Critique de Ivy-Read

Voilà un livre dont j'ai entendu beaucoup d'éloges, un roman sur les années 50, je n'ai pas hésité longtemps. Malheureusement, il n'a pas été la bonne surprise que j'attendais et j'ai été assez déçue.

Tout d'abord l'intrigue tarde à se mettre en place si bien qu'au milieu du bouquin on ne sait pas tellement où l'auteur veut en venir.
Kit est une jeune fille qui rêve d'être reconnue, autant en tant que danseuse qu'en tant qu'actrice. Elle arrive à New York, pleine d'espoir et se rend vite compte que se faire une place au soleil est plus difficile que ce qu'elle pensait.
Elle joue dans un ballet sans intérêt, loge chez une de ses collègues danseuses qui ne l'apprécie guère mais qui la laisse squatter le canapé pour un montant dont elle a besoin. Kit étouffe, elle veut plus. La chance lui sourit quand le père de son fiancé débarque dans sa vie et lui offre ce qu'elle désire sur un plateau d'argent en échange d'un service. La demoiselle n'hésite pas plus d'une seconde et accepte l'appartement qu'il lui propose et le job de danseuse au Lido qu'il lui a dégoté. Ce qu'elle ne sait pas en revanche, c'est qu'elle ne s'engage pas seulement pour un service mais pour plusieurs et qu'il n'hésitera pas à venir toquer à sa porte dès que lui en prendra l'envie.

Jusque là c'est assez intéressant, on se demande ce qui se passe mais, le synopsis ne tient pas ses promesses. On s'attend à une tension qui va crescendo en se rongeant les sang pour savoir ce qui va arriver à Kit mais, je n'ai rien ressenti de tout ça. J'ai trouvé le tout assez plat et n'ai pas réussi à m'y intéresser davantage.

de plus, Kit est une jeune fille agréable à suivre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle le moins du monde, son sort m'importait peu. Surement parce que la plupart du temps j'avais du mal à la comprendre, surtout par rapport à Billy son fiancé. Comment peut-on s'accrocher autant à un abruti tellement possessif qu'il en vient à vous délester sans cérémonie de la moitié de votre garde robe par pure vengeance ou à éclater la tête d'un gars après avoir embouti violemment sa voiture juste parce qu'il vous a vaguement volé un léger baiser alors qu'il était complètement bourré ? Ce mec m'a juste totalement exaspéré.

Alors, c'est sûr que la fin est plutôt horrible, on en arrive à des choses vraiment glauques et tristes mais, j'avoue que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, tout simplement parce que je n'étais pas dans l'histoire et que les personnages m'étaient complètement indifférents pour la plupart…

Ce qui m'a également laissée perplexe est le fait que j'ai rarement eu l'impression de me balader dans les années 50. le contexte historique y est, certains détails jouent aussi mais dans l'ambiance… Bof. Certes, Rona Jaffe et Judy Blundell n'ont pas écrit leurs romans à la même époque mais, il faut avouer qu'on est quand même bien loin de la délicieuse ambiance fifties de Rien n'est trop beau ! Par moment, j'en oubliais même où ça se passait et avais l'impression que Kit évoluait presque dans un New York de nos jours.

Sinon, il est vrai que le style est fluide et que le roman se dévore en un rien de temps. J'ai apprécié le fait que le récit ne soit pas linéaire et ai trouvé les nombreux flash back bien intégrés au texte. Ils sont placés aux bons endroits, en dévoilent assez pour attiser notre curiosité et pas trop pour nous laisser un peu de suspens. J'avoue avoir été plus intriguée par le passé de Kit que par ce qu'elle traversait dans le présent. J'avais plus d'intérêt pour ses motivations à venir à New York toute seule si jeune.

Donc avis mitigé pour ma part, même s'il a été agréable à lire je n'ai pas été totalement conquise.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..