Laurent Duvault (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/12/1999)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 167 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bidule62
  17 janvier 2021
J'adore cette série depuis longtemps. Un coup de coeur que j'ai décidé de redécouvrir.
Dans ce tome, plusieurs petites nouveautés. Si la petite voisine de Calvin, Susie, apparaissait déjà dans le tome 1, là on les découvre tous deux dans leur environnement scolaire avec la maîtresse (comment peut-elle tenir avec un élève comme Calvin ?!) et la terreur Moe (qui maltraite les autres enfants).
Des moments tendres, drôles voire hilarants. Je ne regrette pas cette envie de relire cette série. J'avais besoin d'un bol d'air après un livre très sombre !!!
belette2911
  24 février 2021
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la petite canaille de Calvin, son tigre Hobbes, des pauvres parents dépassés, mais aussi son institutrice (pauvre femme avec Calvin comme élève), sa petite voisine Susie (la pauvre, elle aussi, avec Calvin dans les parages pour la dégoûter de tout) et Moe, la brute de l'école, la petite frappe qui embête notre Calvin.
Mais la plus à plaindre (après ses parents), c'est Rosaline, sa baby-sitter ! Faut vraiment avoir envie de gagner des sous pour ses études ! Parce que garder Calvin, c'est pas une sinécure.
Les dessins sont tout en rondeur, tout en finesse, sans abuser des détails paysagers mais sans les zapper non plus. le noir et blanc va très bien à cette bédé bourrée d'humour et qui se déguste comme un bonbon : on a envie de le sucer pour le faire durer le plus longtemps possible, mais à un moment, c'est tellement bon qu'on mord dedans !
Composé de running gag avec le bain, des mini-strips où trois cases suffisent à tout dire ou alors, de mini-récit, Calvin & Hobbes est toujours un plaisir de lecture, une bouffée d'oxygène dans ce monde où l'on avance masqué, une parenthèse de bonheur après des lectures sombres et une lecture sur plusieurs niveaux.
Si les enfants verront les gags au premier degré, l'adulte, lui, percevra les réflexions philosophiques pertinentes de notre Calvin ou de son tigre, Hobbes, y verra les critiques acerbes de la société, le tout avec un brin de cynisme de l'auteur au travers des mots de l'enfant (ou de ses parents, épuisés, dépassés).
Calvin, c'est une enfance comme on en rêverait tous et toutes, comme on aurait aimé la vivre.
Crazynath
  02 mars 2015
Dans le tome deux des aventures de Calvin, on le découvre dans des environnements différents comme par exemple l'école ou bien entendu il se démarque des autres enfants !!
Parmi les victimes de son imagination sans limites et de ses farces d'un gout discutable quelquefois, se retrouvent sa petite voisine Susie, ses parents bien sur et aussi sa baby -sitter Rosaline. Il est amusant d'observer les rapports de Calvin avec cette dernière, qui, pour financer ses études, est contrainte de garder la terreur du quartier...
jamiK
  15 décembre 2018
Je relis régulièrement les histoires de Calvin et Hobbes, une ode à l'imagination débordante des enfants, c'est drôle, totalement réjouissant, ça met de bonne humeur pour plusieurs jours, je ne m'en lasse pas.
Vexiana
  30 mars 2021
Lire Calvin & Hobbes a sur moi un effet particulier : je rigole avant même d'ouvrir la BD. Je ris donc avant, pendant et longtemps après...et quand je ris devant Calvin & Hobbes, ce n'est pas un petit rire discret! Je glousse, je pleure même parfois de rire!
Malgré le dessin simple et tout en rondeur, cette BD est beaucoup plus spirituelle qu'il n'y parait. Cette BD est tout simplement incontournable.

manU17manU17   17 juillet 2016
- Les filles, c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ?
LivresdAvrilLivresdAvril   17 novembre 2019
- Tout ce truc de Père Noël n'a pas de sens. Pourquoi tous ces secrets ? Pourquoi tous ces mystères ? Si ce gars existe, pourquoi il ne se montre jamais pour le prouver ? Et s'il n'existe pas, à quoi rime tout ça ?
- J'sais pas... C'est pas une fête religieuse ?
- Ouais, mais il se trouve que j'ai les mêmes questions pour Dieu.
rickissrickiss   06 mars 2015
- Maman, on peut louer une cassette, Hobbes et moi ?
- Je ne crois pas. Il y a école demain.
- Et si on prend une cassette éducative ?
- Comme quoi ?
- "Hôtesses sexy, cannibales et déchaînées".
(Enfermé dans sa chambre avec Hobbes :)
- On n'a même plus le droit d'entrer dans le vidéo-club !
- Ca aurait pourtant été très instructif.
MurielTMurielT   01 octobre 2017
Calvin :
- Ma maîtresse dit comme papa. Le soleil ne va pas disparaître après tout.
Il fait plus froid parce que l’hiver arrive ! Papa avait raison !
Qui eût cru que papa savait des trucs pareils ?
CrazynathCrazynath   25 février 2015
Tu savais que Einstein avait de mauvaises notes ? Eh bien les miennes sont pires !