Laurent Duvault (Traducteur)
Éditeur : Hors collection (20/11/1998)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 120 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  12 mai 2013

Deuxième incursion pour moi dans l'univers de Calvin la terreur et de Hobbes, son drôle de tigre et je dois bien admettre que je me suis encore vraiment amusé.
Fidèle à lui-même, Calvin n'en loupe pas une pour notre plus grand plaisir. Que ce soit dans ces rapports houleux avec Hobbes, son tigre en peluche, qui n'est réel qu'à ses yeux, avec Rosaline, sa baby-sitter au bord de la crise de nerfs, ou avec ses parents, qu'il harcèle de questions, Calvin est plus déchainé que jamais et nous amuse d'autant plus.
Il s'interroge parfois sur le sens de la vie "Pourquoi sommes-nous là ? […] je veux dire ici, sur terre ?". Sa vision des vacances au camping "Je déteste le camping ! Se battre contre les moustiques, dormir sur des cailloux, se geler, manger des boites de conserve, et être privé de télé, pendant une semaine, pour moi c'est pas ça s'amuser !" et celle du samedi "le meilleur jour de la semaine. Aucune contrainte ! Une liberté totale ! Toute la journée s'offre à nous, avec ses opportunités illimitées. Et le meilleur moyen de les apprécier, c'est de les gaspiller en regardant la télé toute la journée !" donnent à elles seules un aperçu du personnage…
Toujours plein de ressources et avec une imagination plus que fertile dans ses jeux, Calvin endosse tous les rôles avec la même facilité. Tantôt dinosaure, tantôt éléphant ou mouche, tantôt spationaute, tantôt Frankenstein ou encore pilote de ligne aux commandes d'un appareil en péril, il nous amuse mais c'est dans son rôle de garnement plein de candeur qu'on le préfère et qu'il nous désarçonne.
Ses réflexions toujours brutalement assenées, ses manoeuvres faussement naïves pour parvenir à ses fins ou tout simplement ses réactions d'enfants pleines de bon sens sont absolument jubilatoires et rendent encore plus attendrissant cet adorable chenapan.
Calvin et Hobbes, on est fait comme des rats ! Une fois ouvert, on ne le lâche pas !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
yvantilleuil
  21 janvier 2017
Voici une série dont il faut absolument parler plus sur les sites de BD. Les strips de Bill Watterson sont célèbres dans le monde entier et la saga a d'ailleurs été couronnée de l'Alph-Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1992. Mais, concentrons-nous plutôt sur le troisième tome de cette saga mettant en scène un petit garçon de six ans à l'imagination débordante et son tigre en peluche.
À l'instar des tomes précédents, celui-ci reprend des histoires de différentes longueurs, allant de trois cases à quelques pages. Chacune offre un plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance et invite à découvrir les fantasmes, les rêves et le regard critique de ce petit bonhomme sur le monde des adultes et sur la société en général.
L'album s'ouvre sur l'une des souffre-douleurs de Calvin : sa baby-sitter attitrée Rosaline. Cette dernière en voit à nouveau des vertes et des pas mûres en compagnie de notre ami et demande d'ailleurs à se faire rémunérer un peu plus la prochaine fois. Au programme de ce tome, il y a bien évidemment les gags récurrents qui consistent à éviter la prise du bain, synonyme de véritable séance de torture, ainsi que les tentatives pour s'en prendre à Susie Derkins, sa petite voisine, à qui il en fait également voir de toutes les couleurs.
Le lecteur a évidemment droit aux récits centrés sur la famille où Calvin n'a besoin que de trois cases pour juger et évaluer le travail de son père dans son rôle de « Papa », mais également des histoires plus longues comme ces vacances en camping, qu'il déééééteste !!! de la campagne de communication visant à redorer le blason de son père aux réponses totalement à côté de la plaque de ce dernier, les relations parents/enfants sont vraiment traitées avec beaucoup d'intelligence.
Comme toujours, ma préférence va à ces récits où il peut laisser libre cours à son imagination débordante, notamment lors de ses transformations en Spiff le Spationaute, dont les chutes sont souvent hilarantes. Notre petit chenapan s'imagine également en éléphant, en Frankenstein, en pilote de ligne et même en tyrannosaure… question d'apprécier un peu plus le repas servi par sa mère. Hilarant !
Si la puissance comique de ces strips atteint des sommets, l'humour est également souvent d'une telle sophistication que plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Au-delà de la simplicité apparente de ces gags burlesques se cache en effet un autre niveau de lecture, plus adulte, qui mêle critiques acerbes, réflexions intelligentes et cynisme ravageur. Les noms des personnages faisant respectivement référence à Jean Calvin et à Thomas Hobbes, le lecteur ne s'étonnera d'ailleurs pas de croiser quelques considérations philosophiques. L'auteur en profite notamment pour partager quelques critiques concernant la quantité de temps libre passée à ne rien faire devant la télévision. le meilleur moyen de profiter de toutes les opportunités qui s'offre à nous le samedi, n'est-il pas de les gaspiller en regardant la télé toute la journée ? Calvin s'interroge également sur le sens de la vie… « Pourquoi sommes-nous là… sur Terre ? »… mais ne trouvera pas vraiment réponse satisfaisante auprès de son tigre. Ne vaut-il finalement pas mieux devenir un tigre comme son meilleur ami et quitter le monde tellement contraignant des humains ? Notre ami va faire le test…
Parlons finalement de l'empathie inévitable envers ce duo éminemment sympathique. Ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable est particulièrement attachant et l'idée de donner vie à une peluche dans son imaginaire est tout bonnement brillante. Cela résulte non seulement en une complicité incroyable entre les deux, mais permet surtout de donner vie à l'imaginaire de l'enfant. Ensemble, ils vivent des aventures mêlant absurde, tendresse, drôlerie, nostalgie et justesse.
Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare. Il faut un talent énorme pour parvenir à partager des tranches de vie en seulement trois cases et pour pondre des gags purement visuels sur base de postures ou d'expressions.
Du grand art… en toute simplicité !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Vexiana
  03 mars 2018
C'est toujours un énorme plaisir de lire Calvin & Hobbes. Quelle imagination, quelle richesse.
Les gags sont parfois attendus mais c'est toujours différent et c'est toujours très très drôle. C'est très fin et subtil.
Le dessin est minimaliste mais d'une expressivité et d'une maitrise parfaite.
J'ADORE.
Crazynath
  31 mars 2015
Dans le tome 3 des aventures de Calvin et Hobbes, début en fanfare avec Rosaline, sa pauvre baby sitter à qui il en fait voir de toutes les couleurs.
Parmi les victimes de prédilection de ce garnement, ses parents, bien sur et sa petite voisine, Suzy.
Lire un Calvin et Hobbes, c'est le sourire et le rire garanti grâce à son imagination débordante, ses bêtises mais aussi ses réflexions pleines de sagesse et quelquefois de poésie.
Et puis, la peluche qui prend vie des que personne n'est dans le voisinage proche de Calvin, c'est trop génial !
MurielT
  13 novembre 2017
Calvin et Hobbes 3 On est fait comme des rats
Calvin est un petit garçon et Hobbes un tigre, simple peluche pour le commun des mortel, mais animé et bien vivant pour Calvin avec qui il partage un tas d'aventures
J'apprécie toujours l'humour de ce petit bonhomme et pour l'instant je ne m'en lasse pas !
manU17manU17   12 mai 2013

