Critique de Nathoue_lecture74

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Staline, obsédé par le trésor disparu du tsar Nicolas II, fait appel à l'inspecteur Pekkala pour enquêter sur le meurtre d'un potentiel indicateur. Pour mener cette enquête, Pekkala devra se faire passer pour un détenu au goulag de Borodok, où il avait déjà été emprisonné.

Dès le début, on tombe dans l'ambiance soviétique, avec le quotidien des personnes au service de Staline, la peur de cet homme d'Etat et ses sauts d'humeur un peu loufoques.

Les passages décrivant le goulag sont très prenants, il suffit de se plonger un peu dans le livre pour ressentir un grand malaise. Les conditions de vie au goulag sont inimaginables, et je suis sûre qu'à peine la moitié de cette vie est décrite dans le livre, mais c'est déjà suffisant.

L'histoire est très bien ficelée, on est plongé dans les complots des services secrets soviétiques et du tsar Nicolas II.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'organisation militaire à l'époque soviétique, et les révolutions autour : les conflits entre les forces bolchéviques et les antibolchéviques Russes, aidées par les Tchécoslovaques.

À la fin du roman, il y a un petit chapitre intitulé "Ce qui s'est vraiment passé en Sibérie" qui est très intéressant et bien détaillé.

Pour terminer ce petit avis, j'ai recopié le dernier paragraphe du livre, qui m'a beaucoup touchée...
"Au contraire des cimetières de la Grande Guerre, magnifiquement entretenus, que l'on peut visiter en France, en Belgique ou dans le détroit de Dardanelles, les morts de la campagne de Sibérie reposent pour la plupart dans des tombes anonymes, et toutes les traces de leurs batailles, hormis quelques trous laissés par les balles dans la gare de Vladivostok, ont disparu à tout jamais de ces étendues vierges et désolées."