Éditeur : Editions Ca et Là (15/02/2019)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 21 notes)
G.H. Fretwell, un petit auteur de romans peu connus, vit dans une petite ville anglaise, avec sa femme, Rebecca, qui ne lui prête pas une grande attention. Son nouveau roman, Sans K, vient de sortir et Fretwell se lance dans une tournée de rencontres en librairie pour en faire la promotion. Plus ou moins bien accueilli dans les librairies de son circuit, Fretwell ne réussit jamais à signer le moindre livre et passe des journées à arpenter des ruelles pour trouver so... >Voir plus

Sovane
  26 mars 2019
Une bande dessinée sympa mais sans plus sur la dure condition de l'écrivain moderne. Ou comment un auteur anglais "mineur" se retrouve embarqué dans une tournée-catastrophe des librairies, pour faire la promotion de son dernier roman. Lorsque l'auteur arrive dans la première boutique de son périple le ton est donnée, il a le sentiment de déranger la libraire, pas un seul lecteur à l'horizon et une rencontre qui tombe à l'eau... le repas et l'hôtel pourraient faire passer la pilule mais non, le gite et le couvert seront aussi terne que l'accueil. Et tout semble se liguer contre l'écrivain, qui encaisse sans sourciller son lot de vexations, d'humiliations et de déceptions. Enfin un lecteur s'approche pour une dédicace mais cette fois-ci c'est son livre qui est introuvable dans le capharnaüm ambiant. Un panorama des pires rencontres littéraires, en forme d'exhutoire, car derrière le scénario pas très élaboré on devine surtout le vécu - et la vengeance de l'artiste.
laurentgenier
  20 mai 2020
Une descente en enfer, en ligne droite et sans détour. Cette histoire décrit une absurde succession de situations qui finissent par enfoncer un banal personnage au delà de ce qu'il pouvait imaginer.
La simplicité du trait souligne bien l'implacable histoire.
TheaBib
  28 août 2019
Un auteur en tournée de dédicace. Un mystérieux meurtrier, "L'homme à la valise", qui semble suivre le même itinéraire que lui et sème les victimes sur son passage. L'auteur est-il le meurtrier ? C'est ce que semble penser la police, qui le suit à la trace.
Une BD déroutante, assez kafkaïenne comme l'ont déjà noté certaines critiques, où l'absurde côtoie le banal du quotidien de cet auteur finalement assez pathétique.
mikaelunvoas
  10 décembre 2019
J'ai lu ce roman graphique en noir et blanc pour le graphisme, il m'a attiré. Intrigué au début, j'ai poursuivi la lecture de la tournée de ce personnage. Au fils des pages, on commence à avoir l'impression d'être dans un cauchemar, on assiste à la descente inexorable de cet homme, on la devine, on l'anticipe. Mais en fait cela doit faire partie des messages à faire passer, de la morale de l'histoire comme on dit dans certaines chansons...

ActuaBD   07 janvier 2020
Andi Watson déguise sous les traits du roman policier une comédie troublante, où l'absurde le dispute au fatalisme, et transforme pour l'occasion son dessin.
LaPresse   29 mars 2019
Un album en noir et blanc, aux traits rétro minimalistes, détendus, brillamment scénarisé. Offert uniquement en français pour l'instant, ce qui a tôt fait de hérisser ses admirateurs anglophones...
BoDoi   20 mars 2019
Usant d’un noir et blanc sobre et d’un trait minimaliste, aux décors soignés, Andi Watson trousse ici un délicieux suspense qui baigne dans l’absurde et l’humour nonsense.
Telerama   18 mars 2019
Imaginez-vous romancier en pleine tournée de dédicaces, mais les lecteurs ne viennent pas, et les libraires trépassent sur votre passage… Dans La Tournée, Andi Watson imagine une aventure kafkaïenne et délicieusement drôle.
Culturebox   22 février 2019
D'un trait noir, visages aux expressions à peine esquissées, Andi Watson embarque le lecteur dans une aventure qui mêle absurde et humour noir. On se croirait presque dans une nouvelle de Raymond Carver, les dessins en plus.
BDZoom   20 février 2019
Les éditions Çà et là viennent d’éditer le nouvel opus d’Andy Watson, auteur anglais qu’il est toujours agréable de retrouver en librairie. Habitué aux histoires du quotidien, explorant les relations hommes-femmes ou la paternité, Andy Watson réinvente complètement son univers pour La tournée.
Bedeo   13 février 2019
Connu jusqu’ici pour ses récits sentimentaux (Ruptures, Breakfast after noon également publiés chez çà et là), Andi Watson s’aventure brillamment dans un genre différent et propose un récit aux accents kafkaïen qui s’avère immédiatement captivant. La tournée est susceptible de séduire aussi bien les bédéphiles les plus exigeants que les lecteurs en quête d’un roman dessiné parfaitement maîtrisé.
BDGest   12 février 2019
Fable mêlant absurde et flegme tout anglais, La tournée aurait aussi bien pu être signé Eugène Ionesco ou Samuel Beckett sans que personne n'y trouve quoi que se soit à sourciller [...] Sous un « emballage » un peu terne, La tournée cache un concentré d’humour pince-sans-rire, de second degré de haut vol et de réflexion à peine voilée sur le doute existentiel. Un vaste programme à accompagner d’une tasse thé, of course.
SovaneSovane   26 mars 2019
Je ne suis pas l'ordre alphabétique. je préfère que les clients explorent. Ils entrent en cherchant du Byron et repartent avec une histoire illustrée du réseau d'égout dans la ville de Prague. (p. 124)
mikaelunvoasmikaelunvoas   10 décembre 2019
Donc vous avez bien laissé un parfait inconnu partir avec votre bagage ?