- Hé, maman, on peut manger des hamburgers ce soir ?
- Pas ce soir chéri.
- Allez ! Pourquoi ?
- Parce que j'ai déjà préparé le diner.
- Oui... Justement.
Myriam3Myriam3   31 janvier 2018
-J'ai lu des trucs sur la paléontologie - c'est incroyable!
Des scientifiques peuvent donner l'âge de trucs rien qu'en analysant les couches de saleté qui les recouvrent. Hé!

-Je dirais que tu dois avoir six ans!

-Oh, c'est hi-la-rant.
CrazynathCrazynath   31 mars 2015
Père : - Après tout, qu'est ce qu'une paire de jumelles ? Tout bien considéré, ce n'est pas si grave .
Calvin : - ( Snif ) Ah bon ?
Père : Bien sur...Dans dix ans, tu démoliras probablement ma voiture.
rickissrickiss   06 mars 2015
- Calvin, j'aimerais que tu ramasses toutes les branches tombées sur la pelouse pour que je puisse la tondre.
- C'est payé combien ?
- Ah... Bon, d'accord. Je te donnerai un euro.
- Un euro ? Je ne ferai rien à moins de vingt-cinq !
- Dans une minute tu vas le faire pour rien, c'est moi qui te le dis.
-... Je prends un euro.
- Pas bête.
Myriam3Myriam3   31 janvier 2018
-Hobbes et moi partons en expédition archéologique.
-Si tu cherches des fossiles, tu devrais creuser dans ta chambre.