Critique de Annette55

Très court commentaire , vu leur nombre élevé je dirai simplement que ce livre de la fin de l'innocence, , des déchirements , à la trame simple , incroyablement maîtrisée , remarquable de justesse : ambiance pesante , montée en puissance inexorable , riche de thèmes universels et intemporels se lit d'une traite ,en retenant son souffle !

Y sont évoqués les préjugés raciaux, les abus sexuels , la justice différente selon ses origines , il ne faisait pas bon être Indien et surtout Indienne en 1948 dans le Montana , la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille face à la justice pour le père de David, le dilemme moral, le racisme sordide, la perte des illusions pour David ,le narrateur ,âgé de douze ans , son passage brut à l'âge adulte , le basculement de vies qui se brisent .

Grâce à une plume exigeante, fluide et légère, juste , sensible,riche, phrases simples et honnêtes , ce petit bijou, intense , peut - être trop court , histoire toute simple , brute , mêlant drame familial , chronique sociale, difficultés à choisir , inoubliable , laissera une trace profonde dans mon coeur !

Juste excellent ! Une merveille qui fait réfléchir !