Les runes de sang tome 1 sur 2
VFB Éditions (07/10/2019)
4.75/5   6 notes
Sous le règne d’Erik à la hache sanglante, roi de Norvège, certains clans vikings se soulèvent pour porter le prince Haakon sur le trône, et destituer le roi fratricide et sa lignée. Les jarls de Bergen organisent la fuite du prince en Islande afin de le protéger des assassins du roi et de trouver des renforts dans les colonies rebelles. À la tête de ces guerriers se trouve Raidho Gunnarsson, qui sait que leur voyage sera périlleux et leur survie incertaine. Mais le... >Voir plus
Que lire après Les runes de sang, tome 1 : La sorcière d'IslandeVoir plus
Penny Watson-Webb est une auteur dont j'aime beaucoup le style, peu importe le genre littéraire, je trouve qu'elle réussi chaque fois à embarquer le lecteur dans le monde qu'elle a créé de manière subtile et naturelle. Ce n'est peut-être que moi, mais j'ai chaque fois cette impression de ne pas lire un roman, mais de le vivre littéralement, de faire moi-même partie des personnages dont je découvre l'histoire. Ici nous sommes en compagnie de Vikings et, si vous nous suivez depuis un moment, vous savez déjà que les Vikings et moi c'est une longue histoire 😉

L'effet de la plume de l'auteure a encore fonctionner à merveille sur moi, je ne lisais pas, je vivais cette aventure. Avec ce que j'ai déjà pu lire de cet univers particulier des Vikings, je connais un peu leurs coutumes, et c'est un véritable régal de voir que l'auteure ne fait pas dans l'imaginaire, on sent le boulot derrière le roman, ce qui donne un effet dès plus réaliste au récit.

Raidho m'a fait fondre, sur tout les points il est cet homme que l'on adorerait rencontrer dans la vraie vie, c'est un homme déterminé et croyez-moi que s'il a une mission, il ira jusqu'au bout que celle-ci aboutisse. Mais il y a une aura ystérieuse autour de lui, et j'ai pris énormément de plaisir à décoder cette aura, à creuser un peu et en apprendre plus sur lui, le comprendre, voir par-delà les apparences… un pur bonheur !

Aegira, cette femme est juste incroyable ! Elle a su me toucher sur biens des points. Aegira est une sorcière qui possède de très grands pouvoirs. Mais au-delà de la sorcière, c'est une femme très touchante qui m'a émue à plus d'une reprise. Avec Raidho ils vont former un duo magique, émouvant, qui réussi à nous couper le souffle et surtout qui pousse souvent à l'admiration.

Nous rencontrons pas mal d'autres personnages durant cette aventure, mais je vous assure qu'il est impossible de s'y perdre, chacun ayant son rôle à jouer, on s'y retrouve très vite et sans hésitation sur qui est qui.

Cette fois encore ce fut un moment de bonheur grace à cette auteure à la plume extraordinaire que je prend chaque énormément de plaisir à retrouver.
Je remercie les éditions VFB pour ce service presse. J'ai la chance d'être partenaire avec eux depuis mes débuts dans la blogosphère et j'ai fait de très belles découvertes dont Penny Watson Webb. Je n'ai eu que des coups de coeur pour sa plume et ses romans, et Les Runes de sang n'ont pas fait exception à la règle.

Le récit débute en Islande en 873 alors que des Vikings quittent la Norvège suite à l'accession au trône du roi Harald à la belle chevelure. Ils cherchent refuge sur les terres inhospitalières de l'île afin de fuir ce souverain qui les poursuit. Accompagnée d'Ansfrida, une jeune völva (une sorcière qui interprète les signes des dieux et possède des dons inégalés), les neuf clans en exil trouvent où amarrer leurs drakkars pour fonder une nouvelle société sans roi et sans impôts. Lors qu'Ansfrida pose le pied sur cette nouvelle terre, elle a la vision d'une enfant promise, future grande völva, qui aurait un rôle capital pour l'avenir de l'Islande. Presque trente ans plus tard, la prophétie s'accomplit et la vieille völva recueille un bébé ayant survécu à l'océan qu'elle nomma Aegira. La fillette fut élevée par une esclave chrétienne avant que la völva ne la récupère afin de la former à sa future condition. Devenue adulte, Aegira possède des grands pouvoirs et aidera le godi de Reykjavik, village où elle vit, à prendre de bonnes décisions. Des hommes venus de Norvège viendront et réclameront de l'aide au peuple islandais. Parmi eux, Haakon, l'un des fils d'Harald dont le frère, Erik, cherche à tuer afin de posséder le trône sans risque, et Raidho, jarl (noble) de Norvège, tenu prisonnier avec le prince au sein de la cour d'Angleterre durant des années.

