Belfond (26/09/1997)
Sotheby's, un nom au-dessus de tout soupçon. La plus ancienne et la plus prestigieuse maison de vente aux enchères. Peter Watson, un journaliste anglais, a voulu percer les secrets de cette vénérable institution, et ce qu'il révèle au terme de six ans d'enquête a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde de l'art. A l'abri de cette respectable façade, on se livre en effet à de bien étranges transactions. Exporations frauduleuses de toiles de maître italiens v... >Voir plus
Que lire après L'affaire Sotheby's : Enquête sur un scandaleVoir plus
Dans ce documentaire pas si récent mais qui parle de choses qu'on retrouve souvent au XXI siècle, je parle bien sûr de la fraude. Dans le livre Peter Watson, il nous montre l'étendue des malversation de Sotheby's depuis de nombreuses années. On lit au fil des pages les ramifications de la pieuvre que ce soit en Inde ou en Italie. Moi, qui ne connaît pas grand chose à la peinture malgré que ma mère en fait depuis des années, j'ai aimé les explications de Peter Watson et le fait qu'il nous montre les liens pour comprendre ces conclusions.

Plus je l'écoutais raconter son histoire, et plus je comprenais qu'il avait de bonne raisons de s'inquiéter. Il commença par me raconter qu'il avait travailler pour Sotheby's pendant plus de dix ans, qu'il avait très souvent pris part à des pratiques immorales et illicite, et qu'il était en possession d'une énorme quantité de documents prouvant que ces irrégularités étaient chroniques et systématiques.
Sotheby's pensait peut-être que le marchand génois se doutait que la Sekhmet était un faux, ce qui expliquait pourquoi le Génois avait préféré agir comme dans un roman d'espionnage, afin que Sotheby's ait l'impression de faire une affaire et n'examine pas la statue de trop près.
Mon pouls s'accéléra. C'était un gros volume de deux cents cinquante pages et, plutôt que de la feuilleter, je consultais l'index des peintres classés par ordre alphabétique à la fin de l'ouvrage: deux pages, cinq colonnes de noms, deux cent cinquante mentions au total...
Cette opération marquait l'aboutissement de plusieurs années d'investigations qui avaient commencé quand un ancien employé de cette maison m'avait remis une pile de documents tendant à prouver les multiples infractions commises.