AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 145 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de ramener mes BD à la bibliothèque, il me restait le tome 8 à lire. C'est toujours un plaisir même s'il a traîné un mois sur l'étagère…

J'avoue, j'ai un peu moins ri cette fois-ci. Il y avait encore de très bons gags mais certains commencent à s'user comme celui du bain ou des repas.

Suzy est un personnage que j'aime bien, elle ne se laisse pas faire. La petite a du répondant. J'ai adoré quand elle lui écrase une boule de neige sur la figure : « voilà pour ta Saint-Valentin espèce de goret insensible ! » Il faut dire que c'était bien mérité avec le cadeau qu'il lui a fait. Mais bon… ils s'aiment semble-t-il !

La citation à retenir :

« - Crois-tu que les étoiles décident de notre destin ?
- Non ! Je pense que nous pouvons faire de nos vies ce que nous voulons en faire. »

Encore 10 tomes… à suivre !





Challenge BD 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          242
Je ne me lasse pas de relire Calvin et Hobbes régulièrement!

Calvin, petit garçon qui a éternellement 6 ans, vit davantage dans son monde que celui, réel, qui semble l'ennuyer profondément, en particulier lorsqu'il est obligé d'aller à l'école ou d'obéir, tout simplement.
Turbulent, parfois dégoûtant en particulier avec Suzy, sa nouvelle petite voisine qu'il aime en secret et qui a heureusement assez de reparties pour se défendre, désobéissant et cancre, Calvin est aussi peureux, nul en sport, intelligent, malin et très affectueux avec Hobbes, son tigre en peluche.
Enfin, en peluche... disons plutôt que c'est un vrai tigre adorable, gentil, adorant le thon, le soleil et Suzy, et que les adultes ne sont pas capables de voir autrement que comme un jouet inanimé!
Les gags reposent essentiellement sur le changement de peluche en animal d'une case à l'autre de Hobbes, les grosses bêtises de Calvin et surtout les réflexions de ce dernier sur la vie.

Comme toutes les bonnes bandes dessinées humoristiques destinées à tous les âges, celle-ci peut se lire à différents niveaux, celui du monde imaginaire de Calvin qui passe son temps à combattre des monstres, celui des parents entre exaspération et rires nerveux ou celui d'une critique sous-jacente des conventions sociales, de la télé, des vidéos, etc...

Personnellement, ce que j'ai aimé cette fois-ci, ce sont les dialogues entre Calvin et ses parents: deux mondes en interaction!

Mon coup de coeur:
"Impossible de trouver une baby-sitter, qu'allons-nous faire?
-On n'en a pas pour plus de deux heures! On ne pourrait pas laisser Calvin sans surveillance?
-HA HA HA HA HA HA , HO HO HEE HEE HE HOO HO HO!
-... Bon! Sérieusement... comment on fait?"
-hee hee..." (en essuyant leurs larmes de rire)
Commenter  J’apprécie          231
Je vous ai dit que j'adorais cette BD ? je ne m'en lasse pas !
Dans ce tome on découvre les premières vignettes à l'époque inédites en France. Si ce sont les "premières années", tout est déjà présent : l'humour, les bêtises, les questionnements philosophiques.... mais aussi la nounou, les bonshommes de neige, les vacances, l'école.... Et puis ces remarques magnifiques de Calvin ! Je me régale ! Allez hop ! Encore une dose !!!!
Commenter  J’apprécie          220
Calvin & Hobbes, c'est une valeur sûre, l'assurance de passer un excellent moment de lecture, de rire, de sourire, de pratiquer la philosophie à auteur de gamin de 6 ans (ou de tigre), de parler de la folie du monde, tout en faisant des bêtises que l'on n'aurait pas osées faire au même âge que Calvin.

Calvin, c'est le gamin à côté de qui nous ne voudrions pas être assis en classe, l'élève que nous ne voudrions pas en tant qu'institutrice, le gamin qu'aucun parent sensé ne voudraient, le cauchemar des baby-sitters… N'étant ni l'un, ni l'autre, je peux donc l'adorer sans risquer de retrouver ma maison sous eau ou pire encore.

Dans ce tome 6, nous assistons aux débuts de Bill Waterson, le trait n'est pas encore défini, Calvin manque un peu de rigueur (dans son dessin, pour le reste, il n'a aucune rigueur, le Calvin).

Si les dessins sont ceux du début, l'humour est celui de toujours, celui que nous connaissons dans les précédents tomes : cynique, sarcastique, éclairé, amusant, intelligent, tellement vrai.

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec les bêtises et les réflexions de Calvin et de son tigre Hobbes.
Commenter  J’apprécie          170
Ce tome 8 de la série Calvin et Hobbes chez "Hors collection" est en réalité composé des tous premiers strips mettant en scène les deux amis.
Le trait est donc moins abouti que dans les autres tomes, les personnages sont moins fins dans leurs représentations mais l'humour caractéristique est déjà bien présent.
Dès ces premiers gags, le ton est donné et au bout de quelques planches, la plupart des grands incontournables sont déjà présents pour le plus grand plaisir du lecteur amateur des deux compères.
J'ai ri, j'ai ri...je crois que je ne ris jamais autant en BD que devant un Calvin et Hobbes.
Commenter  J’apprécie          130
BD humoristique, pas simpliste du tout malgré un graphisme assez enfantin, type caricature. Calvin, petit garçon vit dans son monde à lui, à côté des adultes, ou héros de l'espace, monstres, batailles sont son quotidien. Pour l'aider, Hobbes son tigre, tigre en peluche uniquement pour les adultes et ses parents..... d'ou les quiproquos. DB qui peut se lire à différents niveaux et donc pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas fan de BD humoristiques et encore moins de gags en une planche. Mais bon, ici, l'on parle des célèbres strips mettant en scène Calvin, un petit garçon de six ans à l'imagination débordante, et de Hobbes, son tigre en peluche doté d'une parole très sélective.

Ce huitième tome reprend les premiers gags de cette saga dont la parution débuta en 1985 pour s'arrêter dix ans plus tard et relate donc les débuts du personnage imaginé par Bill Watterson. Il est quasiment impossible de ne pas s'attacher à ce petit bonhomme intelligent et à son tigre en peluche qui prend vie dans son imaginaire. Les autres personnages ne sont évidemment pas en reste, je pense notamment aux fameux monstres sous le lit, ainsi qu'à sa souffre-douleur et petite voisine : Suzie Derkins. Personnellement, c'est le passage de Calvin chez le coiffeur qui m'a fait pouffer de rire dans ce tome.

Si le lecteur se laisse volontiers subjuguer par ce plongeon mélancolique dans le monde de l'enfance, il appréciera également le regard critique offert sur le monde des adultes et sur la société en général. Mêlant critiques acerbes, réflexions intelligentes et humour subtile, « Calvin et Hobbes » est ce qu'il se fait de mieux en strips !

Visuellement, le dessin de Bill Watterson est d'une grande simplicité et encore un peu maladroit lors de ces premiers gags, mais ces visuels aux décors quasi inexistants permettent de mettre l'accent sur les personnages et sur des textes d'une finesse rare.

C'est drôle, attendrissant, intelligent… et culte !

Lisez également la série Herobear & The Kid !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Calvin et Hobbes

Comment s'appelle le jeu inventé par Calvin et Hobbes ?

Attrape-tigre
Calvinball
Footpattes
Saute-tigre

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! de Bill WattersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}