Critique de letitbe

Xavier Ireland co-anime avec Murray une émission radiophonique nocturne sur les ondes londoniennes. Confident, il prête une oreille attentive à ses auditeurs. Au quotidien, c'est une autre paire de manches. Xavier a un passé douloureux, quitté l'Australie et sa famille. Il redémarre une existence tranquille et s'implique peu. C'est d'ailleurs sa "lâcheté" qui est à l'origine d'une succession d'événements dans l'existence de 11 personnes.

A partir de ce résumé et de la 4ème de couverture engageante, je m'attendais à une lecture palpitante. Il n'en est rien. Certes, le récit se lit facilement mais tout est superficiel et l'effet papillon évoqué aurait mérité un traitement plus fouillé. Quant à l'humour, à part le personnage maladroit de Murray, je n'en ai pas détecté la moindre trace. L'auteur anticipe également sur le futur de certains personnages secondaires, ce que je'ai trouvé assez étrange.

Si les personnages sont pour la plupart attachants et le style assez plaisant, ce roman est plus superficiel que subtil et plus banal qu'original.