Critique de Ziliz

Famille Plummer : Julia (photographe), Hugh (chirurgien) et leur fils adoptif de quatorze ans, Connor. La mère biologique de l'adolescent est Kate, la soeur de Julia, plus jeune qu'elle de sept ans.
Julia a toujours été une seconde maman pour Kate, la petite n'avait que quatre ans lorsque leur mère est décédée. C'est tout naturellement que Kate a confié son fils de trois ans à sa soeur aînée lorsqu'elle a senti qu'elle n'arrivait plus à faire face, elle n'avait que dix-neuf ans.
Julia et Hugh vivent à Londres, Kate est installée à Paris, les liens se sont un peu distendus au fil du temps. Les deux soeurs se sont toujours très bien entendues, mais Kate semble vouloir reprendre la garde de son fils, Connor... Et puis, un soir de février, le drame : Kate se fait assassiner dans une ruelle à Paris. Julia est d'autant plus bouleversée que ses sentiments sont ambivalents : douleur de la perte de sa petite soeur chérie mais soulagement inavouable (la menace de voir son fils lui échapper a disparu)...

S.J. Watson a montré ses talents en matière de thriller psychologique avec son premier ouvrage, 'Avant d'aller dormir'. Même ambiance stressante ici, même rythme lent, mais le mouvement est différent : alors que c'est la répétition qui génère l'angoisse du lecteur dans l'autre roman, ici c'est plutôt le crescendo (qui a en plus le mérite d'être délicieusement troublant). La façon périlleuse dont Julia enquête sur le décès de sa soeur l'entraîne dans une spirale infernale.
On entrevoit par moments des éléments d'explication, vite éclipsés par d'autres pistes brandies par l'auteur, mais on les garde en réserve, quand même, on ne sait jamais. Certains rebondissements peuvent paraître excessifs et trop prévisibles, l'ensemble de l'intrigue est particulièrement alambiqué, et il m'est un peu difficile d'avoir une vue synthétique de cet imbroglio une fois le livre refermé, quelques zones d'ombre subsistent - il faut dire que j'ai dévoré les 250 dernières pages pour "savoir", vite !

Un excellent page-turner, à défaut d'être un thriller "à thèmes", même si on peut prendre le temps de réfléchir aux dangers du net (apparences trompeuses, manipulation, traçage), à l'addiction, au couple, à l'adoption, aux relations ambivalentes entre soeurs... Revers de la médaille de ce thriller vraiment scotchant : un peu trop de rebondissements abracadabrants sur la fin.

• Merci à Babelio et aux éditions Sonatine.