Je dois avouer que ce petit roman a été une belle surprise ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça. le résumé m'intéressait mais j'avoue avoir eu des préjugés avec la couverture ( je n'ai jamais vraiment apprécié les photos de personnages. Après je garde l'image en tête pendant tout le roman, ça me frustre un peu de ne pas pouvoir imaginer le personnage comme je le veux).

C'est pendant une après-midi calme et pluvieuse que je l'ai commencé, pensant passer un petit moment de détente sans trop me prendre la tête… Et au final, j'ai été totalement captivée par l'histoire : impossible de m'en détacher au bout de deux chapitres. On rentre très facilement dans la peau du personnage (et l'utilisation de la première personne est toujours un point fort, j'adore ça), l'ambiance est très bien décrite : ça grouille de couleurs, de sensation, de senteurs… Bref : on vit l'histoire.

Le fait que l'histoire se passe en 1947 amène une petite touche d'originalité (il faut dire aussi que ce n'est pas habituellement mon genre de lecture). L'évolution des personnages et du scénario est vraiment bien fait, ce sont même les deux points forts de ce roman, selon moi. La fin est assez ouverte : on en sait assez pour ne pas rester sur notre faim, mais le doute subsiste … le roman est finit, mais il continue quand même à nous hanter encore quelques jours après la lecture !
J'en ai discuté avec d'autres amis, et on a tous un avis différent sur la fin de l'histoire : un roman qui permet d'en parler pendant des heures, c'est que j'appelle un bon roman ! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Bref, une agréable lecture (trop rapide, malheureusement !) que je conseillerai autour de moi.
Evie est une jeune fille qui vit dans l'ombre de sa mère, une femme très séduisante. Lorsque Joe, son beau-père les emmène à Palm Beach pour des vacances, sa vie va prendre un nouveau tournant. Elle tombe amoureuse de Peter, un ancien soldat ayant de sombres liens avec Joe et tout va basculer...
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti est un roman noir qui décrit avec beaucoup de justesse l'Amérique des années d'après-guerre. le personnage d'Evie passe de l'adolescence à l'âge adulte sous nos yeux, avec des choix à faire et des conséquences à assumer, ses premiers amours, et les liens particuliers entre elle et sa mère sont très intéressants.
Un roman que j'ai beaucoup apprécié.
Sans mauvais jeu de mots, ma chronique pourrait s'appeler « Ce que j'ai lu et pourquoi j'ai adoré » lol J'hésitais depuis longtemps à l'acheter car le titre et la couverture m'attiraient fortement. C'est grâce à l'avis d'Azariel que je me suis enfin lancée et comme j'ai eu raison!

Evie est une jeune fille sans histoire. A bientôt 16 ans, elle reste bloquée dans son corps qui peine à se développer et à devenir celui d'une femme. Complexée face à une mère très belle, elle se trouve vilaine et reste en retrait (il faut dire que les habits qu'elle lui achète ne la mettent pas du tout en valeur…). Après le retour de la guerre de son beau-père, toute la famille part en voyage en Floride (la décision soudaine de ce départ est d'ailleurs bien mystérieuse). Là-bas, Evie va faire la connaissance du beau Peter, ancien soldat lui aussi, et avec lui elle va grandir et plonger dans le monde des adultes, un monde empli de secrets et de mensonges.

Evie est une jeune fille attachante et simple. le lecteur se prend très d'affection pour elle lors de sa plongée dans ce nouvel univers qui la dépasse un peu. Essayant par tous les moyens de grandir rapidement, elle va découvrir que cela ne signifie pas seulement porter d'autres habits, d'autres chaussures ou se maquiller, c'est aussi entrer dans un univers de mensonges. Tous les personnages qui gravitent autour d'elle mentent, lui cachent des choses, ont des secrets. le voile se lève petit à petit mais les découvertes ne sont pas toutes agréables, bien au contraire.

Ce livre est une pure merveille même s'il est extrêmement noir. Nous suivons Evie pas à pas à travers ses déceptions, ses victoires, sa jalousie, son amour pour Peter. J'avais vraiment envie que tout se passe bien pour elle, je le lui souhaitais sincèrement. Mais comme le titre le laisse présager, un événement va se produire, un événement qui va changer sa vie à jamais. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai découvert, mais ce rebondissement et les révélations qu'il entraîne sont tout simplement phénoménaux!

J'avais tellement envie de prendre Evie dans mes bras, de la soutenir, de l'aider à surmonter ces épreuves que cela en était douloureux parfois. Mais je me suis aussi rendue compte à quel point elle était forte et bien plus adulte que ceux qui auraient dû l'être réellement. D'ailleurs la fin m'a beaucoup touché. La voir si mature et combattive après toutes ces épreuves, ne me l'a rendue que plus attachante.

Ce livre est donc une perle, une perle un peu sombre par moment, mais une perle rare comme je les aime. Un livre qui ne laisse pas indifférent, un livre qui touche. Une héroïne que j'aurais aimé connaître et rencontrer. Un vrai coup de coeur qui ne s'oublie pas une fois la dernière page tournée.
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti fait parti de ces livres dont la couverture et le titre vous intrigue. Je désirais lire ce roman depuis un moment déjà, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le découvrir. Grâce à Gallimard Jeunesse, l'occasion se présentait enfin, et je n'ai pas été déçue du voyage !

L'histoire se déroule en 1947, juste après la seconde guerre mondiale. Quand Evelyn Spooner, quinze ans, apprend que son beau-père compte les emmener, sa mère et elle, passer quelques jours loin de New-York sur les plages brûlantes de Floride, la jeune fille, qui n'a jamais quitté la ville, saute de joie. La petite famille s'installe donc sur les côtes de Palm Beach, dans un hôtel à moitié déserté par les touristes. C'est le début des vacances parfaites... Jusqu'au jour où un certain Peter s'installe dans l'hôtel. La vie de Evie et de sa famille se met soudain à basculer : dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, la jeune fille surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Quel fil invisible relie entre eux les habitants de l'hôtel Mirage ? Que va y découvrir Evie ? Et ce drame qui s'y est produit, était-ce réellement un accident ? Au programme : amour, chantage et secrets troublants, le tout sur fond d'enquête policière.

Dans Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, l'auteur, Judy Blundell dépeint une société américaine d'après-guerre complexe et intéressante qui renvoie au mythe du rêve américain, porteur d'espoirs, mais qui, lorsque l'on gratte un peu, laisse apparaître une hypocrisie et un racisme encore bien présents.

Basé sur un côté psychologique très fort, le roman est le fruit d'une démarche littéraire intéressante. Captivant, ce roman rebutera peut être les lecteurs les plus friands d'action par son démarrage assez lent. Mais poursuivre ce roman vaut le détour, je peux vous l'assurer : vers le milieu du récit, le registre change, se fait plus sombre, empreint d'une maturité déroutante, le récit bascule dans le polar et c'est un vrai délice !

Une oeuvre adulte.

La principale qualité de Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti est de proposer aux lecteurs une véritable réflexion sur ce qu'est le passage vers l'âge adulte, tout en empruntant au roman noir son ambiance, ce qui donne un petit côté polar aux secrets de l'entourage de Evie.

La voix naïve de l'enfant se heurte à celle de la narratrice adulte qui nous parle de faits passés. D'abord naïve, l'héroïne, au cours de ces vacances en Floride, va découvrir le monde des adultes. Evie est un personnage à qui on s'attache énormément, car on la voit grandir au fil de l'histoire. Comme elle, on tombe sous le charme de Peter, on idéalise les personnages, jusqu'à ce que les masques tombent.

L'atmosphère qui se dégage de ce roman est plaisante, me rappelant le film Chicago, une comédie musicale se déroulant dans les années 20, avec Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Les descriptions de l'auteur ajoutent d'ailleurs au récit une touche de glamour à la complexité de l'intrigue, à l'image de la société de cette époque.

A mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le roman noir, Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti est donc, à l'image de ses personnages, une oeuvre double. Récit plein de non-dits, complexe, dans lequel le vrai se mêle au faux et le doute plane, je me suis laissée entraîner dans ce tourbillon d'émotions avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé la complexité des sentiments que dégagent les personnages de ce roman, leur ambigüité, ce mélange d'amour et de mensonges… Vous l'aurez donc compris, je suis une lectrice conquise.

