AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265032417
Éditeur : Fleuve Editions (01/03/1986)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
FLEUVE NOIR - Coll. Gore n° 19 - Avr.1986 - 155 pages
Traduit et adapté de l'anglais par Blandine ROQUES
Illustration de DUGÉVOY

Quatrième de couverture
Casson jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule. Puis il avança comme un automate, pas à pas ; il enjamba le sac avec la plus grande prudence. Le bruit mat s'était tu.
Tout son visage se contracta. Cette odeur lui était étrangement familière. Le sang ! Horri... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fab72
  27 juillet 2014
« le Démon des âges troubles » (« Demon » - 1983) est le seul roman signé Ivor Watkins dans la collection Gore.

Des trombes d'eau s'abattent sur le Pays de Galles. Les mouvements de terrain dégagent un puits et réveillent un démon ancestral. L'ingénieur de l'Office Central de l'Electricité, John Casson défie les éléments pour rejoindre la centrale électrique dont il doit assurer la relève. Bientôt, John se retrouve seul au monde. Toutes les routes de la région sont inondées et donc devenues impraticables. La prison des environs est dévastée par les inondations. de dangereux assassins se sont évadés et probablement éparpillés dans les montagnes…

Parallèlement, un certain Dewi a le pouvoir de commander les éléments naturels. Après avoir éliminé le pasteur du village en l'écrasant sous un bloc de pierre pendant une tempête, Dewi prend sa place. Il veut faire renaître les anciennes croyances celtiques et leurs sacrifices. A l'aide de son pouvoir mystérieux, il tue tous ses ennemis (le responsable de la mine d'ardoise et le patron du bar de strip-tease du coin, un agent de police…). Bien sûr, officiellement, tous sont morts accidentellement…

Dewi, le fanatique, affronte John, l'ingénieur, au sein de l'immense centrale électrique déserte.

Voilà encore un roman d'épouvante anglais de facture très classique, avare en scènes gore. Je suis assez friand de ces récits à l'atmosphère mystérieuse et angoissante. Dans le cas présent, l'histoire baigne (si j'ose dire) dans la pluie, la boue et le vent. le décor propice à l'horreur est donc planté…

Il est regrettable que l'histoire parte dans tous les sens. Certaines pistes semblent inachevées et des passages incomplets. Je pense que ce livre a été victime de coupes drastiques lors de sa traduction afin de respecter le format (très) court de la collection Gore.

Ce roman perd donc une grande partie de son intérêt en version française.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Keoma82
  04 janvier 2017
Une histoire peu convaincante de démon celte venu châtier les habitants d'une petite communauté du Pays de Galles.
L'ambiance était pourtant assez soignée (il pleut des trombes d'eau pendant une bonne partie du roman) et l'idée de faire du héros un ingénieur travaillant seul dans une centrale hydroélectrique isolée aurait pu ménager des bons passages angoissants. le démon muet au sourire malsain est plutôt inquiétant, donc réussi.
Pourtant la sauce ne prend pas vraiment. Les passages horrifiques ne sont pas très efficaces et on s'ennuie un peu à défaut de se sentir impliqué dans le sort des personnages. Encore un roman anglais qui pâtit des coupes imposées pour entrer dans le format de la collection. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre