Calvin et Hobbes, Double édition tome 2 sur 12

Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (19/10/2005)
4.53/5   34 notes
Mélange de Charlie Brown et de Denis la Malice, Calvin a quelque chose en plus, quelque chose d'unique qui situe cette BD bien au-dessus du lot et qui marque durablement ses lecteurs.
Que lire après Calvin et Hobbes, Double édition, tome 2 : Chou bi dou wouah ; Quelque chose bave sous le lit !Voir plus
On passe un bon moment de détente et d'amusement avec Calvin et son tigre Hobbes. Ce petit garçon est toujours aussi malin, imaginatif, dynamique, que ce soit dans son jardin, sur sa luge, à l'école ou dans sa maison.
Calvin est attachant, malgré ses mauvais tours et ses réflexions malicieuses qui laissent souvent ses parents anéantis.
Une multitude de gags se succèdent pour notre plus grand bonheur.
Le graphisme est simple et agréable. Pas besoin de plus pour suivre les petites aventures de ce petit garçon plein de ressources.
Cette critique sera certainement une réédition de ma critique du premier volume.

On retrouve Calvin et son pote/peluche tigre pour de nouvelles aventures.
Ce qu'il y a de toujours aussi génial, c'est les cases du point de vue des adultes montrant la peluche tandis que celle du point de vue de Calvin montre un tigre bien vivant échangeant avec son ami.

On enchaine de strip en strip des bétises que ce soit à l'école, en hiver (c'est souvent l'hiver dans cette BD, mais c'est aussi les meilleurs blagues) sur leur luge, dans le jardin ou encore à la maison avec des interractions toujours surprenantes entre les parents et Calvin. On compatit pour les parents.

Calvin
- j'ai décidé d'être millionnaire quand je serai grand.
Son papa
- Tu devras travailler dur pour amasser un million.
-Non, pas moi. Toi.
Son papa
- Moi?
Calvin
-Je veux juste en hériter.
Calvin devant un problème de maths :
- M. Jones vit à 70km de chez vous. Vous partez tous les deux à 5H00 et roulez l'un vers l'autre.
- M. Jones conduit à 55km/h et vous à 60 km/h. À quelle heure croiserez-vous M. Jones sur la route?
Réponde de Calvin :
- Compte tenu des embouteillages à 5H00, qui peut le dire?
- Je repère toujours les questions pièges.
Calvin :
- Je comprends pas ces histoires sur la mort. Si on doit mourir, à quoi bon vivre ?
Hobbes :
- Ben, il y a les fruits de mer...
Calvin :
- Je sais même pas pourquoi je te parle avant dîner.
calvin: -" Il a fallu des centaines d'années à ces arbres pour pousser et ils ont tout rasé en une semaine.Disparu! [...]
- Et à la fin, il ne restera plus un seul coin chouette au monde.
- Je me demande si on peut refuser d'hériter de la terre.
Hobbes : - Je crois qu'une fois né c'est trop tard."
p.49.
Calvin : Je dois faire un exposé oral à l'école jeudi. On doit se documenter, écrire un truc et le présenter à la classe avec un support visuel.
Hobbes : C'est un gros travail.
Calvin : Tu l'as dit ! Je hais ma prof ! Elle sait bien qu'on fait ça le dernier soir, mais elle nous donne trois jours pour qu'on s'inquiète.