AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 413 notes
5
21 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En explorant le rayon bandes dessinées de ma bibliothèque, j'ai eu la surprise de tomber sur la série complète de Calvin et Hobbes. Créée en 1985 par Bill Watterson, elle met en scène le petit Calvin et son tigre en peluche Hobbes qui prend vie dès qu'ils sont seuls. Mais faut-il encore les présenter ?

Je suis toujours tombée par hasard sur une bande isolée (il y en a eu 3160 en 10 ans), quel bonheur de les voir réunies en album. Calvin a une imagination débordante, les histoires sont drôles et intemporelles.

Comme l'a dit la bibliothécaire : difficile de ne pas trouver son bonheur à la bibliothèque ! Longue vie à elles ! Il faudra que j'y retourne bien vite pour lire la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.




Challenge BD 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          392
J'ai découvert Calvin et Hobbes, lors d'une masse critique. J'avais sélectionné cette BD mais ne l'ai pas reçue, contrairement à une de mes amies, qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Bill Waterson. Merci Séverine !

Et bien, j'ai adoré. Calvin est un petit garçon espiègle, plein d'imagination qu'il partage avec Hobbes, son tigre, à qui il se confie à longueur de journée, pas toujours très sage, loin de là, et qui mène ses parents à bout de nerfs. Les pauvres !

Mais c'est jubilatoire, caustique, amusant et destiné à un public de 7 à 77 ans, comme dirait nos amis belges.

Si vous ne connaissez pas, alors dépêchez vous de découvrir cette BD. Elle vous plaira j'en suis certaine ! (Pourquoi pas l'offrir pour les étrennes par exemple). Il y a 24 volumes !
Commenter  J’apprécie          253
Mais quel plaisir de se replonger dans cette série qui a marqué mon enfance !!! Déjà, à l'époque les histoires de Calvin et de son tigre me faisaient tellement rire... je peux dire qu'aujourd'hui encore, j'en ai eu les larmes aux yeux !!! Cette relecture me donne envie de me replonger dans toute la série... Des dessins très bien maîtrisés, des histoires très drôles, Calvin qu'on voudrait comme enfant...Vraiment, un pur bonheur de lecture !!
Commenter  J’apprécie          222
Aah, Calvin et Hobbes ! j'avoue avoir un petit faible pour cette série !
Calvin petit garçon à l'imagination débordante est un adorable petit garnement ! Accompagné en toute circonstance par sa peluche Hobbes ( qui prend vie des qu'ils sont seuls), il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents !
J'adore ces petites histoires ou le sourire est très souvent au rendez vous .
Commenter  J’apprécie          180
Bill Watterson, le créateur du comic strip Calvin et Hobbes, a été élu Grand Prix du 41e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui s'est terminé le week end dernier .Le créateur du plus grand comic strip depuis les Peanuts de Charles Schulz a su façonner un univers d'une richesse stupéfiante, où le jeune Calvin étrange petit garçon à l'imagination décomplexée, se lance fréquemment dans de grandes interrogations existentielles en compagnie de son tigre en peluche Hobbes.

Créée en 1985, la série a connu un succès immédiat et stupéfiant, pour s'arrêter brutalement en 1995, Watterson ne supportant plus les contraintes de la livraison journalière de ces strips qui étaient alors diffusés dans plus de 2 000 journaux dans le monde.

J'ai personnellement lu un ou deux tomes de cette série, et j'avais été pris sous le charme et l'humour déployé par ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable qui arrive à donner vie dans sa tête à Hobbes, son tigre en peluche, qu'il est le seul à voir réel pour des aventures mêlant absurde, tendresse, et justesse de ton. Un prix amplement mérité pour un artiste mythique dans tous les sens du terme!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Dépression, mélancolie, angoisse profonde ... Déjà, j'envisage les futurs symptômes de manque. Pourtant, comme l'enfant piochant frénétiquement dans le bocal de friandises qui finit inexorablement par se vider, je dévore les strips sans pouvoir me contrôler, chaque bouchée m'entraînant un peu plus loin vers la fin inéluctable de la série.
L'accoutumance est bien là ! Les pérégrinations du diabolique gamin et de son tigre en peluche sont devenus mon paradis – pas tout à fait – artificiel, ma dose quotidienne de bonheur.

