Éditeur : Pourparler édition (26/05/2010)

Tour 75 : Le rêve du cannibale

Combien étions-nous devant la télévision, ce dimanche 13 Juillet 1975, lorsque nous vîmes le héros surnaturel de nos belles années rejoindre brutalement le champ du commun des mortels? Oui combien étions-nous, gamins en pleurs, tétanisés devant la défaillance impensable de "celui qui gagne tout le temps" ? Eddy Merckx, nous avons crié ton nom, jusqu'à l'indicible, dans l'écho cruel de Pra Loup.
Et 35 ans après, co... >Voir plus

doublepage
  09 novembre 2016
Une véritable déclaration d'amour au Tour de France et plus particulièrement à celui de 1975 qui vit le français Bernard Thévenet terrasser le plus grand cycliste de tous les temps Eddy Merckx.
L'auteur part d'une idée géniale : imaginer un journal intime rédigé par le champion belge durant cette épreuve.
On vit ainsi la course de l'intérieure, les états d'âme de Merckx, sa réaction après l'ignoble agression dont il fut victime sur le Puy de Dôme, sa grandeur dans la défaite.....
Le passionné de vélo que je suis a pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (ce chef d'oeuvre devrais je dire) qui rappelle un temps où les Géants de la Route étaient des seigneurs, bien loin des robots sur vitaminés d'aujourd'hui.