ISBN : 225325939X
Éditeur : Le Livre de Poche (14/11/2018)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 28 notes)
Finus Bates est tombé amoureux de l’élégante Birdie Wells, un jour de 1917 où il l’a vue faire la roue, toute nue au milieu des arbres, aux environs de Mercury, petite ville endormie du Mississippi. Il a continué de l’aimer quatre-vingts ans durant : pendant leurs mariages respectifs, au moment de la mort mystérieuse et prématurée de Earl, le mari volage de Birdie. Somptueuse peinture de l’amitié de toute une vie, d’une passion toujours vive, d’affrontements conjug... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  09 février 2016
J'ai bien aimé le début du livre, découvrir la vie de ces jeunes gens, je sentais un livre plein de promesses. J'ai été un peu déçue, le temps passe trop vite sur les personnages, même si on revient parfois sur certains événements. C'est un livre sur la vie mais je l'ai trouvé assez cruel, plein de désillusions, un peu dur à lire en période de Noël. Par contre, j'ai bien aimé les observations lentes et pertinentes des relations entre certaines personnages. Aucun personnage n'est trop beau ou trop méchant, je les ai trouvé assez vrais même si c'est dommage par certains côtés, car je me suis attachée à aucun en particulier.
Une histoire sur plusieurs dizaines d'années qui m'a bien intéressée !
LePamplemousse
  24 août 2013
Mercury est une petite ville fictive du Mississipi, dans les années 20.
Nous assistons à la vie de cette petite communauté pendant près de 80 ans, période pendant laquelle Finus Bates sera amoureux de Birdie Wells.
Récit d'un amour sans limite et d'une amitié sans faille, portrait attachant de personnages simples ( le directeur des pompes funèbres, le marchand de chaussures, leurs épouses et leurs maîtresses...) dans une Amérique où les noirs sont encore les serviteurs des blancs.
Un très grand roman où l'humanité des personnages est présente à chaque page.
Ladybug
  09 août 2011
Dans le paradis perdu de Mercury, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages dont les vies se croisent. On les rencontre à différents moments de leur vie, la narration n'est pas linéaire. J'étais un peu étonnée au départ, car on passe d'un personnage à l'autre, on saute plusieurs années, on revient en arrière, on ne sait jamais d'emblée à quelle époque l'auteur nous entraîne, mais ce désordre apparent ne nous perd pas, il nous permet tout à fait de reconstituer les vies.
Durant les moments d'existence que nous partageons avec les personnages, tour à tour ils nous rèvèlent leurs failles, leurs manques, ils nous confient leur désenchantements, leurs peurs, leurs chagrins, quelques joies mais très peu de bonheur au final, ce sont des gens qui subissent leurs choix de vies et s'en accommodent tant bien que mal.
Nous sommes dans le sud des Etats-Unis, les relations entre les blancs et les noirs me semblent assez réalistes, on sent les préjugés enracinés et transmis de générations en générations.
Dans ce roman, on rencontre aussi quelques touches de mystère, l'auteur fait parfois intervenir la magie et le rêve qui je trouve s'intègrent bien à l'histoire.

isanne
  04 février 2017
Voilà un roman qu'il faut découvrir page à page tant il est hors norme des récits habituels. Il s'agit d'une chronique de la petite ville de Mercury et d'une partie de sa communauté, autour de deux personnages centraux - Finus et Birdie- qui font la trame du récit.
Sont d'abord évoquées leurs "jeunes" années pour découvrir dans le seconde partie du roman, le temps qui a passé, emportant bon nombre d'entre eux dans l'autre monde d'où ils viennent nous parler laissant libre cours à leurs regrets et à leurs remords...
Une merveilleuse galerie de caractères - tous les personnages ne sont pas attachants, loin de là - qui va vous accompagner, une fois les dernière page tournée....
N'hésitez pas, la couverture est à l'image de l'histoire : ce sera une belle découverte !!
