Calvin et Hobbes tome 13 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (23/11/1999)
4.51/5   125 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 13 : Enfin seuls !Voir plus

Donjon Zénith

Joann Sfar

3.88★ (2272)

10 tomes

Encore un excellent tome des aventures de Calvin & Hobbes.
Pas de bonhomme de neige dans ce tome, mes gags préférés, mais tout de même beaucoup de très bons gags et de bons mots.
J'ai particulièrement apprécié les histoires avec le vélo qui m'ont beaucoup fait rire...
Dans ce tome, Hobbes est plus sarcastique et des fois même menaçant...pas drôle tous les jours d'avoir un tigre comme meilleur ami...
Lire (ou relire) un tome de Calvin & Hobbes, c'est toujours un excellent moment!
C'est avec une bonne varicelle que Calvin débute cet album . Évidemment, c'est dur à envisager pour lui vu que c'est le début des vacances....Pour sa mère aussi d'ailleurs, et on se demande bien pourquoi elle appréhende d'avoir son fils une semaine entière à l'intérieur de la maison ...:-)
Une grande partie de cet album se passe d'ailleurs à la maison avec quelques grands moments comme par exemple ceux du vélo tueur !!
De retour à l'école, Calvin commencera à montrer un intérêt bien particulier pour les maths...
Sa peluche Hobbes est toujours aussi présente et aussi adorable .
Un bon cru ....
Le numéro de ce tome semble porter malheur à Calvin car il débute avec une belle varicelle. Cette nouvelle que lui annonce le docteur ne serait bien entendu pas grave du tout… si ce n'était pas le début des vacances scolaires !

Après ce début en mineur, qui lui fait perdre une semaine entière de vacances, Calvin va éprouver le plus grand mal à dompter son vélo. On se souvient qu'il avait appris à rouler à vélo lors du tome précédent, mais on découvre ici que cet apprentissage n'est pas du tout évident et de très longue haleine.

Le lecteur a également droit à une nouvelle réunion du club top secret du D.E.F.I. (Dégagez Enormes Filles Informes.), créé lors du sixième tome par nos deux amis. Ensemble, ils vont ainsi planifier une force de frappe contre l'ennemi Susie Derkins et Calvin ira même jusqu'à kidnapper sa poupée afin d'obtenir un rançon.

Outre ces récits un peu plus longs, le lecteur a bien évidemment droit à des gags plus courts qui sont toujours aussi drôles. Si les monstres qui se cachent sous le lit et Rosaline la baby-sitter ne sont pas au rendez-vous, Calvin devra néanmoins faire face aux menaces du méchant Moe à l'école et ne manquera pas d'une nouvelle fois juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa ». Un joli graphique montrant le taux d'approbation de son père permettra ainsi de prouver que la cote de popularité du paternel n'est toujours pas au beau fixe. C'est vraiment marrant de voir comme l'auteur parvient à se renouveler tout en continuant d'aborder les mêmes sujets !

Comme vous commencez à me connaître, vous savez bien entendu que mes passages préférés sont ceux où notre ami fait parler son imagination débordante. Il y a ainsi l'inévitable transformation en Spiff le Spationaute afin de réussir un contrôle de mathématiques qu'il avait pourtant minutieusement préparé avec son père. Mais on notera également la fois où il s'imagine en tyrannosaure afin de protéger son pique-nique ou en volcan lorsqu'il mange un plat particulièrement épicé. J'adore !

Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur ne manquera d'ailleurs pas de critiquer une nouvelle fois le rôle de la télé, que les enfants regardent quand il fait beau dehors et même en mangeant. Bill Watterson évoquera aussi l'art et la liberté d'expression lors de planches beaucoup plus bavardes que d'habitude.

À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend donc des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.

Lisez Calvin et Hobbes !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Les filles n'ont aucun sens de l'humour ! C'est ça leur problème !
C'était drôle jusqu'à ce qu'elle me fasse la même chose.
Hobbes - Et ton contrôle de mathématiques ?
Calvin - J'ai échoué... par faute de temps. Le pire c'est que Susie Derkins a gagné le pari : elle a eu la meilleure note. J'ai dû lui donner 1 franc 50. Mais attends ! Je l'ai bien eue ! Je lui ai donné autre pièces de 50 centimes à la place !
Hobbes - Je crois que tu devrais étudier un peu plus.
Calvin - Oh toi, ne commence pas à me chercher !
À mon avis, on donne pas assez de crédits à la recherche scientifique pour trouver un remède contre les crétins.
On dirait qu'une fois que les gens ont grandi, ils savent plus ce qui est cool.
Rien ne gâche plus le plaisir que de se forger le caractère !