Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Encore une série que je voulais découvrir depuis longtemps. Je l'avais acheté en entier lors d'une précédente OP Bragelonne mais il m'a fallu quelques temps pour me mettre réellement à la liseuse, même si ma PAL papier a bien besoin de baisser. Je pense que concernant ce bouquin, je me suis fait avoir par le terme « dragon » car il est loin d'en contenir beaucoup...

J'ai abandonné l'histoire à la 2ème partie car elle est très longue à se mettre en place et que j'avais déjà plus ou moins jeté l'éponge depuis quelques chapitres. L'écriture de l'auteur est agréable et la centaine de pages a été vite lue mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Beaucoup trop de descriptions qui me faisaient plus penser à du remplissage, ça en devenait bourratif par moment. Les détails sont souvent intéressants mais dans ce cas, trop c'est trop. Je n'arrivais même pas à m'intéresser réellement au personnage ni à son histoire tant je m'ennuyais pendant ma lecture et qu'elle me paraissait si éloignée de ce que j'imaginais.

Nous rencontrons Arlian, jeune garçon de 11 ans, peu de temps avant que son village se fasse dévaster par des dragons puis piller. Les hommes du seigneur Dragon le retrouvent au fond d'une cave et le seigneur en fait sa propriété pour le vendre comme esclave dans une mine d'argent. Tout en travaillant pour manger et ne pas se faire remarquer, il grandira dans cette mine entouré par d'autres esclaves et en ruminant des rêves de vengeance, pour lui, pour sa famille, pour son village, pour toutes les injustices qu'il rencontrera... Mais il n'aura pas forcément les armes pour y arriver... Il a grandi dans son corps mais pas dans sa tête car plus personne n'était là pour l'éduquer correctement... le sujet aurait pu être intéressant en soi mais l'auteur raconte trop en détails certains passages et d'autres, pas suffisamment. Et puis, je ne m'attendais absolument pas à lire un sujet sur l'esclavage alors que le thème annoncé était les dragons.

Comme vous l'aurez compris, je suis assez déçue de cette lecture, je m'attendais vraiment à tout autre chose. D'une certaine façon, heureusement que je possède cette trilogie en ebook, elle sera plus facile à virer de ma bibliothèque. L'écriture est assez agréable car j'ai lu les différents chapitres de la première partie assez rapidement mais plus j'avançais dans l'histoire et plus je décrochais de celle-ci et de son personnage. Il manquait d'envergure pour ma part même s'il ne manquait pas d'ambition ni de courage. Son comportement était un peu trop linéaire à mon goût. Je pense que cette série conviendrait mieux à de jeunes lecteurs moins intransigeants que moi. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce premier tome pour vous en faire votre propre avis, vous y trouverez peut-être des qualités que je n'ai su voir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)