Audrey89
  21 août 2015
Une histoire simple et belle mais qui gagnerait à être plus concise. On ferme le livre en ayant l'impression qu'il manque des éléments de l'histoire, les décennies passent à mesure que se tournent les pages et on aurait presque envie qu'il y ait 200 pages de plus pour avoir davantage de détails sur la vie des personnages. J'ai eu l'impression que l'histoire des personnages étaient bâclées ou inachevées. de même, l'enchevêtrement des anecdotes et des présentations des personnages était un peu brouillonne. Cette lecture reste distrayante mais la frustration peut être un sentiment naissant à la lecture de la dernière page.
Videos de Brad Watson (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brad Watson
Coffret Noël littérature étrangère https://www.lagriffenoire.com/100784--coffret-litterature-poche.html - Les inséparables de J. Cohen éd. Mercure de France - Miss Jane de Brad Watson éd. Grasset - Les fureurs invisibles du c?ur de J. Boyne éd JC Lattès - L'Arabe du futur - volume 4 (4) de R. Sattouf éd Allary https://www.lagriffenoire.com/125718-achat-bd-l-arabe-du-futur---volume-4.html - Indélébiles de Luz éd. Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/131207-achat-bd-indelebiles.html - Je vais m'y mettre de F. Oiseau éd Pocket https://www.lagriffenoire.com/90782-divers-litterature-je-vais-m-y-mettre.html - Je suis Jeanne Hébuterne de O. Elkaim éd. Points https://www.lagriffenoire.com/109376-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html - Mille jours à Venise Mille jours à Venise de M. de Blasi éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/123385-poche-mille-jours-a-venise.html - Les Cygnes de la Cinquième Avenue de M. Benjamin éd. Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Hollywood Boulevard de M. Benjamin éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html - Valentine ou la belle saison de A-L. Bondoux éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/127219-divers-litterature-valentine-ou-la-belle-saison.html - le roi chocolat de T. Montoriol éd. Gaïa https://www.lagriffenoire.com/121462-divers-litterature-le-roi-chocolat.html - Habemus piratam de P. Raufast éd. Alma https://www.lagriffenoire.com/127247-divers-litterature-habemus-piratam.html - Vidocq, du bagne à la préfecture de B. Roy-Henry éd. Archipel https://www.lagriffenoire.com/133369-encyclopedie-vidocq--du-bagne-a-la-prefecture.html - Alain Decaux raconte l'histoire de France de A. Decaux éd. Perrin https://www.lagriffenoire.com/134981-article_recherche-alain-decaux-raconte-l-histoire-de-france.html - L'Affaire Rose Keller de L. Miserole éd. French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html - Ça raconte Sarah de P. Delabroy-Allard éd. de Minuit https://www.lagriffenoire.com/123573-divers-litterature-ca-raconte-sarah.html - 4 3 2 1 de P. Auster éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html - J'ai couru vers le Nil de A. El Aswany éd. Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html - L'immeuble Yacoubian de A. El Aswany éd. Babel https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html - Femme à la mobylette de J-L. Seigle éd. J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette.html - Chien-Loup de S. Joncour éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html - Tu t'appelais Maria Schneider de V. Schneider éd. Grasset https://www.lagriffenoire.com/120585-divers-litterature-tu-t-appelais-maria-schneider.html - Un fils obéissant de L. Seksik éd. Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html - La Croisière Charnwood de R. Goddard éd. Sonatine https://www.lagriffenoire.com/131891-nouveautes-polar-la-croisiere-charnwood.html - Tout cela je te le donnerai de D. Redondo éd. Fleuve https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109560&id_rubrique=338 - Concours pour le Paradis de C. Renucci éd. Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/121084-divers-litterature-concours-pour-le-paradis.html - La vérité sort de la bouche du cheval de M. Alaoui éd. Gallimard https://www.lagriffenoire.com/121725-romans--blanche---la-verite-sort-de-la-bouche-du-cheval.html - le douzième chapitre de J. Loubry éd. Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/124878-nouveautes-polar-le-douzieme-chapitre.html - Les fantômes du vieux pays de N. Hill éd. Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html - Présumée disparue de S. Steiner éd. Les Ar
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus