EAN : 9782012305342
Hachette Pratique (02/05/2012)
3.06/5   17 notes
« 150 énigmes à résoudre, inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes. Des plus élémentaires aux plus coriaces. Le livre à offrir absolument à l'occasion du 125e anniversaire de la création du personnage de détective le plus emblématique. »

Éditions Hachette Pratique
-----------------------------------------------------------------
ACCOMPAGNEZ LE PLUS GRAND DÉTECTIVE DU MONDE
Et utilisez votre propre sens de la déduction po... >Voir plus
Que lire après Les énigmes de Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident" Sir Arthur Conan Doyle. Élémentaire, cher lecteur!
En fait pas vraiment...
Un livre dense avec des illustrations rétro, une jolie couverture, un beau cadeau!

Un livre jeu pour enfants et adultes, avec 150 énigmes classées en 4 catégories: du classique, au simple, perfide, et diabolique...

Si vous aimez les Murder-party, ou si vous avez toujours votre jugeote, redingote et loupe, à la main, voici 3 cas à résoudre :

1/Wiggins, un petit pauvre qui a aidé Holmes dans "Une Étude en rouge" pose une colle à Watson, car il a ses propres enquêtes ( Éditions Syros, Les aventures de Wiggins par Béatrice Nicodème)

-On parie un farthing?
Il aurait aimé poser l'énigme à Holmes, mais n'a pas osé!
-Ah oui? Et que vas tu me donner, si je trouve la bonne solution?
-Un beau sourire. Vous n'allez quand même pas prendre de l'argent à un pauvre môme, Docteur?
Qu'est-ce ce qui revient une fois en Janvier, 2 fois en Février, 3 fois en Septembre, mais pas du tout en Août ?

2/ L'affaire Lady Casterton:
Elle fut asphyxiée dans son lit vers 19h. En examinant le corps et la rigidité cadavérique, l'inspecteur Lestrade conclut qu'elle avait été tuée, peu après 18h, et soupçonna le neveu, à cause de l'héritage.
-Le jeune Lord a quitté la maison, à 6h moins 11 minutes, j'étais au salon en train de ranger. J'ai jeté un coup d'oeil à la pendule. Il n'était même pas moins 10, il ne sort pas souvent avant le dîner. Je ne peux laisser condamner un innocent! Déclare la vieille bonne, trop faible physiquement pour étouffer Lady Casterton...

Holmes entra par la porte principale, il y a une pendule à droite, un portemanteau vide, une desserte a gauche avec une lampe à pétrole éteinte, du courrier près du grand miroir... Et, un paillasson tout neuf! Puis il tourna à droite, pour poser une seule question à la bonne, dans le salon.
Laquelle?

3/ La question de Holmes:
Sherlock parle du massacre, l'ignoble infanticide d'Hérode le Grand.
-Une fois la besogne accomplie, il fit enterrer les enfants dans le sable, avec les doigts de pied qui dépassaient. Comment on a pu distinguer les garçons des filles tuées, avec ces indices?

Réponse du cas No 1:
"Watson ne fit aucun effort, préférant donner l'argent à Wiggins"
-C'est la lettre "e".
-Je ne savais pas que tu connaissais l'alphabet!

Réponse du cas No 2:
-Avez vous vu l'heure dans le miroir du couloir ?
Hoquet de surprise horrifiée de la bonne!
-Dans ce cas, le neveu est sorti à 18h11 et pas avant, à 17h49.

Réponse du cas No 3:
Je ne veux pas vous aider, à vous de deviner? Je compte sur votre sagacité :-)
« Les énigmes de Sherlock Holmes. 150 énigmes à résoudre, inspirées du plus grand détective du monde. »
Roulement de tambour ! Quand mon ami manU m'a offert ce livre d'énigmes, mon petit coeur d'holmésienne s'est mis à battre la chamade tant son apparence laissait présager le meilleur.

Une épaisse couverture matelassée aux teintes automnales, des pages épaisses et vieillies, des textes magnifiquement décorés et les énigmes mises en scène de tel sorte que l'on a vraiment l'impression que c'est le Docteur Watson qui nous parle. Jusqu'ici c'est topissime.

