EAN : 9782203185661
Casterman (11/09/2019)
3.83/5   38 notes
Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’acc... >Voir plus
Que lire après Sortir d'iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Jade, une adolescente noire des quartiers pauvres de Portland, doit à ses brillants résultats scolaires le fait de pouvoir étudier dans un lycée réputé et fréquenté en majorité par des blancs ou des noirs aisés. Malgré sa volonté de s'en sortir et ses rêves d'ailleurs, il n'est pas facile pour elle de trouver sa place dans un monde aussi différent du sien et les changements qui s'opèrent en elle l'amènent à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment et la manière dont les autres la considèrent.
Je suis passée complètement à côté de ce livre malgré son sujet prometteur et les questions importantes qu'il soulève. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'écriture très froide, très distante, on sait peu de choses de Jade à part des informations concrètes sur sa vie et son milieu. Même si l'auteur décrit très bien les injustices auxquelles elle est confrontée et les choix difficiles qu'elle doit faire, on ne ressent jamais vraiment sa révolte ou sa tristesse, j'ai eu l'impression de vivre ça de très loin alors que le propre des romans jeunes adultes est souvent d'avoir des personnages très attachants et vivants. L'histoire m'a aussi paru lente à se mettre en place et pas toujours palpitante, il y a pas mal de redites et d'événements assez anodins décrits de manière très détaillée. Bref, j'ai trouvé le propos de l'auteur plutôt juste, ce n'est jamais manichéen et les questions qu'elle pose sont passionnantes mais malheureusement ça n'a pas marché du tout avec moi : j'ai compté les pages jusqu'à la fin et il ne me reste que peu de souvenirs de cette lecture. Rendez-vous manqué... ça arrive.
Lors de la dernière masse critique jeunesse en novembre, j'ai eu l'opportunité de lire "Sortir d'ici" de Renée Watson. Je vous avoue, avant de lire ce roman, je l'ai posé face à moi et respirer un bon coup. Pourquoi ? Tout simplement, parce-que je savais pertinemment que certaines des interrogations que cette jeune héroïne allait se poser, je l'avais fait moi-même à un moment de ma vie.

Me sentant prête, je me suis plongée dans l'histoire de Jade, qui est une jeune lycéenne boursière dans un établissement le plus réputé de Portland. Certes, c'est une très belle opportunité qui lui ouvrira des portes comme le lui dit souvent sa mère. Pourtant, Jade se sent tiraillée par de nombreuses questions:
- Si on lui donne "cette opportunité", pourquoi a-t-elle cette impression qu'on lui rappelle toujours de quel quartier elle vient, de sa condition sociale et à ses origines ?
- Oui, elle aimerait pouvoir quitter son quartier, voyager, mais elle ne désire pas pour autant l'oublier et ne le voir que par le prisme de sa mauvaise réputation.
- Elle aimerait pouvoir concilier tous les éléments de sa vie, mais elle a plus l'impression de se fragmenter petit à petit.

A travers la thématique récurrente du passage à l'âge adulte, l'autrice y traite aussi les difficultés d'être issu d'un milieu modeste et de devoir faire face au racisme ordinaire. Vous savez, celui qui, sous signe de "bienveillance" vous donnera des conseils qui vous fera sentir à part, non totalement accepté. Celui qui, prenant source dans des préjugés, vous collera une image sans même vous connaître. Celui qui, parce que c'est une blague, vous ne devez pas être susceptible. Celui que l'on minimise parce que vous aurez mal compris alors que vous vous sentez blessé... Bref ! Tout en lisant ce roman, quelques vieux souvenirs me sont revenus en mémoire. Ce n'était pas agréable, mais je comprenais le ressenti de Jade.

Je me suis d'ailleurs prise d'affection pour ce personnage. J'ai aimé la voir évoluer, s'épanouir dans l'art, se créer des amitiés fortes, d'être entourée d'une famille qui croit en elle et surtout, être tout simplement elle. Jade sait pertinent qu'elle aura encore d'autres embûches à surmonter, mais elle est prête à faire entendre sa voix.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas dénués d'intérêt ! Ils sont eux aussi tiraillés par des sentiments divers, tels que la mère de Jade qui veut voir sa fille réussir mais qui a pourtant peur qu'elle se détache d'elle et qu'elle est honte de ses origines modestes. Ou bien Max, sa marraine, qui pourtant fière de sa culture afro-américaine et issue d'une classe aisée, ne devait pas se montrer trop "typée" pour se fondre dans la société blanche tout en prouvant qu'elle n'avait pas renié ses racines dans la communauté noire.

