Usborne (10/07/2014)
4.5/5   2 notes
Un nouveau livre passionnant bourré de scènes de la vie dans la Rome antique, à compléter à l'aide d'autocollants. Depuis un combat de gladiateurs au Colisée et un camp militaire débordant d'activité jusqu'à un somptueux banquet chez un sénateur, en passant par des scènes de la vie quotidienne, cet ouvrage est conçu pour apprendre tout en s'amusant.
Que lire après Autocollants : Les RomainsVoir plus
Passionnée par tout ce qui touche à l'Antiquité grecque et romaine, j'ai décidé de devenir prof de latin et de grec. Et j'ai réussi puisque que j'ai eu mon CAPES! Je vais probablement enseigner au niveau collège. Par conséquent, ce livre n'intéressera pas forcément mes élèves. Néanmoins, je trouve extrêmement constructif de regarder de plus près ce qui se fait en terme d'éveil de la curiosité de l'enfant sur ce sujet. Je remercie donc les éditions Usborne de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.

Traitant de la vie quotidienne des Romains, il permet aux enfants dès 3/4 ans de plonger dans la Rome antique de façon ludique.

Tout d'abord un petit texte sert à contextualiser la situation. Ce texte présente la grande illustration qui prend l'ensemble d'une double page. Elle met en scène un décor bien spécifique. En effet, chaque double page correspond à une thématique comme le banquet, l'école, le forum, etc. Enfin, les pages du milieu sont constituées d'autocollants représentants les personnages des doubles pages, que les enfants doivent replacer correctement sur les illustrations.

Le livre est très complet, propose de très nombreuses situations et autocollants. Les enfants gardent une certaine liberté dans le placement des personnages sur les illustrations. Ils doivent faire preuve de leur sens logique mais peuvent quand même laisser libre cours à leur imagination en représentant la situation comme ils le veulent sans lire le texte.
un formidable album pour découvrir la vie des Romains : le forum, les courses en char, les thermes, la villa… plus rien n'aura de secret pour eux ! Et ils adorent !