Bon bon bon... Et bien... Par où commencer ? ... Je sors de ma lecture plutôt indécise, et j'ignore encore combien d'étoiles lui attribuer...

D'abord, il me faut dire que je n'ai pas aimé le personnage principal, Julia, qui m'a plus d'une fois agacée : qu'est-ce qu'elle est pénible ! Et comme le récit est narré à la première personne, j'ai trouvé très désagréable d'être projetée constamment dans sa tête et de ne suivre l'intrigue que de son point de vue. C'est dommage parce qu'elle est le seul protagoniste vraiment abouti. Car les autres, ils ne sont évoqués que par leur rôle et leurs actes. Niveau psychologie des personnages, c'est donc assez léger.

Quant à l'intrigue, si l'idée de départ est excellente, elle devient de plus en plus abracadabrantesque. Plus les ficelles s'assemblent, plus les éléments manquants sont révélés, et moins l'histoire est crédible. S'ajoutent à cela des événements secondaires pas forcément nécessaires (comme la plainte déposée contre Hugh et tout ce qui s'en suit), des coucheries (dont certaines aux tendances SM) pas utiles si nombreuses, ou encore certaines mêmes scènes à répétition (Ça va ? T'es sûre ? T'as bu un verre ? T'es sûre ? Tu devrais consulter et retourner aux réunions, non ? T'es sûre ? Penses-y, d'accord ? Alors t'as pensé à ce que je t'ai dit ? T'es sûre que ça va ? Tu devrais vraiment songer à aller voir quelqu'un). C'est parfois lourd.

Et la fin est une véritable farce. Si la révélation finale est carrément surprenante (j'avoue ne pas l'avoir vu venir !), le devenir de Julia est ... bah j'en sais rien en fait.. Qu'est-ce qui lui arrive à Julia ? Comment dois-je l'interpréter ? Il me faut deviner ?

"C'est une blague là ?", c'est la première chose que j'ai dite en arrivant au point final...

Mais passons aux points positifs, oui parce qu'il y en a quand même !

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. Si le rythme est plutôt lent au début, il augmente de plus en plus au fil de la lecture. le suspense est maintenu jusqu'à la fin et certaines évidences sont trompeuses. Malgré le schéma plutôt tordu et les invraissemblances, on est tenu en haleine jusqu'au bout, nous obligeant à poursuivre afin de connaître la vérité. Mon rythme de lecture s'est accéléré au fur et à mesure que j'approchais du dénouement, ce dernier étant d'ailleurs totalement inattendu. Côté thriller, ce roman joue donc parfaitement son rôle.

Est-ce que j'ai aimé alors ? Et bien, on va dire que oui... ou non... Je n'arrive toujours pas à me décider.

Tout ce dont je suis sûre, c'est que ça ne vaut pas "Avant d'aller dormir" du même auteur.
C'est l'histoire d'une obsession qui se double d'une autre. Une obsession qui prend le tour d'un assujettissement, d'une sujétion. Ou comment une vie qui semble bien rangée peut se déformer de manière insidieuse.

Une histoire qui démarre de manière somme toute assez banale, à travers l'ordinaire d'une vie qui dérape pernicieusement.

S.J. Watson avait fortement marqué les esprits avec son premier et formidable roman, Avant d'aller dormir. Un récit qui était basé sur une idée forte. Une autre vie se présente sous d'autres atours, cependant brodé avec le même genre de dextérité.

Le récit démarre donc de manière assez ordinaire. L'auteur prend le temps de poser l'ambiance, de décrire comment une femme, à la vie bien rangée, se retrouve empêtrée dans une situation dont elle perd vite la maîtrise. Il faut dire que l'histoire de cette femme est chamboulée par la mort soudaine de sa soeur, à Paris, loin d'elle et de son cocon londonien.

Watson va prendre son temps pour jeter le trouble dans l'esprit de Julia, et dans celui des lecteurs. Une manière de faire personnelle, tout en mesure, à l'anglaise. Une mesure qui peut subitement devenir d'une crudité étonnante. Ou sous des travers de normalité se développe une ambiance de plus en plus malsaine.

Thriller psychologique ? Sans doute oui, si on se réfère au final déroutant et asphyxiant, entre Londres et Paris. Roman psychologique, la plupart du temps surtout, car l'écrivain de se cantonne pas à reproduire les codes du genre (à l'image de certaines scènes perverses au point qu'on pourrait penser lire un tout autre type de littérature parfois…).

Le rythme est lent tout au long de ces 450 pages qui s'attachent à décrypter les mécanismes de la manipulation mentale. Comment expliquer que cette femme au foyer puisse faire preuve d'une telle faiblesse psychologique ? Qu'est ce qui l'explique dans son passé plus obscur qu'il n'y paraît ?