Conclusion:

"Sortir d'ici" fut une lecture forte intéressante et qui aura réussi à avoir quelques échos avec mon vécu. On a pour habitude, pour les romans qui traitent de racisme, que cela soit assez dur et violent. Mais ici, elle nous montre celle du quotidien, qui apparaît sous de nombreuses facettes et que l'on doit encore continuer à battre de nos jours.

Je conseillerai surtout ce livre comme une introduction à cette thématique et une bonne source de réflexion pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Jade, lycéenne avec des aptitudes intellectuelles reconnues, intègre le prestigieux lycée de Portland grâce à une bourse. Elle découvrira d'autres façons de vivre autre que son quartier miséreux.
Elle a pour objectif d'être admise à un programme international afin d'apporter des choses aux autres sous forme de bénévolat.
Seulement, elle se trouve confrontée aux autres et à elle-même par des discours racistes, des injustices… Elle sera tiraillée entre « son monde » qui est pauvre et noir et celui des riches « blancs ». Elle les comparera jusqu'à mettre ses amitiés en danger.
Jade est attachante et bousculée dans son intégrité, elle se dévalorise, est discrète mais elle a un don pour le collage.
On lui propose d'intégrer un programme de parrainage, elle accepte sans certitude sur les apports de celui-ci. Elle rencontre sa marraine et là … c'est le drame pour elle. D'après elle, sa marraine ne sera pas à la hauteur de ses attentes… Affaire à suivre car des péripéties vont suivre et une avancée dans ce personnage si discret et interrogatif vont titiller votre curiosité.
Au cours de la lecture, Jade va s'éclore comme une fleur avec du temps et des expériences qu'elle n'osait imaginer jusqu'alors.

Très beau roman, touchant et réaliste. L'auteur aborde des thématiques importantes telles que l'amitié, la famille, le racisme, l'importance de verbaliser, de s'écouter soi-même et surtout ceux des personnes qui nous connaissent vraiment. Les adolescents sont vraiment surprenant quand on apprend à les écouter et les faire évoluer vers le haut.

Merci Babelio et les éditions Casterman pour cette expérience hors de ma zone de confort. J'aime beaucoup découvrir de nouveau roman et ce fut une belle découverte.
Je suis blanche. Je n'ai jamais du faire face à du racisme évident envers ma petite personne. Il arrive même que je ne parvienne pas à le décrypter dans certaines situations : est-ce vraiment une stigmatisation ? Y a-t-il parfois des paroles, des gestes, mal interprétés ? L'humour : peut-on tout dire ?

« Tout quitter » est un très beau roman pour adolescents, pas de raccourcis ou de sentiments faciles, Jade nous parle d'elle et de sa vie, de cette dualité à laquelle elle est confrontée chaque jour. Elle vit dans un quartier pauvre, elle est boursière et fréquente une école huppée. Les autres élèves savent-ils seulement les problèmes qu'elle rencontre ? Ils sont tous riches et aisés, cela veut-il dire que pour autant que leur vie est facile ? N'ont-ils pas eux aussi des difficultés à surmonter ?
Beaucoup de thèmes abordés : le racisme, bien sûr, mais aussi l'amitié, la famille, les cas de conscience, le quotidien de part et d'autre de la « frontière invisible" qui sépare les deux mondes de Jade, …

Comme Sam dans le livre, je ne comprends pas toujours ce que d'autres ressentent, Jade a-t-elle raison de se sentir isolée ou mise de côté ? Sam se sent mal car elle ne peut rien « faire ». S'agit-il toujours de « faire » ? Etre présent et écouter tout simplement peut parfois être un soulagement et une preuve de son soutien et de sa confiance.
ade habite avec sa mère un quartier ghetto d'une grande ville américaine. Mais sa bourse lui permet d'intégrer un bon lycée au prix d'un long trajet.

