Héritiers des larmes tome 2 sur 4
Harlequin (01/05/2018)
4.11/5   9 notes
Aziliz se sent investie d'un devoir nouveau depuis qu'elle a appris que sa jeune s?ur était la fille illégitime de Dame Katel et avait été confiée à la naissance à ses parents. Aujourd'hui, c'est à elle de prendre soin d'Aelig, poursuivie par des ennemis puissants et invisibles. Heureusement, les deux s?urs peuvent compter sur la protection de Pierre de Flouville, envoyé par Dame Katel pour veiller sur elles jusqu'à ce que la situation s'apaise. Rassurée par sa prés... >Voir plus
Que lire après Héritiers des larmes, tome 2 : La belle des SalinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il n'y a pas à dire Penny Watson Webb a l'art et la manière de conter des histoires d'une autre époque. Une romance historique loin d'être lisse avec des personnages diaboliques, tourmentées et de belles jouvencelles au coeur de la France de la fin du XVe siècle. Un semblant de paix règne entre les bretons et les normands, mais il suffirait de peu pour qu'un nouveau brasier détruise tout.

Nouveau décor tout aussi sublime : les salines de Bretagne. Un petit village, une maison isolée où vit une famille sans histoire. Deux jeunes filles Aziliz et Aelig travaillent durement pour effectuer les taches qui leur incombent. L'aînée aide son père aux salines alors que la cadette prête main forte à sa mère. Une famille unie, sincère et honnête. le passé se rappelle à leur bon souvenir. C'est alors qu'un vent de discorde vient semer la panique et les démons de Dol vont être mis à nouveau à contribution.

Après un certain adaptation, certes très court mais surtout nécessaire, j'ai enfin pu recadrer l'histoire et surtout j'ai pu me réapproprier les personnage (ma mèmoire de po isson rouge me joue toujours des mauvais tours !). Ce second tome s'inscrit dans la suite du premier. Alors ne le lis pas si tu n'as pas ouvert le premier, je pense que tu seras magnifiquement perdue. le lien avec le premier tome est très bien maitrisé. Tu retrouves la belle Brunhile et son mari Konan de Ker Glenn, la Dame de Katel et Pierre de Flouville toujours autant en colère. Ce second tome met en avant de nouveaux personnages : Aziliz et Aelig, cette dernière va être en quelque sorte la pierre angulaire à la trame de cette nouvelle aventure; et de notre cher Pierre de Flouville. Nos nouveaux héros vont être confronter à de terribles épreuves. Leur survie dépend de leur alliance. le démon de Dol n'est pas à l'aise dans son nouveau rôle de protecteur. Pierre de Flouville est un chevalier intègre et surtout courage. S'il tolère la présence de ces deux jeunes femmes, c'est bien par ce que son évêque lui en a confié la mission. Il ne rechigne pas à la tâche, mais le terrain et ses soldats lui manquent terriblement. Il découvre malgré lui, le monde paysan et ces lois intransigeantes. Un monde à mille lieux de ce qu'il connait. Il apprend le travail manuel notamment celui des salins, mais il découvre par ailleurs la vie calme et ces turpitudes. Je ne te cache pas que Aziliz va titiller son égo de mâle alpha. Il faut dire qu'elle n'hésite pas à élever le ton quand il s'agit d'attaques sur sa condition de femmes. Un récit féministe ? Sensiblement, le discourt tend en ce sens. Une femme affirmée dans son statut, une femme travailleuse, acharnée et qui défend les plus faibles. Cette chère Aziliz n'a pas sa langue dans sa poche. Téméraire et courageuse, elle n'hésite à aucun moment à jouer de sa vie pour protéger sa petite soeur et Pierre de Flouville. Un parcours semé d'embûches où l'amour s'invite. Un amour tumultueux, destructeur, guérisseur et bienfaiteur.

Je ne te cache pas que ce second tome est à nouveau un sacré coup de coeur. Penny Watson Webb a cette facilité de te plonger dans un univers où les codes et les lois sont d'un autre monde. Une romance où les faits historiques ont une place majeure. Un récit miné de petits détails subtils sur la vie des paysans, sur les décisions du Roi, sur les alliances, sur les gabelou et sur d'autres… En plus divertissant, c'est enrichissant ! Une histoire menée avec brio et élégance, différente du premier tome. Un récit moins sanguinaire mais tout aussi éprouvant. Un récit passionnant et envoutant. Un récit sensationnel ! Je tombe pour une seconde fois sous le charme de la plume de l'auteure. Une plume addictive, 100% efficace et surtout honnête. Une plume qui ne fait pas dans la dentelle et ce n'est pas pour me déplaire.
Une nouvelle fois, je suis plus que conquise par cette suite : des personnages entiers et très intéressants, une trame époustouflante, un décor magnifique et un contexte loin d'être banal. Une histoire riche en tout point !

C'est un nouveau sans faute pour Penny Watson Webb. Si t'aimes les romances historiques, je ne peux que te conseiller de te plonger dans cette trilogie. Et comme les meilleurs savent se faire attendre, je fais croiser les doigts pour la suite ne me fasse pas trop languir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
#coupcoeur

Après un premier opus époustouflant, il me tardait de savoir ce que Dame Watson Webb allait me réserver dans la suite à venir. Et vous savez quoi ? L'attente en valait largement la peine… Je ressors de ma lecture littéralement conquise !

Une fois de plus j'ai succombé à la plume de Penny Watson Webb. Il faut dire qu'elle n'a pas son pareil pour manier les mots mais également pour faire vibrer ses lecteurs de la meilleure façon qui soit en les immergeant à travers un décor fascinant pendant cette fameuse période sombre du Moyen-Âge en France. Et c'est justement cela justement son gros point fort. À aucun moment elle n'enjolive les choses bien au contraire avec un naturel désarmant, elle nous met face à une dure et déconcertante réalité. Et c'est toujours autant passionnant ! Mais l'autre point fort de ce petit bijou, ce sont ces personnages. Tous sans exception sont pour ma part réussis et chacun a son importance.

Un duo attachant qui vous réserve bien des surprises. Lui n'est qu'autre l'intrigant Pierre de Flouville, l'un des démons de Dol. Un redoutable guerrier qui a subit les pires sévices et qui a soif de vengeance depuis cette terrible perte. Mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est d'être à ce point troublé par la présence de cette admirable jeune femme… Elle est une vraie force de caractère. Aziliz le Cam. Elle n'a pas eu la vie facile et pourtant elle n'a jamais baissé les bras. Bien qu'elle sache la vérité concernant sa soeur, elle est prête à tout pour protéger sa soeur. Et rien ni personne ne pourra l'en empêcher. Pas même ce chevalier qui éveille en elle des sentiments forts déroutants…

Quand aux autres personnages ? On fait plus ample connaissance avec Dame Katel. Cette femme a beaucoup souffert et vit toujours dans la peur. Aucune femme ne devrait vivre le calvaire qu'elle a du endurer. On voit également les frères de Brunhilde sous un nouveau jour. Et j'avoue que je suis agréablement surprise. On retrouve bien évidemment Conan & Brunhilde, toujours aussi fous l'un de l'autre. Mais si Brunhilde ne m'a pas déçue, son époux c'est une toute autre histoire. Mais fort heureusement il a su se reprendre au bon moment. Quand à ceux qui complotent ? Comment dire… ce sont des vermines de la pire espèce qui ne pensent qu'à une chose le pouvoir.

En bref… Une autre réussite pour Penny Watson Webb ! Dans la même lignée que le premier opus, « La belle des Salines » est l'une de ces divines lectures qui vous happent dès les premières pages et qui ne vous lâchent à aucun moment. Entre complots, trahison, action, danger, tension, passion, humour, sensualité et émotions vives, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et quand arrive la fin, c'est l'apothéose la plus totale. Maintenant, il me faudra faire preuve de patience pour savoir ce qu'il va advenir de nos personnages…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-42P
Franchement, je me suis régalée !
Si toutes les romances historiques étaient de cette qualité, j'en lirais beaucoup plus ! J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, et cette suite ne m'a vraiment pas déçue.
Enfin une romance qui n'est pas axée uniquement sur des malentendus et des non-dits ! Qu'est-ce que ça fait du bien !
Il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, les scènes de sexe sont suggérées et survolées, les personnages sont assez creusés psychologiquement et ne sont pas exaspérants. Je dirais même qu'ils sont intelligents et attachants, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romances.
Bref, que du bonheur !
Bien sûr, comme le roman est assez court, il y a quelques facilités scénaristiques et quelques raccourcis qui pourraient faire sourire, mais j'ai trouvé que ce n'était pas des défauts, dans le sens où au moins, l'action ne s'enlise pas.
Les problèmes se résolvent assez rapidement, souvent à mon grand soulagement.
Et bien sûr, tout est bien qui finit bien pour tout le monde, sinon cela ne serait pas une romance digne de ce nom.
Cette série est vraiment bonne, et j'ai déjà hâte de lire le prochain tome !
J'ai déjà eu l'occasion de lire et de chroniquer le premier tome de cette série historique, L'épouse ennemie, que j'avais beaucoup apprécié. du coup, il me tardait de pouvoir lire la suite, et je remercie pour cela les éditions Harlequin et Netgalley.

Le personnage de Pierre de Flouville, que l'on rencontre dans le premier tome puisqu'il est l'un des compagnons de Conan, est un homme meurtri par les épreuves qu'il a dû affronter au cours de sa vie. Ainsi, le meurtre de sa promise l'a mené à faire voeu de chasteté et il ne souhaite qu'une chose, se venger. Néanmoins, sa vie et ses convictions sont bouleversées quand il est envoyé protéger Aelig, la demi-soeur illégitime de Conan, et qu'il se heurte à la détermination d'Aziliz, la grande soeur d'Aelig. Aziliz est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécié, c'est une forte tête qui a également connu son lot d'infortunes et qui mérite son happy end.

Personnellement, j'attendais beaucoup de cette histoire d'amour qui présentait un beau potentiel. Malheureusement, je suis ressortie de ma lecture en me disant que ce potentiel n'avait pas été suffisamment exploité. En effet, il y a une sorte d'urgence dans le déroulement de l'intrigue qui fait que tout est allé très (trop ?) vite. L'intrigue était bien construite, mais j'ai eu l'impression que c'était au détriment du développement de la romance. S'il y a bien des étincelles entre Pierre et Aziliz dès le début du roman, leur relation est trop vite acquise et, mis à part le moment où ils sont emprisonnés (qui est mon passage préféré du roman, je pense !), j'ai ressenti un manque de proximité entre ces deux personnages.

C'est d'autant plus dommage que l'auteure semble fait de nombreuses recherches sur le milieu paysan ainsi que sur le métier de l'héroïne, qui est salinière. On a également un aperçu de la corruption et de la liberté que les autorités prennent quand elles viennent prélever la taxe sur le sel (c'est-à-dire la gabelle) et s'assurer qu'il n'y a pas de fraude. Je ne connaissais pas les châtiments réservés à ceux qui fraudaient et, vraiment, ça fait froid dans le dos ! J'ai beaucoup apprécié l'aspect historique du roman puisque l'auteure nous décrit avec brio cet univers plus sombre que celui du premier tome qui se déroulait dans le monde de la noblesse.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette romance historique. Je la recommande car, malgré les petits défauts que j'ai souligné, elle a la qualité de nous plonger dans un pan méconnu de l'histoire de France. Je vais poursuivre cette série, et je suis curieuse de savoir quel sera le prochain personnage à succomber à l'amour !
Lien : https://wp.me/p9DfBG-1vC
Avant qu'ils ne meurent, lui et sa femme, le père d'Aziliz, lui apprend que sa jeune soeur Aelig était la fille illégitime de Dame Katel et leur avait été confiée à la naissance et lui fait promettre d'aller chez Dame Katel, afin qu'elle assure leur protection, car elle et sa jeune soeur sont poursuivies par des ennemis puissants et invisibles. Heureusement, elles peuvent compter sur la protection de Pierre, envoyé par Dame Katel pour veiller sur elles jusqu'à ce que la situation s'apaise. Rassurée par sa présence, Aziliz ne peut toutefois s'empêcher d'être troublée par le regard que le séduisant chevalier pose sur elle…

Aziliz est une jeune femme douce, gentille, qui n'a jamais rechigné au travail, aujourd'hui, seule à pouvoir prendre soin de sa jeune soeur Aelig, elle se fait la promesse de tenir la promesse faite à ses défunts parents. Elle m'a ému et attendris, mais aussi stupéfaite, car c'est une jeune femme qui n'hésite pas à se battre pour ceux à qui elle tient et puis la voir troublée par Pierre fut magique, car je n'aurais pa cru la voir éprouvé des sensations pour cet homme. Concernant Aelig, c'est une jeune fille, qui voit sa vie chamboulée par ce qu'elle apprend, elle aurait pu perdre pied, mais non elle se montre forte et bien décidé à ce qu'elle ne soit pas séparé de sa soeur, je me suis demandé si elle allait laisser une chance à sa vraie famille de la connaître.

Pierre est si je puis je dire le bras droit de Conan, on l'a rencontré dans l'opus sur Conan et Brunhilde intitulé l'épouse ennemie, on avait de lui une image d'homme dure intransigeant et si je puis je dire une tête brûlé. Dans cet opus, j'ai appris à le connaître, et ce qu'on apprend sur lui n'a pu que me faire changé d'avis sur lui, en effet, il cache des blessures que seul Conan semble connaître et puis le voir ce métamorphosé au contact de notre héroïne fut un moment délicieux, car je m'attendais pas à ce que cet homme et cette femme se lient à tel point et ça m'a énormément plu et stupéfait.

Une très belle romance historique qui a su faire mouche, me prendre dans ses filets, m'émouvoir, me stupéfait, me captiver, me rendre curieuse de connaître le dénouement, mais pas que j'ai aussi savoir si l'auteure prévoit de faire un tome sur Aelig, car vu les derniers moments du livre, je souhaite connaître son histoire. Pour conclure un énorme coup de coeur pour cette sublime romance historique.

Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..