Éditeur : La Mirandole (10/12/2008)

De 1843 à 1858, la construction de la route des Grands Goulets traverse trois régimes : la monarchie de Juillet, la Deuxième République, la Second Empire. Les grands événements de cette période viennent se répercuter parfois très violemment dans le Vercors, le Diois, la Drôme. L insurrection de 1848 dans le canton de La Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Malaura
  04 décembre 2011
De 1830 à 1850, le périple et l'apprentissage d'un jeune médecin humaniste, témoin des troubles de son époque.
Jeune médecin du Diois, Antoine Pic quitte sa famille pour rejoindre Paris afin d'y effectuer sa thèse de médecine.
En chemin, il traverse le Vercors dont la beauté sauvage et l'isolement ne tardent pas à le subjuguer totalement tout comme le ravissent les beaux yeux verts De Claire, une jeune fille vivant près des Grands Goulets...

Nombreux sont ceux qui connaissent cette route en plein coeur du Vercors, dite « des Grands Goulets » et reliant Die à Pont-en-Royans. Moins nombreux sont ceux qui savent l'histoire de cette route, le travail titanesque, les efforts insensés qu'a nécessité sa réalisation.
Des hommes ont fait parler la poudre et déployé des trésors d'énergie et d'ingéniosité, parfois même au péril de leurs vies, pour désenclaver le territoire isolé du Vercors.
Il a fallu du temps, beaucoup de temps, de sueur, de malheur, pour arriver à dompter la nature, à maîtriser ses ardeurs et ses emportements, pour l'assujettir aux besoins de l'homme.
Ce passage des Grands Goulets, c'est la réunification de deux puissances, la force humaine et celle de la nature, associées dans une harmonie parfaite, pour créer un « chef-d'oeuvre humain dans un chef-d'oeuvre de la nature ».

D'une belle écriture classique, soignée, régulière, Christian Watremez, offre de partager ces moments de joie, de douleurs, de solidarité et d'amour qui ont jalonné la construction de cette route extraordinaire finalement fermée en septembre 2005.
Au côté du héros, le charmant médecin Antoine Pic, c'est tout un pan de l'histoire de la première moitié du XIXème siècle que nous découvrons aussi : la Monarchie de Juillet, les insurrections parisiennes, les idéaux républicains, l'élan démocratique...ainsi que diverses disciplines, géologie, médecine, philosophie.., abordées avec beaucoup de soin et de précision.
De la Drôme au Vercors et de Londres à Paris, « Les Grands Goulets » est une grande fresque historique et sociale, romantique et romanesque, portée par ce souffle noble et élevé de la générosité et de l'humanisme, qui rend les hommes libres et forts.
La maîtrise de son sujet, remarquable par l'intérêt historique qu'il suscite, par l'émotion romanesque qu'il procure et par les valeurs d'humanisme, de solidarité et de courage qu'il met en scène, fait de ce roman historique un ouvrage de grande tenue d'une très agréable lecture.