Pour renforcer ses chances de réussite pour intégrer ensuite une université, elle rejoint un programme de parrainage...

Un très beau roman qui évoque avant même la question du racisme, celle de la grande pauvreté.

Il n'y a pas beaucoup de nourriture dans le frigidaire de notre courageuse héroïne qui de plus se décrit comme enrobée.

Mais c'est surtout sa couleur de peau qui la désigne comme différente dans cet établissement fréquenté en grande majorité par des blancs.

Son rêve de partir à l'étranger faire du bénévolat est remplacé par la désignation d'une marraine qui ne correspond ni à ses attentes ni à ses besoins.

Pourtant, cet échange va contribuer à l'aider à tracer son propre chemin dans un monde qui est pour elle, peuplé d'embûches.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

« Noires et debout »
Nos corps, qui nous appartiennent,
Chaque sourire, une protestation,
Chaque rire, un miracle.
Petit à petit, nous redevenons une.
Cette fille noire, ce corps noir rapiécé,
Arraché au pupitre et jetée sur le lino,
Malmenée au bord d’une piscine,
Tirée hors de sa voiture, poussée dans
l’herbe,
Menottée, emmenée loin de chez elle,
Abattue sur son perron, ou sur son
canapé,
Où elle dormait en rêvant à demain.
Nos corps, patchwork d’une histoire, le
Passage du milieu,
De racines arrachées puis replantées.
Nos corps mosaïque de langues
oubliées,
….
Nos corps debout,
Nos pieds qui avancent, nos jambes qui
dansent, nos ventres qui enfantent, nos
mains qui s’élancent,
Nos cœurs qui battent, nos voix qui
s’élèvent.
Nos corps si noirs, si beaux.
Ici, tranquilles.
Debout.
Debout.
Une mélodie, c’est comme un collage compliqué. On peut choisir de l’écouter comme un tout, ou bien instrument par instrument, l’alto et le violoncelle, la flûte et la clarinette. Et dans ce cas-là, on se rend compte que chaque note amène la suivante pour donner naissance à l’image entière. Que le cor et le hautbois viennent compléter le reste. Que le piano et le xylophone, les cymbales et les tambours les soutiennent comme une couleur de base. Que le tableau ne serait pas le même si une seule de ces notes était déplacée.
On n’a pas à se sentir coupables d’avoir ce qu’on mérite. On bosse dur.
Il me faut une minute pour comprendre le sens de la remarque de Sam. Je n’avais jamais vu les choses comme ça, je n’avais jamais pensé que je méritais les choses positives qui me sont arrivées. Peut-être parce que je connais trop de gens qui travaillent dur sans jamais obtenir ce qu’ils méritent, et même parfois sans pouvoir subvenir à leurs besoins.
Sam n’est pas dans le premier bus et, un instant – juste un instant-, je me dis : « Et s’il lui était arrivé quelque chose ? » Un scénario défile dans ma tête : tous les jours, elle sera aux informations parce qu’elle est blanche, et parce que les Blanches disparues finissent toujours aux informations. Je me joindrai aux gens qui la chercheront. (….) Pendant des mois, les gens conseilleront aux filles et aux femmes de se méfier, de ne pas marcher seules dans la rue. Mais personne ne dira aux garçons et aux hommes de ne pas violer les femmes, de ne pas kidnapper, de ne pas jeter notre corps à l’eau. Et ce sera une tragédie simplement parce que Sam sera morte dans un endroit qui n’était pas fait pour elle. Personne, en revanche, ne mentionnera les filles noires et latinos qui subissent le même sort et qui ont grandi là.
-Je suis désolée, j’ai remarqué que vous aviez conservé votre sac avec vous. Je peux vous en débarrasser ? Vous pourrez le récupérer derrière la caisse.
-Je, euh…
-C’est la politique du magasin.
Je regarde autour de moi. Une cliente devant le présentoir voisin tient sa pochette dans la main droite. Elle est blanche. Une autre femme, deux présentoirs plus loin, porte son sac en bandoulière à son épaule gauche. Elle est blanche.