Pascal Loubet (Traducteur)Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
Michel Lafon (26/06/2008)
4.17/5   6 notes
La princesse Rhiann et son époux Eremon sont inquiets en ce printemps de l'an 81. Un nouvel empereure règne sur Rome, et ses légions menacent d'envahir l'Ecosse tout entière. Rhiann cherche du réconfort auprès des divinités celtes ancestrales, et comprend qu'elle sera partie prenante du combat qui approche. Quant à Eremon, qui a fédéré autour de son épée les peuplades désorganisées du Dal Riada, il s'apprête à risquer de nombreuses vies, dont la sienne.
Que lire après Le Cerf de l'aubeVoir plus
Ce deuxième tome ne souffre pas de l'éternel statut de tome de transition. Les péripéties continuent, et malgré l'absence de traduction du dernier tome de la trilogie nous avons une conclusion qui se suffit à elle même pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer ...

L'invasion romaine se poursuit, les peuples d'Alba essaient de s'entendre et de se regrouper sous un même étendard mais ce n'est pas si simple après des décennies de querelles. J'ai aimé le développement du personnage de Rhiann, en apprendre plus sur son passé, sur qui elle est. Par contre j'ai une petite déception sur Caitlin qui était une guerriere, une femme débrouillarde et qui se retrouve figurante de sa propre vie cantonnée au role de mère pondeuse. On s'attache à nos personnages tout au long de ses 2 tomes en espérant une issue favorable même si on se doute que fasse à la puissance romaine cela va être compliqué.
C'était Majestueux. Cette fin me convient très bien sachant que le dernier tome n'a jamais été traduit. Aucune frustration. J'ai versé quelques larmes quand même !
Le 2e tome de la trilogie Dalriada est aussi palpitant que le premier. J'attends avec impatience le 3e tome en français en autant que les Éditions Michel Lafon veulent finalement exaucer mon rêve.
Le deuxième roman que j'ai dévorée rapidement! Dommage qu'il n'y en ai pas d'autre!