Critique de Yumiko

Sans mauvais jeu de mots, ma chronique pourrait s'appeler « Ce que j'ai lu et pourquoi j'ai adoré » lol J'hésitais depuis longtemps à l'acheter car le titre et la couverture m'attiraient fortement. C'est grâce à l'avis d'Azariel que je me suis enfin lancée et comme j'ai eu raison!

Evie est une jeune fille sans histoire. A bientôt 16 ans, elle reste bloquée dans son corps qui peine à se développer et à devenir celui d'une femme. Complexée face à une mère très belle, elle se trouve vilaine et reste en retrait (il faut dire que les habits qu'elle lui achète ne la mettent pas du tout en valeur…). Après le retour de la guerre de son beau-père, toute la famille part en voyage en Floride (la décision soudaine de ce départ est d'ailleurs bien mystérieuse). Là-bas, Evie va faire la connaissance du beau Peter, ancien soldat lui aussi, et avec lui elle va grandir et plonger dans le monde des adultes, un monde empli de secrets et de mensonges.

Evie est une jeune fille attachante et simple. le lecteur se prend très d'affection pour elle lors de sa plongée dans ce nouvel univers qui la dépasse un peu. Essayant par tous les moyens de grandir rapidement, elle va découvrir que cela ne signifie pas seulement porter d'autres habits, d'autres chaussures ou se maquiller, c'est aussi entrer dans un univers de mensonges. Tous les personnages qui gravitent autour d'elle mentent, lui cachent des choses, ont des secrets. le voile se lève petit à petit mais les découvertes ne sont pas toutes agréables, bien au contraire.

Ce livre est une pure merveille même s'il est extrêmement noir. Nous suivons Evie pas à pas à travers ses déceptions, ses victoires, sa jalousie, son amour pour Peter. J'avais vraiment envie que tout se passe bien pour elle, je le lui souhaitais sincèrement. Mais comme le titre le laisse présager, un événement va se produire, un événement qui va changer sa vie à jamais. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert, mais ce rebondissement et les révélations qu'il entraîne sont tout simplement phénoménaux!

J'avais tellement envie de prendre Evie dans mes bras, de la soutenir, de l'aider à surmonter ces épreuves que cela en était douloureux parfois. Mais je me suis aussi rendue compte à quel point elle était forte et bien plus adulte que ceux qui auraient dû l'être réellement. D'ailleurs la fin m'a beaucoup touché. La voir si mature et combattive après toutes ces épreuves, ne me l'a rendue que plus attachante.

Ce livre est donc une perle, une perle un peu sombre par moment, mais une perle rare comme je les aime. Un livre qui ne laisse pas indifférent, un livre qui touche. Une héroïne que j'aurais aimé connaître et rencontrer. Un vrai coup de coeur qui ne s'oublie pas une fois la dernière page tournée.