Éditeur : Bayard Jeunesse (21/01/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
Je ne dors JAMAIS. C'est beaucoup trop effrayant Je pourrais rêver de fantômes, de dragons ou de monstres poilus ! Alors, je préfère rester éveillé toutes les nuits... Résultat :je suis épuisé. C'est alors que mon horoscope prédit que, cette nuit, les rêves que j'imagine vont se réaliser Vais-je survivre à cette épreuve ? Pour le savoir, il faut lire ma folle aventure ! Attention : Cette histoire n'est pas pour les licornes.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  06 octobre 2013
Ça se confirme : Frisson est un petit malin. Il a trouvé la solution pour ne pas faire de cauchemars, il suffit de ne pas dormir. Quand on lui prédit que ses 'rêves vont se réaliser' - entendez 'ses cauchemars' -, il élabore un plan d'action pour éloigner les indésirables de la nuit. Mais on ne peut pas tout prévoir...
Même message que dans les autres épisodes de la série : essayons de vaincre nos peurs, d'aller de l'avant - de toute façon les circonstances nous y obligent parfois, les aventures de Frisson en sont la preuve.
Même construction, même sens du détail, et même humour irrésistible (ah, la page sur les effets du manque de sommeil !). Un petit plus ici : l'histoire peut être prétexte à parler des cauchemars, de la peur d'aller se coucher et de s'endormir. de quoi en rire et dédramatiser.
En bonus : le fameux sourire crispé de Frisson, sur la couverture, brille dans le noir.
--- Voilà, j'ai lu toute la série (cinq albums) avec délice. A quand de nouvelles aventures ?
Jumax
  07 juin 2012
Frisson l'écureuil complètement parano et névrosé et il a très peur la nuit mais autant vous le dire tout de suite... ce n'est pas son PIRE problème !
Vraiment très drôle que ce soit pour les parents ou les enfants!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
sagebooker
  03 août 2013
Les névroses de Frisson sont forcément pires la nuit, et donc plus drôles ! A découvrir sans tarder pour savoir comment se protéger d'un tas de dangers qu'on n'imagine même pas !
Radwan74
  20 novembre 2020
Une histoire du soir très sympathique sur le thème des cauchemars. Un récit avec un peu d'humour, de jolis dessins et qui est plaisant à conter.
alice2814
  08 janvier 2015
frisson à peur et il pense voir des monstre.

Radwan74Radwan74   20 novembre 2020
Les effets secondaires du manque de sommeil sont :
Baisse d’énergie, mauvaise humeur, réflexes affaiblis, perte de mémoire, somnolence, hallucinations, confusion...

Video de Mélanie Watt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Watt
Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d?auteur 2016, Jennifer, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, nous fait part de deux de ses coups de c?ur en littérature jeunesse : «Attention! Ouvrir doucement», de Nick Bromley, et «Chester le retour!», de Mélanie Watt. http://bit.ly/2449JW0