Zulma (03/10/2019)
3.55/5   11 notes
Vous vous souvenez de ces émoticônes apparues en 2020 en pleine pandémie ? Celle avec le masque, ou celle qui serre un coeur contre elle.
À nouvelle situation, nouvelles icônes. À nouvelle émotion, nouvelle formulation, car nos émotions ne sont pas seulement façonnées par notre corps et notre esprit, mais aussi par le contexte historique et culturel. Et les mots influent sur la manière dont nous les vivons.
À travers plus de 150 émotions - familières (... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire des émotions où comment cultiver son intelligence émotionnelleVoir plus
Tiffany Watt-Smith est une historienne de la culture.

Dans ce livre, Tiffany Watt-Smith nous parle d'EMOTIONS et d'intelligence émotionnelle. Elle décrit 154 émotions en puisant dans des thèmes historiques, scientifiques, psychologiques, philosophiques ou encore littéraires. Des anecdotes éblouissantes plongent le lecteur à l'intérieur de lui-même et l'aide ainsi, soit, à interpréter un ressenti, à comprendre d'où vient une émotion, à apprendre l'origine de cette émotion, bref, à approfondir son intelligence émotionnelle ! Les émotions que l'auteure nous présente sont diverses : il y a celles que nous appréhendons dans la vie de tous les jours (tristesse, colère, joie, amour, etc.), il y a les toutes nouvelles émotions, qui apparaissent et se développent en fonction de l'environnement dans lequel l'Homme évolue(nouvelle technologies, nouvelles phobies, etc.), et il y a aussi les émotions qui viennent d'ailleurs et nous transportent loin, très loin… (Inde, Japon…). C'est très riche, très bien écrit, très beau !

Pour ma part, cette petite merveille va trôner sur ma table de nuit pendant un certain temps ! Je prends un réel plaisir à lire une émotion le soir avant de m'endormir et en plus j'apprends beaucoup de choses, bref j'ADORE, tout simplement !
Bien plus qu'un simple dictionnaire et inventaire, l'auteure nous propose une approche historique et culturelle des émotions, les plus fondamentales et connues telles que la peur, la joie ou encore la tristesse, aux plus surprenantes et contemporaines comme la ringxiety. À travers des anecdotes, Tiffany Watt Smith nous montre que les mots que nous employons pour décrire ce que nous ressentons, sont autant façonnés par le corps que l'esprit.
Absolument catastrophique. Pour un livre censé nous parler d'émotions, c'est glacial. Pour un livre qui se veut cultivé, c'est sans références sérieuses. Complètement désorganisé, pas d'axe, pas de tenue.

La seule partie qui m'a plu ce sont les deux pages de remerciements, et à un titre moindre la bibliographie.

Quand les psychologues évolutionnistes parlent d'"émotions de base universelles", ils veulent dire que notre corps a évolué partout de la même manière pour survivre à des problèmes universels, comme le besoin de fuir un prédateur (peur) ou d'éloigner un rival (colère).
Quand les psychologues évolutionnistes parlent d'"émotions de base universelles", ils veulent dire que le corps a évolué partout de la même manière pour survivre à des besoins universels, comme le besoin de fuir un prédateur (peur) ou d'éloigner un rival (colère).
Ambiguphobie
Une émotion inventée par le romancier américain David Foster Wallace pour décrire la sensation de malaise devant les choses laissées ouvertes à l'interprétation.
Cyberchondrie
Angoisse alimentée par des "recherches" sur Internet au sujet des "symptômes" d'une "maladie".