Comme d'habitude, Penny Watson Webb offre un récit intense et complet en détails historiques et culturels. Les recherches effectuées offrent une belle richesse à ce texte. Rien n'est laissé au hasard. Je me suis retrouvée sans aucune difficulté dans cette histoire et j'ai pris un réel plaisir à découvrir l'Histoire viking. L'auteur use de termes spécifiques à la religion nordique, aux rituels et à la société de cette époque. Les protagonistes, tels que les souverains, sont issus de la réalité historique. le récit suit des faits véridiques tout en ajoutant une touche magique et de romance. Les personnages sont nombreux, mais il n'y a aucun souci pour suivre. D'Erik, le prince machiavélique qui décide d'assassiner tous ses frères pour avoir le trône avec l'aide d'un devin, Erland, à la solde de Loki (dieu de la discorde) à Haakon, son demi-frère, convertit au christianisme qui désire rendre la paix et la sérénité au peuple de Norvège, en passant par Raidho, Aegira, et ceux qui se joindront à eux pour lutter contre le mal, il est difficile de ne pas s'attacher à certains. Cependant, l'auteur ne dénigre pas la barbarie de l'époque qui peut s'abattre sur nos héros.

La plume m'a emportée dans un récit où les dieux nordiques sont aussi présents que les humains, même si nous ne les percevons pas. L'univers est intriguant, envoutant et les personnages vrais ! J'ai adoré ce livre 1 et je me languis de lire le livre 2 afin de découvrir ce qu'il apportera à cette histoire. Car, étrangement, même si la fin est dévoilée, je demeure persuadée que les surprises seront intenses.

Lien : https://revesetimagines.blog..
Au début, nous sommes en l'an 873 en Islande. Ingolfur Arnarson s'assure les services d'une völva nommée Ansfrida pour prendre des décisions, en effet, parmi ses croyances le destin des hommes se trouve entre les mains des dieux.

En effet, en ce temps là il était très important de se référer aux dieux et aux divinités afin de leur demander leurs avis en se servant des runes tirées par des sorcières. C'était très courant que les völur fassent parti des voyages afin de lire les présages.

Ainsi, c'est en voulant acquérir de nouvelles terres pour agrandir les royaumes des vikings, et par la même occasion quitter leur ancien roi Harald le roi de Norvège qui les assommait de taxes, qu'Ingolfur et les clans vikings décident de partir en exil.

De plus, Ingolfur a un jeune frère qui se fascine pour Ansfrida alors que tous les autres la fuit par crainte. Où le dieu de la mer Aegir va-t-il les amener ? Après avoir offert un sacrifice à Odin pour cette nouvelle terre pleine de promesses, dans ses visions elle annonce à Ingolfur qu'elle va devenir mère et que c'est Aegir qui lui donnera cet enfant.

Et selon la prophétie, cet enfant qui viendra de la mer deviendra une sorcière. La prophétie va se réaliser au bout de plusieurs dizaines d'années et l'enfant tant attendu se nommera Aegira. La vieille Völva va lui trouver une nourrice et ensuite elle la préparera à son destin : devenir la puissante sorcière de Reykjavik...

Par la suite, l'aventure d'Aegira ne fera que commencer, elle rencontrera Raidho, un jarl norvégien, le prince Haakon dont la tête est mise à prix par son propre frère, le terrible jarl Gunnarsson, Erland... mais aussi des sorciers aux puissances maléfiques... Quel sera le destin d'Aegira, l'enfant venu de la mer ? Y aura-t-il une place pour l'amour ?

