AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La légende de Titus Crow, Super-fi... tome 3 sur 5

France-Marie Watkins (Autre)
EAN : 9782226006295
Albin Michel (21/02/1992)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Prisonniers dans le pays du rêve, Titus Crow et Tania d'Elysia sa bien-aimée courent un danger mortel... Et c'est Marigny, rêveur bien inexpérimenté, qui reçoit pour mission d'aller les sauver, envoyé par le grand Ancien Dieu lui-même, Kthanid aux yeux d'or.
Combien de périls devra-t-il affronter, combien d'abominations, combien de cauchemars avant de retrouver ses amis dans une situation pire que la mort ? Prisonniers des êtres cornus de Dylath-Leen, monstru... >Voir plus
Que lire après Les Abominations de CthulhuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les tomes de la saga "Titus Crow" se suivent et ne se ressemblent pas ! Après un tome 1 rendant hommages aux classique fantastico-horrifique et un tome 2 placé sous le signe de la proto-SF, ce tome 3 intitulé "L'Horloge des songes" et improprement sorti sous le titre « Les Abominations de Cthulhu » est placé sous le signe de la proto-fantasy… du coup les connaisseurs se régaleront des références à Edgar Rice Burroughs, Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Abraham Merritt, et R.E. Howard ! (vade retro tokienas ^^)

Grosso modo Titus Crow et sa fiancée elfique se rendent dans les contrées du rêve humaines pour déjouer les plans des DCC dirigées par l'ignoble Cthulhu, mais ils tombent entre les griffes des sbires de Nyarlathotep le Chaos Rampant, et Kthanid aux yeux d'or est obligé de convoquer Henri-Laurent de Marigny à Elysia pour lui confier la mission de délivrer sa pupille femme-déesse et son amant plus qu'humain… Donc grosso modo c'est le Doctor Who qui débarque à l'âge hyborien ! ^^
Tout commence dans la Cité d'Ulthar à L'Auberge des Mille Chats Endormis et on est dans la quête avec des contrées inconnues, des poursuites, des cavales, des combats au sabre, des créatures antédiluviennes et tutti quanti, avec une phase ou il faut délivrer notre héros et son bimbo, une phase où il passer le blocus d'Ilek-Vad, puis une autre il faut rassembler une coalition pour déjouer les plans des DCC (de la pur fantasy quoi ! ^^)…
L'auteur parvient très bien à reproduire le style des auteurs à qui il veut rendre hommage avec autant d'excellentes descriptions que de chouettes scènes d'action, mais les univers de ces auteurs ne se marient pas forcément. Reste que j'ai été agréablement surpris par le récit du rêveur Grant d'Enderly, récit dans le récit où nous est conté les intrigues des marchands venus du Plateau de Leng (Alerte Jaune) qui disséminent d'étranges rubis venus des mers méridionales (Alerte Orange) étendant l'influence hypnotique néfaste et malsaine du Feu-de-Nuit venu d'au-delà des étoiles (Alerte Rouge)... On est pilepoil à la grande époque du duo Lovecraft et Howard, et pour le reste le duo Titus Crow et Henri-Laurent de Marigny tient ici autant d'Holmes / Watson que d'Elric / Tristelune sur fond de Conan le Barbare… Mais on est aussi et d'abord dans la Portal Fantasy puisque pour résoudre les problèmes du monde éveillé il faut progresser dans le monde du rêve, et pour résoudre les problèmes du monde du rêve il faut progresser dans le monde éveillé ! (mention spéciale à la scène de la potion magique, où clairement l'auteur passe en mode 2e degré en s'inspirant des aventures d'Astérix & Obélix ^^)

Après, le moteur des péripéties ça reste comme souvent dans la proto-fantasy délivrer la demoiselle en détresse qui se fait enlever trois fois ! Mais elle est conne ou quoi, elle qui est censée est supérieurement courageuse, cultivée et cultivée ? (1er ou 2e degré ? ^^)
Un court mais sympathique moment de lecture, mais encore une fois je reste sur ma faim car on traite hors-champ le truc le plus cool du roman, c'est-à-dire la guerre des armées du rêve contre les séides humains et inhumains des DCC, où les porteurs de lumière de Randolph Carter l'aventurier américain (aka le Gary Stu d'Howard Phillips Lovecraft lui-même !), les nefs volantes du roi celte Kuranes (alter ego de Robert Erwin Howard ?) et le TARDIS de notre dynamique duo partent en croisade pour détruire les Machines de Cauchemar de l'ignoble Cthulhu… le dénouement est énorme, dans le plus style moorcockien (genre celui des elfes armées de fusils lasers débarquant dans les jardins de Babylone pour délivrer les derniers résistants des armées du chaos… et il y avait aussi une horde zombie du côté des gentils ^^), et tout se finit comme dans un album d'Astérix & Obélix par un grand banquet, évidemment à L'Auberge des Mille Chats Endormis…