Et puis je commence à lire les énigmes et je m'aperçois qu'il ne s'agit pas du tout d'énigmes policières mais plutôt d'énigmes mathématiques. Je ne vois pas trop le rapport entre mon pote Sherlock et les maths. Lui qui n'y connait rien au système solaire doit se fiche royalement de savoir si un tonneau est à moitié ou au trois-quart plein. Et moi aussi, je ne suis plus à l'école primaire.

Ensuite, il y a des énigmes de logique mais elles sont tellement tordues qu'il faudrait être dans la tête de l'auteur pour trouver la solution donc c'est frustrant.

Au final, la couverture est menteuse car Sherlock n'a rien à voir là-dedans et la logique non plus.
Il n'en demeure pas moins que le bouquin est tellement beau que je vais lui trouver une belle place sur mes étagères.
Une belle fumisterie ces « 150 énigmes à résoudre, inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes ».

Pourtant, en le voyant dans un rayonnage, on ne peut qu'être séduit par ce bellâtre…

Il m'avait fait de l'oeil, montré ses atouts et j'étais partie avec, bras-dessus, bras-dessous.

Alors quoi ? Lune de miel qui a viré à l'aigre ? Oui ! Autopsions l'affaire afin que je vous explique où le bât a blessé.

Lorsque l'on prend ce livre en main, on sent que ce n'est pas de la merde. Il a des beaux appâts.

L'ouvrage est beau, épais, lourd, la couverture est agréable à l'oeil. Bref, il en jette.

Ouverture de la chose, pour voir si l'intérieur est aussi bien travaillé que l'extérieur… le problème ne se posera pas là, en effet.

D'entrée de jeu, après quelques belles pages avec le titre, nous tombons un sommaire qui nous présente les différentes énigmes, classées selon leur degré de difficulté, avec leurs numéros de page ainsi que celui où se trouve la solution.

Une montre à gousset, un violon et une pipe (canonique, pas l'horrible calebasse qui est un anachronisme) illustrent les trois pages de sommaire. Jusqu'à présent, mes mirettes en avaient pour leur argent.

Une belle introduction du docteur Watson, des pages épaisses, illustrées par des dessins, dont certains sont signés S.P (Sidney Paget, illustrateur des aventures de Sherlock Holmes). J'en bavais, mes amis, j'en bavais !

Niveau visuel, c'est le nec plus ultra ! Les énigmes sont amenées autour d'une conversation entre Holmes et Watson, lors d'une ballade dans le parc, dans le salon de Baker Street.

Oui, lors de l'effeuillage, il était magnifique. C'est lorsque je suis passée aux énigmes que tout à capoté entre nous.

Certes, il faut parfois voir plus loin que son esprit, mais j'avoue que certaines sont tarabiscotées au possible.

Holmes qu'il disait toujours qu'il fallait des faits, là, on doit déduire avec très peu d'éléments et ça tourne parfois à la devinette.

On est loin du bandeau-titre qui disait "inspirées des célèbres enquêtes de Sherlock Holmes". Mon cul, oui !

Les énigmes proposées, loin d'être policières, ressemblent plus à des énigmes de la science !

– Comment savoir si un tonneau à moitié plein l'est plus ou moins que de la moitié ?
– Bâtir une maison avec les 4 fenêtres sur les 4 côtés qui donnent toutes au sud.
– Pourquoi, quand l'eau va bouillir, le sifflement de la bouilloire baisse-t-il ?

Entre nous, je me fiche pas mal de savoir comment répartir 15 agneaux dans 4 bergeries de dimensions égales pour que chaque enclos renferme le même nombre de bêtes… Sherlock Holmes aussi s'en serait fichu.

Je suis d'accord qu'il faille chercher au-delà de ce qui nous paraît évident, mais je ne vois pas le rapport avec les énigmes de Holmes.

Pour moi, cet ouvrage aurait tout aussi pu s'appeler "Les énigmes du professeur Quincampoix".

Sherlock Holmes n'avait rien à faire dans ce titre, c'est au final, un bel attrape holmésien atteint de collectionnite aiguë.

Cet ouvrage ne vaut que pour sa déco victorienne, ses dessins et sa belle présentation.

Pour le reste, c'est de la fumisterie...