L'auteure, Penny Watson Webb, a une écriture dense et addictive. L'histoire est captivante, riche en détails et on est vite immergé dans la vie des personnages, des intrigues, des cérémonies religieuses, des présages, de la magie noire, des ruses et diableries, des trahisons... et de l'amour en Islande... de plus, les rebondissements sont nombreux et la barbarie des vikings toujours aussi importante. Une romance historique à découvrir !

Un plus : on a le plaisir de retrouver à la fin du livre un petit lexique d'une trentaine de mots, par exemple : les jarls : Comtes ; les cérémonies de Litha : Fête païenne pour le solstice d'été ; gravöl : une veillée ; les montagnes verdoyantes de Helgafjell : Paradis des simples et des justes...
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Un roman historique sur les vikings, très légèrement mâtiné de fantastique comme il se doit, dont j'ai vraiment apprécié l'univers et la plume de l'auteure.
Bon rien de transcendant dans l'univers viking mais des personnages tout en nuances et travaillés en profondeur. J'ai beaucoup aimé aussi la prépondérance, tout en subtilité des femmes dans une société machiste et ce côté volontairement moderne de cette "colonie" viking. Les péripéties s'enchainent et les personnages y trouvent naturellement leur place. L'écriture est fluide et l'auteure arrive à nous agripper et à nous emporter sans nous perdre dans cet univers pourtant riche.
Vraiment un roman à recommander pour ceux qui aime les bonnes sagas historiques et l'univers viking.
J'ai eu la chance de découvrir Penny lors du salon du livre féminin 2019 où nous avons échangé un moment plus que sympathique autour d'une interview auteure. Elle a su aiguiser ma curiosité et mon envie de découvrir sa plume rapidement. Je la remercie donc de l'envoi de ce livre, premier de cette saga.

📖 Romance Historique

✒️ Narration à la 3ème personne

🗯️ J'ai adoré me plonger dans ce décor Islandais où guerre et rites se retrouvent étroitement liés. L'auteure nous livre beaucoup de détails sur les 2 premiers chapitres pour planter le décor, ce qui peut paraître effrayant au démarrage mais une fois les personnages en place, le récit est fluide et l'histoire très prenante.

Aegira est une héroïne épatante et extrêmement attachante mais mon coup de coeur va à Raidho, il est viril et débordant de testostérone et en même temps, il fait preuve de tellement de gentillesse et de compréhension que ma petite âme de lectrice a fondu.

Ma plus grande appréhension était de plonger dans un roman à la limite de l'historique fantaisie mais la magie ne prenant pas le dessus sur l'histoire, cela m'a littéralement transportée.

Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..

Gunnar regardait sa flotte se préparer à partir conquérir de nouveaux partenariats commerciaux et les bénéfices qui en découleraient ne manqueraient pas de venir remplir ses coffres d’or et d’argent, et donc, d’agrandir encore sa flotte. Il avait trois fils dont il voulait assurer l’avenir par des héritages conséquents. Gunnar se flattait d’être l’un des jarls les plus riches de Norvège. Sa flotte était connue de l’Europe entière, respectée autant que crainte. S’il avait signé des accords de non-agression avec la plupart des souverains d’Europe, il fermait volontiers les yeux si ses hommes se prenaient à faire un peu de zèle et quelques raids sur des hameaux isolés.
Qu'Odin soit dévoré par Fenrir et souffre tous les tourments, cracha Erland en redressant le pauvre corps meurtri de la völva. Le chien de l'enfer en fera son festin et toi, tu serviras d'offrande à Loki. Insulter Odin est sa plus grande distraction, ricana le sorcier. Et j'ai une petite idée du lieu où j'offrirai ce sacrifice à Loki...
Liveig sortit de ses rêveries en inspirant comme si elle revenait à la vie après un long purgatoire. Son cœur battait la chamade. La venue de ces voyageurs annonçait aussi le retour d'une autre völva. Le ciel se déchira, la pluie se mit à tomber, salvatrice, purifiante. Liveig avait encore une raison d'espérer.