Nikita Ofgold tome 1 sur 3
Editions Amalthée (16/12/2013)
3.56/5   9 notes
Nikita Ofgold est une jeune fille ordinaire, jusqu’au jour de ses 13 ans où Félix, un chat noir qui est en réalité un apprenti sorcier, lui révèle qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Sa vie bascule alors… elle va découvrir la Septième Dimension, le monde des sorciers, où elle s’initiera à la magie. Elle y fera la connaissance de David, Anna et Jane, d’autres jeunes sorciers aux natures particulières. Ils formeront rapidement un clan d’amis inséparables. Mais s... >Voir plus
Que lire après Nikita Ofgold, tome 1 : Les 9 dimensionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre acheté pour mon ado à un salon du livre dernièrement et qu'elle a reposé très vite. N'étant pas quelque chose d'habituelle chez elle, j'ai commencé moi-même la lecture pour comprendre.

Effectivement... La jeune auteure sait très bien vendre ses oeuvres dans la conversation et met l'accent sur le fait qu'elle a écrit quand elle avait 13 ans et cela se sent horriblement. Tant dans l'histoire que dans les personnages, rien n'arrive à maturité. J'avoue n'avoir lu qu'une cinquantaine de pages mais laissez moi vous faire un résumé :

Page 1 : tu es une sorcière nikita
Page 2 : tu as un espèce de frère caché qui se transforme en chat... Oh et tu peux le faire aussi
Page 3 : Au fait, il y a 9 dimensions dans l'univers
Page 4 : Oh la la... ma cousine arrive, pourvu qu'elle ne découvre pas que je suis une sorcière... Ah bah non, ça va... elle vient d'apprendre qu'elle est une sirène
Page 5 : Demandons à son père... "Oui oui, ta mère était une sirène ma fille... Je peux disparaitre de l'histoire maintenant ?"

J'exagère un peu mais à aucun moment ni ma fille ni moi n'avons ressenti un sens du merveilleux. Les personnages ne s'émerveillent quasiment jamais de ce qu'ils voient alors que dans un roman comme Harry Potter (que l'auteure reprend allégrement via un calque... ou un dictionnaire de synonymes, ça dépend des moments) les héros sont étonnés de ce qui leur arrive. Ici... rien...

Je souhaite cependant à l'auteure de perséverer dans ses efforts afin de s'améliorer si c'est vraiment là le métier qu'elle souhaite exercer plus tard.
Dans ce premier tome on va suivre Nikita qui le jour de ses treize ans reçoit une visite pour le moins étonnante. Elle va se retrouver face à un chat noir qui parle !

Mais on va se rendre compte que ce chat n'est autre que Félix, un apprenti sorcier.

La vie de la jeune fille bascule alors lorsqu'elle va se rendre compte qu'elle possède également des pouvoirs magiques.

Elle va partir à la rencontre de la septième dimension et entrer dans une nouvelle école avec sa cousine Clara. Elle va y faire la rencontre de David mais également de Anna et Jane.

Mais sa véritable nature cache des choses dont elle ne se doute pas, comme le mariage arrangé avec un maître diabolique et sa rencontre avec le prince des Ténèbres...

J'ai bien aimé ce livre ! L'auteure m'avait prévenu sur ce roman ciblé pour la jeunesse puisqu'elle l'a écrit à 14 ans. Comme j'étais préparée ça ne m'a pas dérangé et j'ai plutôt accroché au style de la plume.

Les personnages sont vraiment attachants bien que j'ai un faible pour Nikita, David et le prince des Ténèbres tout particulièrement !

On est ici une fois de plus face à de l'esclavage, j'aime beaucoup dans les romans de fantasy (non je ne suis pas sadique 😭😅).

L'action s'enchaîne vraiment dans ce roman on ne peut pas dire qu'on s'ennuie bien au contraire !

J'avais vraiment envie de voir comment les perosnnages allaient s'en sortir face à tous ces problèmes et je dois dire que je n'ai pas été déçue !

Mais là fin donne clairement envie de lire la suite. 😭😂

Je recommande ce roman aux fans de fantasy/fantastique mais ici on part plus sur de la jeunesse puisque les perosnnages on entre 13 et 15 ans.

