Usborne (31/10/2019)
3.31/5   8 notes
Un beau livre pour découvrir en musique et en images le célèbre ballet de Tchaïkovski adapté pour les enfants.
Ce beau livre illustré s'inspire de l'œuvre de Tchaïkovski pour raconter aux jeunes enfants la merveilleuse histoire d'une petite fille et de sa poupée Casse-Noisette. En appuyant sur les puces sonores, ils pourront écouter des extraits du célèbre ballet spécialement adaptés pour eux.
Que lire après Casse-NoisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Produit typique de Noël, pensé pour Noël, avec un graphisme qui a tout de formaté pour Noël. Certes, les dessins sont colorés et agréables à regarder vite fait (moins si on s'y attarde, car d'un manque d'originalité assez flagrant).

En revanche, le son est mauvais, je n'ai pas pu découvrir si les piles étaient rechargeables, ce dont je doute fort (bonjour l'aspect écologique), et l'histoire... Ce n'est pas que je sois fan du livre de Hoffmann, et le grand intérêt du ballet, c'est sa musique par Tchaïkovski. Mais pour un album destiné aux enfants de 5 à 8 ans, difficile de faire plus réducteur, plus nunuche, plus plat question texte.

Plutôt que dépenser 13, 50 euros, pensez à faire écouter, si ce n'est la totalité de la musique de Tchaïkovski, du moins des extraits de qualité, tout en racontant l'histoire - quitte à y ajouter des fioritures de votre cru - aux enfants. Soyez créatifs, que diable !

Sinon, ce sera très bien pour eux à feuilleter le soir avant de s'endormir... jusqu'à ce qu'ils découvrent que le son grésille, qu'il n'y a plus de piles et qu'il existe mieux en matière d'albums pour enfants, y compris sur la thématique de Noël.

Le Pull de Noël de Cecila Heikkilä, par exemple, est de bien meilleure qualité, mais évidemment beaucoup moins médiatique (et n'apparaît pas dans la MC Jeunesse Babelio du mois de novembre). Rendez-vous chez un libraire indépendant, et laissez tomber les produits formatés qui se ressemblent tous.
Un grand merci à Babélio et aux Editions Usborne pour ce très joli
« Casse-Noisette » musical, ainsi que pour l'envoi de leur catalogue
2019-2020.
Nous voici dans le monde enchanté de Casse-Noisette….
Les couleurs y sont très belles, vives , lumineuses et chatoyantes, les
forêts enneigées, le traîneau glisse par magie, semble-t-il, grâce à la
sensibilité de l'illustratrice Olga Demidova, qui reste très fidèle au
romantisme russe du 19ème siècle du compositeur Tchaïkovski, avec ces
clochers à bulbe…. Les traditions sont respectées, les stéréotypes
également, les petites filles s'habillent obligatoirement de rose. A
comparer peut-être ou à opposer à l'ouvrage sonore « Nutracker » de la
graphiste japonaise Yoko Tanaka, qui n'a pas hésité à apporter une
touche plus personnelle, plus contemporaine.
Malheureusement, le texte français est de toute évidence une traduction
mot à mot. Allez donc expliquer à votre jeune public «  à l'extérieur, la
neige tombe en abondance du ciel nocturne » …
Néanmoins, voici un livre bien pensé, avec ses angles arrondis, qui
éviteront aux petits de se faire mal. Qui plus est, le son est parfait. (De
plus, Il est possible de poursuivre l'écoute d'autres airs de Casse-
Noisette grâce à un flashcode). Bravo aux Editions Usborne pour ce petit
extra.
Casse-Noisette est un ballet de Tchaïkovski. A Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince…
Voici un livre enchanteur et qui a rencontré un fameux succès auprès des tout-petits.
La couverture est douce et les angles sont arrondis.
Les illustrations sont somptueuses et les couleurs vives très agréables.
J'aime les dialogues qui sont placés en bas de page nous conte un résumé de l'histoire.
L'histoire est très belle et devient d'actualité avec Noël qui approche, mais ce qui attire les petits se sont les boutons sonores, bien entendu.
C'est bel album de bonne taille puisque une fois ouvert, il ne fait une quarantaine de centimètres.
Donc pas facile à manipuler pour les plus petits, mais parfait à tenir sur les genoux.
Cependant, le fait de pouvoir appuyer sur les boutons pour faire entendre les mélodies, reste quelque chose de magique. Les extraits sont bien choisis et le son est bon, on en aurait voulu plus et plus long . Bref on ne se lasse pas d'écouter et de tourner les pages pour rester dans ce merveilleux classique qu'est le ballet de Casse-Noisette.
Mon bémol sera un doute sur la durée de la pile qui bien entendu ne pourra durée aussi longtemps que l'enthousiasme des enfants pourtant avec son bouton ON/OF, on assure une certaine longévité.
Bonne lecture et surtout bonne écoute.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je suis tombé dessus par hasard, je l'ai acheté pour ma fille.
Et merveilleuse surprise. J'ai découvert cassé noisette avec elle.
Des musiques connues, qui maintenant prennent sens. Magnifiques musiques.
Et le graphisme des dessins est sublime.
Elle me le demande tous les soirs à lire !
Pour les enfants, foncez !!
Très beau livre musical. Ma fille adore les musiques de Casse noisette et elle apprécie beaucoup ce livre, pour moi c'est le principal. Personnellement je trouve les illustrations très jolies, avec de belles couleurs. le son pourrait être un peu plus "clair" par contre.