PS: je ne vous cache pas que les romans cool raoul de l'auteur sont vachement sympas, et qu'il me tarde de lire ses romans serious business qui comme de coutume sont essentiellement VO only… (après tant d'années le peu d'ambition, d'imagination voire de compétence de certains éditeurs français, et pas des moindres, me surprend encore… soupir…)
Commenter  J’apprécie          302
Ce troisième tome des aventures de Titus Crow m'a beaucoup plut. Il contient des rebondissements, un scénario qui tient la route et une partie dans la contrée des rêves bien ficelée. de plus, ce tome là ne présente pas, avec la même force, le défaut du deuxième concernant les descriptions. Il y en a bien encore quelques unes, parfois longues, mais, c'est moins excessif, ce qui permet de ne plus autant perdre l'accroche avec l'action et l'ambiance de l'histoire. Et puis, je trouve assez sympa que, cette fois-ci, l'univers ne tourne pas entièrement autour du nombril de Titus! Les autres personnages prennent -enfin- un peu plus d'épaisseur. L'aventure n'en prend que plus d'intérêt et de force.
La scène finale n'est pas ma préférée, un peu trop... holywoodienne ? un peu trop "too much" quoi! :-) Fort heureusement, cela ne gâche pas l'histoire, c'est juste dans la manière de faire que ça gène aux entournures. Je ne peu pas être plus précis car, évidemment, je ne vais pas révéler quoi que ce soit de ce scénario.
En bref, un livre lu avec au moins autant de plaisir que le précédent. Bon, allé, avec plus de plaisir grâce à la richesse des personnages (amis et ennemis).

Vite vite, allez le lire!


Les 6 tomes:
- le Réveil de Cthulhu
- La Fureur de Cthulhu
- Les Abominations de Cthulhu
- le Démon du Vent
- Les Lunes de Borée
- Elysia
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième volume du cycle de Titus Crow ,Lumley utilise décors et personnages (Carter;Kuranes du cycle des rêves de Lovecraft important la magie des noms du maître (Céphelais ,Ilek-Vald, ,Ulthar, Seranianne...) et les monstres qu'il avait crées.Titus Crow,Tiana d'Elysia,De Marigny vont y vivre des aventures de pure fantasy très mouvementées assez différentes de l ambiance des oeuvres de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n’ai jamais été un grand rêveur moi-même, je n’ai jamais voyagé loin au-delà d’Ulthar ; mais j’ai regardé des caravanes passer le Skai à gué, et je suis resté assis dans le fumoir de l’Auberge des Mille Chats Endormis et j’ai écouté les récits de mes supérieurs. Comme tous les rêveurs je suppose. Il est vrai que nous semblons devenir plus rares. Dans le temps, un homme du monde éveillé pouvait être certain, s’il descendait dans une auberge de la terre des rêves terrestre, de trouver un compagnon de songe ou deux de la terre des mortels éveillés ; et les récits ne volaient-ils pas alors, denses et rapides ? Ah oui, certainement.
Commenter  J’apprécie          80
Le voyage ne serait pas facile, Marigny le savait. Mais des visions encore jamais envisagées s’étaient déployées dans son esprit et des merveilles l’attiraient avec plus de magnétisme encore que les sirènes séduisant Ulysse.
Car Marigny n’est pas moins que vous, lecteur, un amoureux des mystères, et il ne pouvait donc refuser l’aventure offerte… Le pourriez-vous ?
Commenter  J’apprécie          120
Nul ne peut aider celui qui ne s’aide pas lui-même.
Commenter  J’apprécie          220
Elle avança la tête et embrassa légèrement Marigny sur la bouche...Un instant plus tard ,alors qu'il repartait dans la nuit,il sentit son coeur planer comme lui.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}