Je suis impatiente de lire la suite !
J'ai acheté ce livre il y a environ un an dans un salon du livre. En effet, j'aime le style, j'aime le vocabulaire, et la qualité littéraire qu'il y a dans cet ouvrage force le respect. Cependant, le déroulement de l'histoire, je trouve, a une certaine fragilité : Nikita, jeune fille de treize ans, découvre un jour que la magie existe par le biais d'un sorcier métamorphosé en chat. Ne devrait-elle pas être surprise ? de même, je trouve les réactions des personnages dans certains événements inappropriées, par exemple au moment ou la bande d'amis veulent faire face au danger : les parents ou les responsables de ces adolescents ne sont-ils pas inquiets ? Pourquoi finissent-ils par céder et autoriser leur enfant à braver le mal, alors que sa vie est en danger ? Personnellement, je me serais battue pour garantir sa sécurité et l'aurais formellement interdit d'aller où que ce soit, mis à part l'école.
Je trouve également que les événements déboulent trop vite (la cousine qui est une sirène hybride, le père qui avoue tout comme ça...), et certains ressemblent à des "clichés" (les adieux des parents et des frères et soeurs...).
Sans parler de l'ostensible ressemblance avec Harry Potter !
Cependant ce sont ces erreurs, ces incohérences qui m'ont redonnées espoir quant à l'écriture d'un roman fantasy, espoir que j'avais perdu à force de m'embrouiller. J'ai aimé ce livre parce qu'il y avait des clichés, parce que les réactions étaient inappropriées, parce que l'incohérence de l'intrigue était flagrante. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté le tome 2, et que j'ai lu et apprécié pour les mêmes raisons. le style de l'auteure - qui avait alors treize ans - est, je trouve, génial, et j'ai hâte de voir sortir le troisième tome.
Nikita est une jeune fille qui découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques qu'elle hérite de sa mère morte des années auparavant. Pour développer ses pouvoirs, elle intègre une école de magie blanche. Nikita va se révéler douée pour les sortilèges et potions, voler sur un balai mais elle va aussi découvrir comment sa mère est morte et de ce fait le destin qui l'attend.
On ne peut qu'être ébahi devant le jeune âge de l'auteure et de sa riche imagination. Valentine n'a que 14 ans, mais nous propose un univers fourmillant d'idées. Ce premier écrit recèle de potentiel mais reste maladroit sur certains passages. le fond de l'intrigue est intéressant. L'auteure a créé un monde qui lui est propre pour y faire évoluer ses différents personnages : des mondes parallèles côtoient le notre où évoluent des êtres différents aux humains, l'histoire est perçue de divers points de vue, les dialogues sont variés, la narration est fluide. Je regrette toutefois la longueur de certaines « actions » comparées à d'autres. L'événement se déroulant dans l'univers du prince des Ténèbres m'est apparue un peu longue. Et j'aurais espéré connaître la véritable nature des pouvoirs de Nikita et la voir en action lors des « combats ». J'attends donc la suite pour voir comment évolue la plume de l'auteure et en apprendre davantage sur Nikita ...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
L'histoire est très intéressante, et le style est indiscutablement remarquable pour une si jeune auteur. Mais quelques détails nous font malheureusement sortir du livre. En effet, l'histoire commence bien trop rapidement, sans nous laisser le temps de nous identifier aux personnages. Certains éléments qu'on aimerait voir expliqués restent mystérieux, et on ne nous dit pas assez sur le monde magique des personnages (coutumes, technologie). Les réactions des personnages sont parfois légèrement décalées, et l'histoire d'amour idyllique qu'on voit ici est tellement rare dans les livres qu'on a l'impression que le monde magique est parfait (ce qu'il n'est pas, sinon il n'y aurait pas d'histoire). Mais malgré ces quelques détails qui ne sautent pas aux yeux, le livre reste très agréable à lire, avec une histoire très prometteuse, des personnages attachants, et un style digne des plus grands écrivains.

Elle a eu mal ? Pourquoi elle ? Et moi, je n'ai pas eu mal, peut-être ? Pourquoi toujours les autres ? J'en ai assez de vivre pour les autres ! Je veux vivre ma vie pour moi, je veux être libre.