Je remercie, une fois encore, les éditions Gallimard pour cette découverte.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, c'est l'un de ces romans auquel on ne sait pas à quoi s'attendre. le résumé et la couverture ne nous indiquent presque rien, on le lit donc, tête baissée. Et quel plaisir !
C'est un roman fort, sur l'adolescence et la seconde guerre mondiale, un roman noir qui vous prend aux tripes et qui m'a fait pleurer à pleurer reprises durant la nuit pendant laquelle je l'ai dévoré.
Même si Evie est parfois agaçante, on y prête pas attention, et puis il y a tellement de rebondissements, c'est un livre que j'ai lu il y a 2 ans et je m'en souviens encore très bien, il m'a vraiment marqué.
Excellent, à lire donc !
Un roman très prenant au suspense haletant qui à travers le récit d'une adolescente, narratrice de l'histoire, évoque les circonstances de la mort mystérieuse d'un jeune homme.
Ambiance moite et orageuse, éveil sensuel et amoureux, passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'auteur arrive dès les premières pages à accrocher le lecteur et à ne pas le lâcher jusqu'aux toutes dernières pages.
Ce livre m'a fait penser aux films noirs des années 1940-50, de par ses personnages (la femme fatale, l'ancien soldat, la jeune fille innocente mais curieuse), son intrigue (un magot secret, une trahison, un meurtre mystérieux) et son atmosphère (un vieil hôtel défraîchi, des nuits chaudes et orageuses, des secrets et des non-dits).
Au-delà de l'intrigue de roman noir, on découvre un beau portrait de jeune fille qui quitte les rêves et les illusions de l'adolescence pour entrer dans la réalité de l'âge adulte.

A partir de 15 ans
Un vrai roman noir pour adolescents, qui nous plonge dans l'époque des années 50 aux Etats-Unis. L'univers d'Evie, l'héroïne, fourmille d'ailleurs de références cinématographiques et musicales de l'époque. On se laisse emporter par cette ambiance pesante et collante propre à la Floride et par le drame qui rôde comme un orage dans le roman, tardant à éclater. Les personnages sont très glamour, le style est fluide et les phrases semblent écrites avec un lipstick rouge vif… C'est à frissonner de plaisir ! Une lecture en rouge et noir pour ados comme pour adultes.

M.D.
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
Un excellent roman qui tient en haleine jusqu'au bout ! On apprécie autant la reconstitution de la période d'après-guerre que le récit du premier amour d'Evie. La jeune fille, très proche de sa mère dont elle admire la beauté et l'assurance, va chercher à s'émanciper pour séduire à son tour. Mais ce passage à l'âge adulte marque aussi la fin de l'innocence puisque Evie va découvrir de sombres secrets au fur et à mesure que l'attitude et les paroles des adultes autour d'elle font sens. Des secrets qui vont changer à jamais sa vision des choses, et surtout celle de ses parents...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ce-..
Evie part avec sa mère, une superbe femme, et son beau père pour des vacances en Floride. Elle y rencontre Peter, un ancien compagnon d'arme de son beau père, et en tombe éperdument amoureuse. Elle est prête à tout pour lui, à sortir de l'enfance, à devenir une femme aussi belle que sa mère, à se séparer de celle-ci à qui elle tient tant.

On sent beaucoup de choses cachées, des évènements qui s'emballent, se précipitent. Peter décède au court d'une sortie en mer avec les parents d'Evie. L'ont-ils tué et pourquoi ?

Voici vraiment un superbe récit. le suspens y est prenant. On ne sait pas jamais quoi penser jusqu'à la fin, on doute, on rage avec Evie, charmante adolescente presque femme qui sera finalement obligée de grandir vite. Et la fin est particulièrement réussie. Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que je ne m'y attendais vraiment pas.

J'ai adoré l'ambiance, le cadre et les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. C'est un roman que je vois bien adapté au cinéma et que je recommande vivement aux adolescents et aux adultes.
Lien : http://boumabib.fr/2011/01/0..
Ce roman tient la promesse offerte par sa très belle couverture : rouge à lèvres, ambiance rétro, volutes de fumée... L'auteur nous plonge en plein roman noir. L'écriture est très cinématographique, et on a l'impression très agréable et plutôt excitante de se retrouver dans un film en noir et blanc des années cinquante. du genre Niagara, avec Marilyn Monroe. Tout y est : la blonde pulpeuse, la jalousie du mari, la tension qui monte, qui monte, et le drame qui n'attend qu'une étincelle pour éclater. J'ai beaucoup aimé cette ambiance si particulière et si réussie, qui donne tout son cachet à ce roman. le personnage d'Evie est également très intéressant : sa naïveté lorsqu'elle ne voit pas ce que le lecteur comprend si bien, son passage hésitant et maladroit dans l'âge adulte et sa sensualité de femme qui éclot... Un univers original qui vaut bien une séance de cinéma.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..