Laurent Duvault (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/12/1999)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 151 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  02 mars 2015
Dans le tome deux des aventures de Calvin, on le découvre dans des environnements différents comme par exemple l'école ou bien entendu il se démarque des autres enfants !!
Parmi les victimes de son imagination sans limites et de ses farces d'un gout discutable quelquefois, se retrouvent sa petite voisine Susie, ses parents bien sur et aussi sa baby -sitter Rosaline. Il est amusant d'observer les rapports de Calvin avec cette dernière, qui, pour financer ses études, est contrainte de garder la terreur du quartier...
Vexiana
  21 février 2017
Lire Calvin & Hobbes a sur moi un effet particulier : je rigole avant même d'ouvrir la BD. Je ris donc avant, pendant et longtemps après...et quand je ris devant Calvin & Hobbes, ce n'est pas un petit rire discret! Je glousse, je pleure même parfois de rire!
Malgré le dessin simple et tout en rondeur, cette BD est beaucoup plus spirituelle qu'il n'y parait. Cette BD est tout simplement incontournable.
jamiK
  15 décembre 2018
Je relis régulièrement les histoires de Calvin et Hobbes, une ode à l'imagination débordante des enfants, c'est drôle, totalement réjouissant, ça met de bonne humeur pour plusieurs jours, je ne m'en lasse pas.
yvantilleuil
  21 janvier 2017
Parlons un peu du deuxième tome de cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche. Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et ce tome a d'ailleurs été couronné de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992.
À l'instar du tome précédent, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.
Le lecteur a évidemment droit aux récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme lors de la visite de l'oncle Max (le frère de son père). Il y a aussi les gags récurrents qui consistent à éviter la prise du bain à tout prix ou les tentatives pour s'en prendre à Susie Derkins, sa petite voisine et souffre-douleur attitrée. Il ne faudrait pas non plus oublier le méchant Moe, à qui il tente de tenir tête dans la cour d'école, ou la baby-sitter Rosaline. Mais, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes.
Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant la célébration de Noël.
Puis, il y a l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.
Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.
Du grand art… en toute simplicité !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
MurielT
  01 octobre 2017
Calvin et Hobbes 2 En avant, tête de thon - Bill Watterson
Calvin est un petit garçon et Hobbes un tigre, simple peluche pour le commun des mortel, mais animé et bien vivant pour Calvin avec qui il partage un tas d'aventures

Deuxième tome des aventures de Calvin et Hobbes, toujours aussi hilarant plein de tendresse (si, si) et toujours très philosophique.
manU17manU17   17 juillet 2016
- Les filles, c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ?
MurielTMurielT   01 octobre 2017
Calvin :
- Ma maîtresse dit comme papa. Le soleil ne va pas disparaître après tout.
Il fait plus froid parce que l’hiver arrive ! Papa avait raison !
Qui eût cru que papa savait des trucs pareils ?
CrazynathCrazynath   25 février 2015
Tu savais que Einstein avait de mauvaises notes ? Eh bien les miennes sont pires !
rickissrickiss   06 mars 2015
- Maman, on peut louer une cassette, Hobbes et moi ?
- Je ne crois pas. Il y a école demain.
- Et si on prend une cassette éducative ?
- Comme quoi ?
- "Hôtesses sexy, cannibales et déchaînées".
(Enfermé dans sa chambre avec Hobbes :)
- On n'a même plus le droit d'entrer dans le vidéo-club !
- Ca aurait pourtant été très instructif.
VexianaVexiana   21 février 2017
"Vivre pour se venger" sera ma prochaine devise si tu ne me détaches pas!