Critique de sorcika01

Je suis blanche. Je n'ai jamais du faire face à du racisme évident envers ma petite personne. Il arrive même que je ne parvienne pas à le décrypter dans certaines situations : est-ce vraiment une stigmatisation ? Y a-t-il parfois des paroles, des gestes, mal interprétés ? L'humour : peut-on tout dire ?

« Tout quitter » est un très beau roman pour adolescents, pas de raccourcis ou de sentiments faciles, Jade nous parle d'elle et de sa vie, de cette dualité à laquelle elle est confrontée chaque jour. Elle vit dans un quartier pauvre, elle est boursière et fréquente une école huppée. Les autres élèves savent-ils seulement les problèmes qu'elle rencontre ? Ils sont tous riches et aisés, cela veut-il dire que pour autant que leur vie est facile ? N'ont-ils pas eux aussi des difficultés à surmonter ?
Beaucoup de thèmes abordés : le racisme, bien sûr, mais aussi l'amitié, la famille, les cas de conscience, le quotidien de part et d'autre de la « frontière invisible" qui sépare les deux mondes de Jade, …

Comme Sam dans le livre, je ne comprends pas toujours ce que d'autres ressentent, Jade a-t-elle raison de se sentir isolée ou mise de côté ? Sam se sent mal car elle ne peut rien « faire ». S'agit-il toujours de « faire » ? Etre présent et écouter tout simplement peut parfois être un soulagement et une preuve de son soutien et de sa confiance.