S.J. Watson décode avec intelligence ces engrenages, crée la tension sournoisement, mettant autant mal à l'aise le lecteur qu'il le fascine.

J'aurai aimé parfois un peu plus de rythme, vu la taille du roman. Ça ne m'a pourtant pas empêché de plonger dans cette nouvelle histoire d'une femme qui perd ses repères (décidément Watson aime ce genre de personnage). Une autre vie est un récit magnétique, qui pénètre insidieusement vos tripes, et mené avec finesse.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'avais plutôt aimé Avant d'aller dormir de l'auteur, j'ai donc pris celui-ci sans appréhension. le style est toujours aussi fluide cela se lit toujours aussi bien, cependant il y a un bémol c'est qu'actuellement c'est la "grande mode" des thrillers psychologiques, celui-ci ressemble donc beaucoup à tous les autres d'où ma note. Les pages se tournent facilement mais les actions sont tellement prévisibles.

Voici le début de ce thriller Julia vit avec Hugh son mari chirurgien et Connor. La soeur de Julia qui se nomme Kate est retrouvée morte à Paris, celle-ci fréquentant les sites internet de rencontres sa soeur Julia décide de se faire passer pour elle afin d'élucider le mystère de sa mort. Entre manipulations, faux semblants l'auteur nous mène sur différentes pistes.

En dire plus serait en dire trop je recommande donc aux amateurs du genre mais ce n'est pas un thriller psychologique hors norme, cela se lit très bien tout de même.
Quatre ans après sa sortie,je n'ai jamais trouvé le temps de me plonger dans "Avant d'aller dormir," le premier roman et premier best-seller de S.J. Watson qui est encore dans un coin de ma bibliothèque et qui est parait il un excellent thriller psychologique,vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 30 langues, en revanche j'avais été voir le - pas terrible- film dont il était adapté.

Pour son second roman, Une autre vie, que ce coup ci je n'ai pas trop attendu pour le découvrir, SJ Waston ressort quelques ingrédients similaire: faire un page turner autour d'un personnage féminin qui perd le contrôle de sa vie et qui plonge, plus ou moins malgré elle dans une manipulation

L'héroine du roman Julia qui vit à Londres et pars à Paris pour enquêter sur le meurtre de sa soeur qui vivait la bas.

Suivant le fil de son enquete, elle va découvrir l'addictions aux sites de rencontre, et se bruler les ailes, se prenant à son propre piège. Si la première partie est parfois un peu longue à se mettre en place, manquant un peu de rythme et de situations vraiment interesant, le rythme s'accélère ensuite pour devenir un page turner qui remplit parfaitement son rôle: celui de tenir en haleine son lecteur et d'attendre le dénouement avec une vraie fébrilité.

La réflexion sur les sites de rencontre et les rencontres virtuelles sont plutot bien amenées, et on aime aussi plutôt pas mal la facon dont S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu 'au dénouement somme toute assez malin.

Thriller psychologique haletant, ce livre, malgré quelques défauts- une prose un peu simple voire simpliste, des personnages secondaires peu incarnés reste globalement d'une très bonne tenue et devrait lui aussi être adapté prochainement sur grand écran...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais beaucoup apprécié "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, bien construit et inventif, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec celui-ci, il a sans doute souffert de la comparaison.
"Une autre vie" m'a semblé poussif, j'ai péniblement subi le rythme très lent de la première moitié du livre, une mise en place que j'ai trouvée interminable. Dans la deuxième moitié, tout s'accélère, avec suspens et un certain nombre de rebondissements, mais je n'ai pas été convaincue...
Dommage.
Julia, photographe, alcoolique sobre, mère et épouse semble bien établie.
Julia apprend par Anna, une amie de Kate, la soeur dont elle s'est occupée depuis toute petite, que celle-ci a été retrouvée assassinée loin de Londres, à Paris, au fond d'une ruelle. On ne connait ni le motif ni le meurtrier.
Julia vivra la culpabilité et le sentiment d'avoir abandonné sa petite soeur et en même temps, Julia découvre que Kate était de la génération Internet, des rencontres express, du cyber sexe, de l'immédiat, de l'instantanée et du sans suite.
Julia semble obsédée par la mort de sa soeur. Une obsession à la recherche de la vérité sur ce meurtre, une obsession dangeureuse qui fera d'elle une autre Julia et qui la plongera dans un abîme déséspéré.
Julia qui rêvait parfois d'autre chose sera déstabilisée et totalement happée par "cette autre vie "..
Mais, personnellement, les histoires de fantasmes, de plaisirs inavouables, de satisfaction honteuse, ce genre de turpitude que l'on prête à la gente féminine ne m'amuse plus et m'agace énormément.
Toutefois, rendons à S.J. Watson ce qui lui appartient. Il a bien su décrire et exprimer un côté plus sombre de l'Internet, des conséquences et de l'utilisation de certaines des applications de ces nouvelles technologies. Il sait aussi créer la tension, il coud avec une dextérité bien particulière les fils de l'intrigue. Une petite phrase assassine en début de lecture fut trop révélatrice. Divulgâcheur de plaisir.
"Une autre vie " demeure un bon thriller et/ou un bon roman psychologique.
S.J. Watson avait bluffé de nombreux lecteurs avec Avant d'aller dormir, le voilà de retour avec Une autre vie : retour gagnant ? Là est la question.

