Calvin et Hobbes original tome 4 sur 7
Hors collection (07/01/2016)
[Peut être lu indépendamment]

Les aventures de Calvin, le petit garçon râleur à l'imagination débordante, et de son tigre en peluche Hobbes ont fait le tour du monde : une amitié imaginaire, teintée d'absurde, d'humour et de philosophie...
Ce grand classique de la bande dessinée d'humour, Grand Prix au festival d'Angoulême 2014, paraît pour la première fois dans un format à l'italienne et dans l'ordre de la parution des albums aux Etats-Unis en... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes original, tome 4Voir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions Hors Collection pour l'envoi de cette BD.
Même ayant déjà lu tous les tomes de Calvin et Hobbes, c'est toujours un plaisir de se replonger dans les aventures. D'ailleurs, je remercie aussi mes professeurs d'anglais de m'avoir fait découvrir ce petit garçon et sa peluche tigre. Republié dans un format à l'italienne, ce comic strip nous fait partager la vision du monde et de la société d'un petit garçon de 6 ans. Entre les jeux de Calvin avec sa peluche et les questions existentielles qu'il pose à ses parents, chaque planche nous enchante et nous fait rire ou nous attendrit. Drôle, touchant, intelligent, mais surtout intemporel !
Merci à toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionné.
Cette bande dessinée se présente sous la forme de planches courtes, en noir et blanc, dans un style assez proche de Peanuts (Charlie Brown/Snoopy) ou de Mafalda.
A travers les aventures de Calvin, un petit garçon de 6 ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, l'auteur dresse un portrait critique de la société américaine, de la société occidentale bref de la société de consommation.
Calvin n'apprécie guère ses semblables et réserve sa sympathie aux animaux, animaux dont il emprunte fréquemment la forme dans son imagination. Il n'y a aucun filtre entre ses pensées et ses paroles, certaines de ses réflexions sont par ailleurs très adultes. Hobbes, plus cynique et sarcastique semble être la voix de la raison de Calvin, sa conscience en quelques sortes. Nos deux héros ont des systèmes de pensée diamétralement opposés.
Ce qui est intéressante c'est la façon dont l'auteur alterne les scènes du point de vue de Calvin avec un Hobbes réel et le point de vue des adultes avec un Hobbes sous forme de peluche.
Le monde des adultes se résume essentiellement aux parents de Calvin et il est difficile de définir les relations entre eux. J'ai adoré les interactions entre le père et le fils, en particulier la façon dont Calvin utilise les sondages d'opinion pour commenter/manipuler les actions de son père.
Bref c'est un petit bijou à consommer sans modération.
C'est avec un immense plaisir que je retrouve Calvin & Hobbes, ce petit garnement et son tigre. D'ailleurs je ne l'avais jamais remarqué avant mais quand on a le point de vu des parents Hobbes est en peluche alors que Calvin le voit toujours comme un vrai tigre.
Une très belle édition que nous offre Hors Collection, dans un format à l'italienne très agréable. Difficile de parler de l'histoire vu qu'il y en a une par page, le livre en comporte presque 130, quelques-unes sortent du lot. le plus souvent c'est un duo assez actif, drôle et sans soucis et quelques strips touchent une vérité, je pense notamment à la « colline attention » que je mettrais en citation.

Incontournable, indémodable !

Calvin- Je l'appelle la colline attention
Hobbes- Tu as raison, la vue ici mérite toute l'attention
Calvin- Je l'ai baptisée ainsi parce que c'est ce que tu cries à chaque fois qu'on la descend.
Calvin- Tu sais, des fois les choses vont trop vite.
Calvin- On est si occupé à guetter ce qui va nous arriver qu'on oublie d'apprécier ce que l'on vit.
Calvin- Les jours passent et on les remarque à peine. La vie devient floue.
Calvin- Souvent il faut qu'une calamité arrive pour qu'on vive le présent.
Calvin- Alors soudain on se réveille et on voit toutes les erreurs qu'on a faites.
Calvin- C'est comme...
Hobbes- C'est comme quoi ?
Calvin- C'est comme quelque chose... J'ai un trou.

(Page 30 - Edition Hors Collection)
(Calvin) Mon rituel préféré, moi, c'est de manger trois bols de "bombes sucrées croquantes glacées au chocolat" et de regarder les déssins naimés tout le samedi matin.
Après quelques heures, je suis tellement stimulé que je ne peux plus rester assis ou même penser calmement.

(Hobbes) Comme une expérience transcendantale ?

(Calvin) Oui j'atteins l'état de conscience minimal.