ISBN : 220318566X
Éditeur : Casterman (11/09/2019)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’acc... >Voir plus

orbe
  26 septembre 2019
ade habite avec sa mère un quartier ghetto d'une grande ville américaine. Mais sa bourse lui permet d'intégrer un bon lycée au prix d'un long trajet.
Pour renforcer ses chances de réussite pour intégrer ensuite une université, elle rejoint un programme de parrainage...
Un très beau roman qui évoque avant même la question du racisme, celle de la grande pauvreté.
Il n'y a pas beaucoup de nourriture dans le frigidaire de notre courageuse héroïne qui de plus se décrit comme enrobée.
Mais c'est surtout sa couleur de peau qui la désigne comme différente dans cet établissement fréquenté en grande majorité par des blancs.
Son rêve de partir à l'étranger faire du bénévolat est remplacé par la désignation d'une marraine qui ne correspond ni à ses attentes ni à ses besoins.
Pourtant, cet échange va contribuer à l'aider à tracer son propre chemin dans un monde qui est pour elle, peuplé d'embûches.
À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
sorcika01
  18 septembre 2019
Je suis blanche. Je n'ai jamais du faire face à du racisme évident envers ma petite personne. Il arrive même que je ne parvienne pas à le décrypter dans certaines situations : est-ce vraiment une stigmatisation ? Y a-t-il parfois des paroles, des gestes, mal interprétés ? L'humour : peut-on tout dire ?
« Tout quitter » est un très beau roman pour adolescents, pas de raccourcis ou de sentiments faciles, Jade nous parle d'elle et de sa vie, de cette dualité à laquelle elle est confrontée chaque jour. Elle vit dans un quartier pauvre, elle est boursière et fréquente une école huppée. Les autres élèves savent-ils seulement les problèmes qu'elle rencontre ? Ils sont tous riches et aisés, cela veut-il dire que pour autant que leur vie est facile ? N'ont-ils pas eux aussi des difficultés à surmonter ?
Beaucoup de thèmes abordés : le racisme, bien sûr, mais aussi l'amitié, la famille, les cas de conscience, le quotidien de part et d'autre de la « frontière invisible" qui sépare les deux mondes de Jade, …
Comme Sam dans le livre, je ne comprends pas toujours ce que d'autres ressentent, Jade a-t-elle raison de se sentir isolée ou mise de côté ? Sam se sent mal car elle ne peut rien « faire ». S'agit-il toujours de « faire » ? Etre présent et écouter tout simplement peut parfois être un soulagement et une preuve de son soutien et de sa confiance.
ReveursEtMangeursDePapier
  16 octobre 2019
Grâce à une bourse, Jade entame sa troisième année dans le meilleur établissement de Portland. Si elle a conscience que c'est une véritable chance, la jeune fille n'a pas grand chose en commun avec les élèves de son lycée. Pas seulement parce qu'elle est noire, mais aussi parce que ses camarades sont issus de familles aisées. Jade ne souhaite désormais qu'une chose : intégrer le programme international et partir à l'étranger...

Jade est le genre d'héroïne réaliste mais pas pour autant résignée, et je n'ai pas tardé à l'apprécier. Elle veut simplement pouvoir faire quelque chose de sa vie, s'assurer un avenir solide, et ce, peu importe le milieu dans lequel elle est née. Et voilà qu'on l'inscrit dans un programme qui ne semble pas lui convenir, qui ne semble pas lui apporter ce dont elle espérait. Jade nous fait alors part de tout ce qui la tracasse en ce qui concerne sa famille, ses amitiés, son futur.

Chaque chapitre de ce roman porte un mot espagnol et sa traduction, et ce n'est pas anodin. Notre héroïne apprend l'espagnol et souhaite se perfectionner. Elle sait pertinemment que la maîtrise d'une langue pourrait lui ouvrir des portes. Jade est cette jeune fille déterminée et ambitieuse. Pourtant elle est aussi cette ado qui a du mal à se faire entendre, qui a du mal à exprimer ce dont elle a besoin, envie. On sent qu'elle a aussi besoin de grandir.

Si Jade aimerait avoir les mêmes opportunités que ses camarades, elle nous parle aussi de ses difficultés au quotidien. Il y a celles financières mais aussi toutes ces petites choses injustes qui lui arrivent parce qu'elle est noire. C'est un roman qui traite du racisme sous plusieurs formes et il ne peut laisser le lecteur indifférent. Et c'est touchant de suivre cette jeune afro-américaine, bien décidée à prendre son destin en main.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Fanou87
  25 octobre 2019
Jade a un nom de pierre précieuse mais son quotidien n'a rien de flamboyant. Elle vit dans un quartier pauvre américain avec sa mère et son oncle sans de réelles rentrées d'argent.
Pour que Jade échappe à cette condition, sa mère l'a inscrite depuis trois ans dans une école à l'autre bout de la ville, là où les blancs sont majoritaires. C'est une école prestigieuse et elle lui offre de nombreux programmes d'aide. Cette année, Jade peut bénéficier d'une marraine qui l'accompagnera tout au long de ses études et lui apportera le soutien nécessaire.
D'abord réticente à l'idée d'être la « petite noire qu'il faut sauver des quartiers pauvres », Jade accepte et se retrouve avec une marraine qui est à mille lieues de ce qu'elle vit au quotidien.
Si les premières pages m'ont paru lentes, notamment dans toute l'installation des personnages, la suite est assez réussie dans la description des rapports, parfois compliqués, entre Jade et Maxine, la marraine.
Jade est une jeune fille volontaire et déterminée, elle veut absolument sortir de cet environnement qui l'étouffe. Elle veut partir et loin.
Pour s'échapper mentalement de son quotidien, elle fait appel au côté artiste qui est en elle en créant de fabuleux collages.
Ce roman aux thèmes forts et sensibles est assez réussi dans l'ensemble même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Fanou87Fanou87   25 octobre 2019
Maxine a vite fait de me remettre à ma place, de me rappeler que je ne suis qu’une fille à sauver.
Fanou87Fanou87   25 octobre 2019
Ma vie n’a rien d’exquis mais c’est ma vie. Alors je vais en faire quelque chose, la transformer.