À travers l'imaginaire, les péripéties et les interrogations artisticoscientificohumanistes de l'hyperactif et génial sale gosse, Bill Watterson distribue des délices. Prenant pour prétexte une vingtaine de thèmes récurrents (l'école, la télé, les monstres, la baby-sitter, la cantine, les alter ego de Calvin, les bonhommes de neige, les vertigineuses descentes en luge, ...), il aborde une multitude de sujets contemporains, en explorant et stimulant au passage, l'infinie palette de nos sentiments. Il nous invite à la réflexion, puis nous transforme, à l'envie, en spectateur attendri, amusé ou franchement rigolard à de savoureux gags purement visuels.
C'est juste, dynamique, efficace et terriblement jubilatoire !

Pour faire simple : « Calvin et Hobbes » ça fait réfléchir la tête, ça fait rigoler la bouche, ça fait battre le p'tit coeur ...et tout ça, ça fait très beaucoup énormément du bien !!

« La meilleure preuve qu'il existe des formes de vie intelligente quelque part dans l'Univers, c'est qu'aucune n'a essayé de nous contacter »

Calvin
Commenter  J’apprécie          150
Calvin & Hobbes, je connaissais, mais c'était comme avec Alain : de loin !

Tellement de loin que je pensais que le tigre qui l'accompagnait était un véritable animal…

Avant de comprendre un peu après que non, c'était juste son tigre en peluche avec qui il vivait des histoires extraordinaires. C'était son ami imaginaire.

Ou alors le tigre ne prend vie que lorsqu'ils sont seuls tous les deux ? Ah, super, j'adore ce concept qui ferait de la peluche un être vivant uniquement devant Calvin.

Comme je sais que si t'as pas lu Calvin & Hobbes avant tes 40 ans, t'as raté ta vie, il était temps que je passe du côté des affranchis.

Mais pourquoi ne l'aie-je pas fait plus tôt, nom d'un Tigroo en peluche ?? L'avantage c'est que j'ai maintenant la chance de découvrir toute la collection d'un coup, si je veux.

Les dessins de Watterson sont épurés et en noir et blanc, mais ils vont comme un gant à cette bédé qui n'a pas besoin de plus, puisque le plus important se trouve dans les mimiques du sale gosse blond, dans celles des autres personnages et surtout, dans les dialogues qui sont bourrés de petites réflexions sur la vie et sur les adultes.

Calvin est un petit garçon espiègle et terriblement attachant. Ses petites phrases sont pertinentes et ça m'a donné l'impression de manger des bonbons, quand on se dit qu'après on va arrêter et bosser un peu et qu'on ne peut s'empêcher d'en prendre un dernier… Jusqu'à ce que le paquet de bonbons soit terminé.

Pas grave, j'ai encore quelques albums à déguster !

Calvin & Hobbes, c'est pour les petits et les grands, de 7 à 77 ans (et même plus), à déguster sans modération et si addiction il y a, ce n'est pas grave, c'est de la bonne came littéraire pour les yeux et l'esprit.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          142
Un régal de tranches de vie d'un enfant de sixans et de son compagnon le tigre (en peluche?)
Le ton est drôle et ironique, servi par un graphisme efficace et sans failles.
La réflexion est légère en apparence, plus profonde en vérité.
La suite des strips "camping sous la pluie" est une leçon d'humour et de comics.
Commenter  J’apprécie          132
J'ai trouvé dans ma boite à livres le 1 et le 5 des aventures de Calvin et Hobbes. BD en noir et blanc d'un sale gosse bien sympathique de 6 ans et de sa peluche: un tigre qui devient un vrai copain dès qu'ils sot tous les deux; sinon, c'est une simple peluche.
Il y a le père et la mère qui aiment leur fils turbulent mais apprécient les moments de calme; c'est le père qui lit les histoires le soir, désolé que ce soient toujours les mêmes mais Calvin y tient.
Il y a aussi la petite Susie, souffre-douleur parfois mais qui se défend bien.
Un amusant moment de lecture; je remets les bouquins dans la boite pour les autres: je ne sais pas trop si je mets ces BD en adultes ou en jeunesse...
Commenter  J’apprécie          120
Sans aucun doute la bande dessinée la plus attendrissante que j'ai pu lire ! L'amitié entre Calvin et Hobbes, un petit garçon et son tigre en peluche me fait à chaque fois retourner en enfance, du temps où je pouvais croire et vivre tellement d'aventures fascinantes. de plus cette humour parfois grinçant est un régal !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1046) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}