Critique de Andromeda06

Bon bon bon... Et bien... Par où commencer ? ... Je sors de ma lecture plutôt indécise, et j'ignore encore combien d'étoiles lui attribuer...

D'abord, il me faut dire que je n'ai pas aimé le personnage principal, Julia, qui m'a plus d'une fois agacée : qu'est-ce qu'elle est pénible ! Et comme le récit est narré à la première personne, j'ai trouvé très désagréable d'être projetée constamment dans sa tête et de ne suivre l'intrigue que de son point de vue. C'est dommage parce qu'elle est le seul protagoniste vraiment abouti. Car les autres, ils ne sont évoqués que par leur rôle et leurs actes. Niveau psychologie des personnages, c'est donc assez léger.

Quant à l'intrigue, si l'idée de départ est excellente, elle devient de plus en plus abracadabrantesque. Plus les ficelles s'assemblent, plus les éléments manquants sont révélés, et moins l'histoire est crédible. S'ajoutent à cela des événements secondaires pas forcément nécessaires (comme la plainte déposée contre Hugh et tout ce qui s'en suit), des coucheries (dont certaines aux tendances SM) pas utiles si nombreuses, ou encore certaines mêmes scènes à répétition (Ça va ? T'es sûre ? T'as bu un verre ? T'es sûre ? Tu devrais consulter et retourner aux réunions, non ? T'es sûre ? Penses-y, d'accord ? Alors t'as pensé à ce que je t'ai dit ? T'es sûre que ça va ? Tu devrais vraiment songer à aller voir quelqu'un). C'est parfois lourd.

Et la fin est une véritable farce. Si la révélation finale est carrément surprenante (j'avoue ne pas l'avoir vu venir !), le devenir de Julia est ... bah j'en sais rien en fait.. Qu'est-ce qui lui arrive à Julia ? Comment dois-je l'interpréter ? Il me faut deviner ?

"C'est une blague là ?", c'est la première chose que j'ai dite en arrivant au point final...

Mais passons aux points positifs, oui parce qu'il y en a quand même !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. Si le rythme est plutôt lent au début, il augmente de plus en plus au fil de la lecture. le suspense est maintenu jusqu'à la fin et certaines évidences sont trompeuses. Malgré le schéma plutôt tordu et les invraissemblances, on est tenu en haleine jusqu'au bout, nous obligeant à poursuivre afin de connaître la vérité. Mon rythme de lecture s'est accéléré au fur et à mesure que j'approchais du dénouement, ce dernier étant d'ailleurs totalement inattendu. Côté thriller, ce roman joue donc parfaitement son rôle.

Est-ce que j'ai aimé alors ? Et bien, on va dire que oui... ou non... Je n'arrive toujours pas à me décider.

Tout ce dont je suis sûre, c'est que ça ne vaut pas "Avant d'aller dormir" du même auteur.