Fanny Soubiran (Traducteur)
EAN : 9782916207094
Editions Ca et Là (22/08/2006)
3.65/5   10 notes
Titre original : Little Star
Traduit de l’anglais par Fanny Soubiran, lettrage de Anne Beauchard

Simon Adams n’est pas l’un de ces pères distants et froids. C’est un papa jeune et moderne, « impliqué », qui donnerait tout pour sa fille. Pour le prouver il a déjà sacrifié sa carrière de graphiste, sa fierté et des pans entiers de sa santé mentale.

Mais en dépit de son amour pour sa petite famille, Simon reste humain. Malgré les me... >Voir plus
Que lire après Little StarVoir plus
Je ne suis pas père, et ce n'est pas près d'arriver, mais pour autant cette BD m'a beaucoup parlé ! Elle arrive à mettre en mots toutes les angoisses et les questions que l'ont peut être amené à avoir lors de la paternité, et mine de rien elles ont trouvé un écho en moi.
Ce qui est assez remarquable, c'est que l'auteur ne verse pas dans le nombrilisme obtus ni dans le pathos à outrance. Il dose assez justement son ressenti pour arriver à nous le livrer sans emphase et sans fard. Les doutes, les questionnements, mais aussi tout ces moments qui font de lui un père, avec tout ce que regroupe ce mot. Il y a beaucoup de phrases qui m'ont sonné terriblement justes parce qu'elles me sont déjà venues à l'esprit également. Et l'auteur entrecoupe le tout de ces scènes quotidiennes pour un jeune parent, entre s'occuper des enfants, vivre sa vie et son couple, mais aussi le monde extérieur. Il y a vraiment un mélange de plusieurs considérations savamment dosé.

Le dessin ajoute à l'ensemble, avec quelque chose de très clair et dépouillé, sans pour autant être simpliste. Il se concentre sur l'essentiel, les réflexions du personnage principal. Et c'est très bien mené.
L'auteur à également trouvé la bonne longueur de BD, développant suffisamment mais s'arrêtant lorsqu'il le fallait, évitant de tomber dans la redite.

Bref, une BD intéressante que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir ! Si je n'en suis pas encore au stade de ces considérations ou de ces réflexions, je ne les trouve pas moins pertinentes pour autant, et quelque chose me dit que je vais bien finir par la relire un de ces jours ! Lecture chaudement conseillée !
Nous avons le récit d'un père moderne qui brise totalement la glace avec ces pères d'antan qui étaient froids et distants. Cela nous rapproche sans doute de ce personnage pour peu qu'on s'y retrouve. Cela ne sera pas une bd d'aventure mais de scènes banales de la vie quotidienne.

Cette homme devra gérer de nombreuses contradictions et difficultés. C'est toujours intéressant de voir comment il s'y prend. On parfois donner le meilleur de soi pour un piètre résultat.

Cependant, l'essentiel, c'est d'avoir essayé. Finalement, on se dit qu'on ne s'en sort pas trop mal. Bref, être père n'est pas une chose très facile.

Little Star est un portrait sensible et humaniste sur la paternité et ses difficultés mais également ses joies.
« L'un des albums les plus intelligents de la rentrée. »

Le Figaro Littéraire
Simon est un père de famille anglais. Il vit à Stoke-on-Trent une vie tout ce qu'il y a de plus banale avec sa famille. Mais cette vie banale est-elle vraiment celle qu'il voudrait vivre et d'un autre côté est-elle si banale et si éloignée de ses rêves d'enfant ?
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..

- Tous mes repères sont chamboulés. Je me retrouve dans un univers où des parents aux yeux rougis, flanqués de policiers, donnent des conférences de presse. Un monde où votre enfant peut mourir alors qu'ailleurs la vie continue, on mange du sable et on rit. Tout commej'ai perdu pied, je retrouve en un rien de temps le monde des bacs à sable, des rires et des glaces.
Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c'est celui qui donne l'amour.
- Je suis à la dérive. Je file en roue libre de mars jusqu'aux abords de Jupiter. En orbite autour de la géante gazeuse, je prends de l'élan.
- L’un se dépêche d’aller au travail tandis que l’autre se dépêche de rentrer. Nous partageons la même orbite, sans cesse attirés l’un vers l’autre mais sans jamais entrer en contact.
A quel moment ma fille est devenue une féministe extrémiste ?

Lire un extrait