Calvin et Hobbes tome 19 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
Hors collection (05/01/2000)
4.51/5   101 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes fi... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 19 : Que de misère humaine !Voir plus
Relire un Calvin et Hobbes est un petit plaisir que je garde pour les journées noires. J'aime à en piocher un, si possible un que je n'ai pas lu depuis longtemps (comme ça j'ai le plaisir de la redécouverte) et c'est parti.
Je souris, je glousse, je ris à gorge déployée...les nuages s'éloignent et je retrouve le sourire. Parfois, il m'arrive même de sourire encore des heures plus tard en repensant à un gag.
Pas de bonhommes de neige (mes gags préférés) dans ce tome mais on retrouve tous les autres ingrédients qui font le bonheur des amateurs du genre : été, philosophie, mrs Wormwood, Suzie, le D.E.FI, Piff...j'en passe mais que du bonheur!
Eh hop ! On commence directement par une critique du système capitaliste : une telle chose effectué "par" un gamin de 6 ans, ça me fait toujours un petit effet. Puis ensuite les incontournables thèmes : neige, école/travail, parents, repas, aliens. Mais je ne crois pas avoir vu de dinos dans cet album.

Et puis, un bon connaisseur des Calvin & Hobbes trouvera des répétitions de gags. Mais cela paraît normal vu tout ce qu'a déjà dessiné Bill Watterson. Et on a toujours de bonnes histoires !

Et petit (mais vraiment petit) point négatif : pour respecter le format original de certains gags, on doit lire dans le sens paysage.

critiques presse (1)
Sceneario
09 avril 2013
Les gags fonctionnent toujours autant, c'est efficace et souvent très très bien vu avec ce ton décalé qui permet au personnages de regarder le monde qui les entoure et d'en noter son incroyable absurdité.
Comment puis-je être certain que votre système d'éducation n'est pas en train de me déglinguer ?
de même que les architectes devraient être forcés de vivre dans les bâtiments qu'ils dessinent, les auteurs de livres pour enfants devraient être forcés de lire leurs histoires tout haut chaque soir de leur foutue vie.
Le père : Les cyclistes aussi ont le droit à la route, espèces de sales maniaques pollueurs bruyants ! J'espère que l'essence passera à 10 euros le litre !
Les seules choses que j'ai la patience d'apprendre, ce sont les truc complètement inutiles dans la vie...