En explorant le rayon bandes dessinées de ma bibliothèque, j'ai eu la surprise de tomber sur la série complète de Calvin et Hobbes. Créée en 1985 par Bill Watterson, elle met en scène le petit Calvin et son tigre en peluche Hobbes qui prend vie dès qu'ils sont seuls. Mais faut-il encore les présenter ?

Je suis toujours tombée par hasard sur une bande isolée (il y en a eu 3160 en 10 ans), quel bonheur de les voir réunies en album. Calvin a une imagination débordante, les histoires sont drôles et intemporelles.

Comme l'a dit la bibliothécaire : difficile de ne pas trouver son bonheur à la bibliothèque ! Longue vie à elles ! Il faudra que j'y retourne bien vite pour lire la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Challenge BD 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2021/2022
J'ai découvert Calvin et Hobbes, lors d'une masse critique. J'avais sélectionné cette BD mais ne l'ai pas reçue, contrairement à une de mes amies, qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Bill Waterson. Merci Séverine !

Et bien, j'ai adoré. Calvin est un petit garçon espiègle, plein d'imagination qu'il partage avec Hobbes, son tigre, à qui il se confie à longueur de journée, pas toujours très sage, loin de là, et qui mène ses parents à bout de nerfs. Les pauvres !

Mais c'est jubilatoire, caustique, amusant et destiné à un public de 7 à 77 ans, comme dirait nos amis belges.

Si vous ne connaissez pas, alors dépêchez vous de découvrir cette BD. Elle vous plaira j'en suis certaine ! (Pourquoi pas l'offrir pour les étrennes par exemple). Il y a 24 volumes !
Mais quel plaisir de se replonger dans cette série qui a marqué mon enfance !!! Déjà, à l'époque les histoires de Calvin et de son tigre me faisaient tellement rire... je peux dire qu'aujourd'hui encore, j'en ai eu les larmes aux yeux !!! Cette relecture me donne envie de me replonger dans toute la série... Des dessins très bien maîtrisés, des histoires très drôles, Calvin qu'on voudrait comme enfant...Vraiment, un pur bonheur de lecture !!
Dépression, mélancolie, angoisse profonde ... Déjà, j'envisage les futurs symptômes de manque. Pourtant, comme l'enfant piochant frénétiquement dans le bocal de friandises qui finit inexorablement par se vider, je dévore les strips sans pouvoir me contrôler, chaque bouchée m'entraînant un peu plus loin vers la fin inéluctable de la série.
L'accoutumance est bien là ! Les pérégrinations du diabolique gamin et de son tigre en peluche sont devenus mon paradis – pas tout à fait – artificiel, ma dose quotidienne de bonheur.

À travers l'imaginaire, les péripéties et les interrogations artisticoscientificohumanistes de l'hyperactif et génial sale gosse, Bill Watterson distribue des délices. Prenant pour prétexte une vingtaine de thèmes récurrents (l'école, la télé, les monstres, la baby-sitter, la cantine, les alter ego de Calvin, les bonhommes de neige, les vertigineuses descentes en luge, ...), il aborde une multitude de sujets contemporains, en explorant et stimulant au passage, l'infinie palette de nos sentiments. Il nous invite à la réflexion, puis nous transforme, à l'envie, en spectateur attendri, amusé ou franchement rigolard à de savoureux gags purement visuels.
C'est juste, dynamique, efficace et terriblement jubilatoire !

Pour faire simple : « Calvin et Hobbes » ça fait réfléchir la tête, ça fait rigoler la bouche, ça fait battre le p'tit coeur ...et tout ça, ça fait très beaucoup énormément du bien !!

« La meilleure preuve qu'il existe des formes de vie intelligente quelque part dans l'Univers, c'est qu'aucune n'a essayé de nous contacter »

Calvin
Un régal de tranches de vie d'un enfant de sixans et de son compagnon le tigre (en peluche?)
Le ton est drôle et ironique, servi par un graphisme efficace et sans failles.
La réflexion est légère en apparence, plus profonde en vérité.
La suite des strips "camping sous la pluie" est une leçon d'humour et de comics.
Sans aucun doute la bande dessinée la plus attendrissante que j'ai pu lire ! L'amitié entre Calvin et Hobbes, un petit garçon et son tigre en peluche me fait à chaque fois retourner en enfance, du temps où je pouvais croire et vivre tellement d'aventures fascinantes. de plus cette humour parfois grinçant est un régal !
Calvin est un petit garçon turbulent à l'imagination fertile...très fertile.
Hobbes est son tigre en peluche mais quand personne d'autre n'est là, Hobbes devient un vrai tigre, joueur et distingué.
A eux deux, ils vivent des tas d'aventures plus drôles les unes que les autres. Mais attention, le petit Calvin est parfois plus philosophe qu'il n'en a l'air. il peut même devenir sacrément sarcastique.
Cette BD paraissait dans un quotidien et adopte donc un format très court : 3 cases par gags, 1 page pour le gag du dimanche. Et bien, c'est parfait comme ça. Incisif, drôle et spirituel.
Un must-have
Je crois bien que Calvin est mon garnement de bande dessinée préféré. Il est assez solitaire, son compagnon de jeux est un tigre, Hobbes, bien réel pour Calvin, mais en peluche pour les autres. L'amis imaginaire n'est pas dans cette série une protection contre les angoisses, mais au contraire, un exutoire de ses fantasmes d'héroïsme, de mégalomanie. C'est l'univers de l'enfance exacerbé, le goût pour les dinosaures, le gigantisme, les processus du jeu dans n'importe quelle situation, manger la bouche grande ouverte est est la conséquence de tout un scénario d'histoire de science fiction, voyager dans le temps à bord d'une boite en carton… Calvin possède une imagination débordante, il vit dans son monde avec son tigre en peluche, souvent ça dégénère pour le plus grand malheur de ses parents, et pour notre plus grand bonheur. C'est hilarant, et l'humour est subtil et poétique, du grand Art.
Cette bande dessinée qui m'a beaucoup fait rire et sourire, car j'y ai reconnu de jeunes enfants de mon entourage.

Faut-il encore présenter Calvin ? C'est un petit garçon très imaginatif, énergique et intellligent, se posant de grandes questions existentielles et mêlant facilement ses pensées et la réalité.
Son compagnon-tigre Hobbes est le reflet de son mode de pensée : bien réel, bonne conscience sarcastique de Calvin lorsqu'ils sont seuls, mais simple peluche, avec une sacrée bouille, lorqu'il y a des témoins.
Comme beaucoup de gamins, Calvin aime les aventures spatio-temporelles, les dinosaures, les monstres, la télévision. Il s'imagine aussi super-héros ou détective privé.

Les parents ont un rôle plus discret mais indispensable : leur flegme est imperturbable, il s'oppose aux aventures trépidantes et imaginaires de leur fils, à son dynamisme et son impulsivité.

Le dessin très simple met en valeur les mimiques des personnages, les rend encore plus attachants et fait ressortir l'ironie de leurs propos, avec parfois une pointe de cynisme.

C'est un classique indispensable qui apporte une dose de bonne humeur en un trait et quelques cases. J'adore !
Je ne mets la critique que sous ce tome, bien qu'elle s'applique à l'ensemble de la série. Sous des airs de dessin simple, cette bande dessinée représente tout ce que le petit garçon que je fus a pu imaginer ou faire comme bêtises. Calvin est attachant en diable et sa relation avec sa copine Suzy est criante de vérité. Pour ceux qui veulent comprendre les jeunes garçons, c'est une bible.