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une belle couverture matelassée, des pages faussement vieillies, des illustrations retro et la promesse d'un livre rempli d'énigmes à la Sherlock Holmes, à moins d'être particulièrement difficile cet ouvrage donne envie. Qu'on soit fan assidu.e ou du dimanche on ne peut rester insensible face à un tel objet et à ses lettres dorées.
Mais l'intérieur alors, qu'en est-il de lui ? N'est-ce qu'un joli emballage pour cacher la misère ou vaut-il autant qu'il le prétend ? C'est ce que nous allons voir.

Les énigmes, classées en quatre catégories de classiques à diaboliques, nous sont toujours présentées de la même façon; « Holmes me dit un jour…. » « J'ai entendu parler, me dit Holmes… », « Dites-moi, Watson, me lança Holmes… », « Un jour, Holmes me fit sursauter… » etc. Et, si elles n'ont la plupart du temps aucun rapport avec les véritables enquêtes du détective leur rédaction est généralement agréable et permet une bonne mise en abime.

Jusque là c'est plutôt tout bon, donc.
Mais c'est parce que le vrai problème apparait seulement à la lecture des énigmes.

Si une bonne moitié est sympathique et nous force à penser hors de la boite, l'autre moitié est composées de saloperies d'énigmes mathématiques.

Ce ne serait pas vraiment un problème si on avait payé pour ça mais là ce n'est pas du tout ce qu'on s'attend à trouver dans ce livre et c'est hyper gonflant. J'ai acheté ce recueil dans le but de réfléchir à des résolutions parfois tordues et parfois logiques mais nullement dans celui de devoir me mettre à calculer quel pourcentage d'eau il y a dans une vieille piquette ou comment mélanger un ensemble de 21 nombres pour que leur somme additionnée de l'age du neveu de Mme Hudson moins celui du chien du voisin de l'inspecteur Lestrade nous donne un nombre entier dans le premier ensemble, le prix de 100gr de bon tabac acheté sur Charing Cross dans le second et l'année de naissance du dernier roi d'Angleterre additionnée à celle de sa mort dans le dernier…

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/les-eni..
Un livre-jeu proposant un tas d'énigmes classées par difficulté. Je me suis bien amusé tout le long de cet ouvrage même si quelques énigmes m'ont laissé un peu perplexe même après avoir lu les réponses a la fin! Tres distrayant en tout cas!
De plus l'edition est très jolie, tres soignée! Presque un livre d'ornement! Ca fait toujours classieux de beaux livres dans une bibliothèque! :)
Mais je dois avouer que dans le même genre j'ai prefere "enigmes en serie" (qu'il faudrait que je relise d'ailleurs) qui fait plus "enquetes policieres" avec recherches d'indices etc... Suite a un fait rapporté, alors qu'ici c'est plus de la logique et de l'observation face a un problème posé... Sherlock Holmes en somme :)

La pierre verte de Harvington. Rupert Coynes et sa femme Rebecca prenaient un rafraîchissement. L'homme succomba suite à sa boisson. Il y avait la même quantité de poison dans les 2 verres. Pourquoi Rebecca n'a pas été empoisonnée, ou n'a-t-elle pas eu de problème?
Serait-elle la coupable? Holmes assure que non, pourquoi? Il lui demande:
-Aviez vous soif?
Le repas.
Une seule fois il me fut donner de coller Sherlock Holmes, le grand maître, et cette énigme le vexa bigrement. Le problème était pourtant simple. Une femme donne à manger à un homme et, conséquence directe et absolue, il en meurt. S'il n'avait pas mangé ce qu'elle lui avait donné, il aurait pu éviter la mort.
Comme je le lui expliquai dans les réponses à ses brèves questions, la nourriture était tout à fait correcte, en aucune façon toxique ou délétère. Elle n'avait pas transmis non plus ni maladie ni infection. Elle n'avait pas été volée, n'avait pas été prise pour une autre nourriture, n'avait pas été perdue par quelqu'un qui serait venu la chercher par la suite. En fait, cela lui a plu, et sa mort n'est survenu que très longtemps après. Il n'en reste pas moins que la nourriture qu'il a ingurgitée en cette occasion fut seule responsable de son trépas.
Voyez-vous la solution que même le plus grand détective du monde n'a su trouver?