3,6

Transportant avec eux, par monts et par vaux, leur table de jeu, Jackson et Rodrigue vont de ville en ville, parcourant en long et en large Haïti, pour gagner un peu d'argent, et subsister au jour le jour. Mais justement, un jour, Rodrigue tombe malade, et Jackson est désormais seul pour poursuivre les déplacements quotidiens. Lui qui n'avait comme boussole que son amitié va devoir s'en trouver une nouvelle, non seulement pour survivre, mais aussi, et plus encore, pour redonner du sens à son existence.

En un bref roman, ponctué de courts chapitres généralement percutants, soit parce qu'ils décrivent toute l'ébullition des marchés, des fêtes, des manifestations..., soit parce qu'ils décrivent au contraire tout l'immobilisme que peut imposer la misère par le manque de perspectives qui s'offrent alors, Watson Charles nous conte la vie haïtienne, sans fioritures, dans une langue souvent crue, malgré tout, parfois, plus évanescente, en ce qu'elle dessine, par le destin d'un seul homme, toutes les espérances d'un peuple : pouvoir vivre, et non plus, simplement, survivre.

Une belle découverte. Je lirai bien volontiers d'autres oeuvres de l'auteur.
Que faire quand on a rien et qu'on perd le peu de chose qu'il nous reste ? Est-ce que ça vaut la peine de vivre quand le seul avenir possible c'est la misère et la mort ?
En plus de la plongée en plein coeur d'Haïti, dans les rues de Port-au-Prince et sa pauvreté ambiante, c'est une plongée dans la dépression, le deuil et la résilience que l'on vit au travers du personnage de Jackson.
Merci à Babelio qui m'a permis cette découverte avec l'opération Masse Critique de septembre !