent restés trop flous, en particulier le "pauvre Duncan".