Le point fort de l'auteur c'est sa capacité à faire entrer le lecteur dans la tête de son personnage central, c'est de réussir à rentrer dans la psyché féminine, de nous prendre au piège au travers d'une narration interne : on se perd dans le point de vue de l'héroïne, on voit ce qu'elle voit, on sent ce qu'elle ressent. le charme est opéré !

A côté de ce qui fait la force et la particularité de cet écrivain, je ne peux m'empêcher d'opérer une comparaison avec son précédent livre. Je préfère le premier et de loin, tout simplement parce que je m'étais attachée aux protagonistes, parce que j'étais curieuse. Certes j'avais deviné assez facilement -comme pour Une autre vie d'ailleurs- mais je trouvais que les personnages étaient plus approfondis, plus émouvants, plus sincères. Ici le sort de Julia ne m'a pas réellement émue, il m'a intéressée.

L'histoire en soi est bien menée et touche à des thèmes d'actualité comme celui d'internet : qui est derrière l'écran ? Peut-on surveiller, contrôler autrui via cet outil ? C'était intelligent de prendre cette idée et l'a transposée dans un thriller et ce d'autant plus que l'auteur sait faire monter l'angoisse et le trouble chez le lecteur.

Je pense que durant toute ma lecture j'ai été à la fois mitigée et satisfaite : c'était agréable à lire mais je n'étais pas fascinée, obnubilée par elle. J'ai changé d'avis du fait de la fin : comme pour la dernière fois, S.J. Watson sait faire un dénouement qui rendra fou n'importe lequel d'entre nous.

En définitive : trio gagnant avec l'idée, la narration et le dénouement; cependant le développement n'a pas été à la hauteur du précédent roman.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'avais apprécié "avant d'aller dormir", j'ai été déçue par "une autre vie".

Je ne sais pourquoi mais je n'ai ressenti aucune empathie pour Julia, personnage central du roman. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu du mal à m'intéresser à son aventure avec Lukas, je me suis même ennuyée à la lecture de plus de la moitié de l'ouvrage.
Mon intérêt s'est réveillé lorsque j'ai atteins la quatrième partie de l'ouvrage. Enfin un peu de suspens et le plaisir de lire retrouvé.
Et puis patatras! arrive le dernier chapitre et l'explication finale ... quelle déception !

Julia, bien installée à Londres dans sa vie et dans le couple qu'elle forme avec Hugh, son mari si parfait, ne se doute pas que sa vie va changer du tout ou tout après la mort, pour le moins énigmatique, de sa soeur Kate qui vivait à Paris.

Jouant sur les équivoques, S. J Watson emmène Julia dans un labyrinthe d'interrogations et de suppositions tel qu'elle ne peut faire autrement que de partir elle-même à la recherche de la vérité, sans se douter un seul instant que son passé pourrait ressurgir de manière douloureuse.

Navigant dans des situations qu'elle n'arrive plus à gérer, elle se retrouve enfermée dans une double vie critique dont elle ne sait comment sortir.

D'ambigüités en fausses pistes, je me suis laissée embarquer dans ce récit, et même si la conclusion peut paraître hâtive, l'intrigue est agréable à lire.
La soeur de Julia est agressée et tuée à Paris. La police mène l'enquête mais Julia ne leur fait pas vraiment confiance. Dévastée par la mort de sa soeur, elle décide donc de venir à Paris, voir la colocataire de sa soeur, et essayer de comprendre. Lorsqu'elle retourne chez elle, aux Etats-Unis, elle se fait passer pour sa soeur sur le site de rencontres que sa soeur fréquentait.
Elle y rencontre Lukas, un homme sympathique. Malgré l'amour de son mari, et de son fils Connor, elle va alors se laisser entraîner dans une histoire d'adultère un peu étrange qui va la mener à bien des extrémités.

Le suspense est rondement mené, on se laisse vite prendre dans l'engrenage et les pages se tournent sans effort. C'est assez agréable à lire, même si l'utilisation du « je » au présent de l'indicatif rend l'ensemble un peu froid et plat.
Les éléments se mettent en place insidieusement, l'auteur nous mène sur de fausses pistes et réussit son coup.
Une lecture agréable.

A déplorer toutefois : quelques fautes d'orthographe et de grammaire.