Citations sur Rifteurs, tome 1 : Starfish (17)

Même à cet endroit , l’intérieur de la coque , l’abysse vous pèse dessus comme la voute d’une cathédrale . Ce n’est pas un endroit où on braille conneries et futilités . Si tant est qu’on parle , on le fait sans élever la voix . Mais ces touristes-là semblaient n’en avoir rien à foutre .
[...] Clarke quitte sa couchette, cherche un interrupteur à tâtons. Une lumière maussade inonde sa minuscule cabine. Tuyaux et trappes d'accès se bousculent sur la paroi près d'elle : à trois mille mètres de profondeur, l'esthétique passe loin derrière la fonctionnalité. Elle se tourne et perçoit un amphibien d'un noir luisant dans le miroir de la cloison.
Cela lui arrive encore de temps en temps. Elle parvient quelquefois à oublier ce qu'ils lui ont fait.
Sans un effort conscient, elle ne sent pas les machines tapies à l'endroit qu'occupait son poumon gauche. Elle s'est tellement habituée à la douleur chronique dans sa poitrine, à la subtile inertie du plastique et du métal quand elle se déplace, qu'elle ne se rend presque plus compte de leur présence. Elle parvient encore à se rappeler ce que cela faisait d'être totalement humaine ... [...]
Une chasse aux sorcière peut vous en apprendre beaucoup. Toute cette hystérie sur les souvenirs refoulés qu'avaient connue les années 1990, par exemple : tant de personnes qui se souvenaient soudain avoir été maltraitées, ou enlevées par des extraterrestres, ou avoir vu leur chère mamie préparer du ragoût de bébés dans son chaudron. Il n'a pas fallu grand-chose, il n'y a pas eu besoin d'aller dans votre tête recâbler physiquement les synapses : le cerveau est assez naïf pour se reconfigurer lui-même si on lui parle gentiment. La plupart de ces pauvres types ne se rendaient même pas compte qu'ils étaient en train de le faire. Désormais, quelques semaines d'hypnothérapie suffisent. Les bonnes suggestions, effectuées exactement de la bonne manière, peuvent susciter la construction de souvenirs à partir de bric et de broc. Une espèce d'effet en cascade neurologique. Et une fois que vous pensez avoir subi les mauvais traitements, eh bien, pourquoi votre psychisme ne s'adapterait-il pas à cette croyance ?
L’abysse devrait vous clouer le bec.
Le soleil n’a pas touché ces eaux depuis un million d’années. Les atmosphères s’y accumulent par centaines, les fosses pourraient avaler douze Everest sans le moindre rot. On dit que la vie elle-même a commencé au fond des océans. Possible. Sa naissance n’a pas dû être facile, à voir ce qu’il en reste… des créatures monstrueuses, aux formes cauchemardesques façonnées par la pression, l’absence de lumière et les famines chroniques.
Même à cet endroit, l’intérieur de la coque, l’abysse vous pèse dessus comme la voûte d’une cathédrale. Ce n’est pas un endroit où on braille conneries et futilités. Si tant est qu’on parle, on le fait sans élever la voix. Mais ces touristes-là semblent tout bonnement n’en avoir rien à foutre.
Une semaine après l’opération, il se réveilla fiévreux .
« Aucune inquiétude à avoir, lui assura Scanlon. C'est simplement le dernier stade de votre infection.
-Une infection ?
-On vous a injecté un rétrovirus le jour de votre arrivée. Vous ne le saviez pas ?»
« Une étoile de mer, affirme Acton, c’est la démocratie suprême. »
Clarke le dévisage avec une répulsion discrète.
« Pour se déplacer, raconte Acton, elles marchent sur tous ces pieds tubulaires. Mais bizarrement elles n’ont aucun cerveau. Pas étonnant, pour une démocratie. »
Elle s'allonge, le dos sur la boue instable, les yeux perdus dans les ténèbres. Voilà comment on s'endort quand on ne peut pas fermer les paupières : on fixe du regard le noir, et quand on commence à voir des choses, on sait qu'on rêve.
-Et Fisher, dit-il, qu'est ce qu'il lui est arrivé ?
-Qui sait ? Peut-être qu'Archie l'a eu.
-Archie ?
-Archie Teuthis.» Scanlon ne reconnaît pas le nom, qui ne figure dans aucun de ses fichiers, pour autant qu'il le sache.
Chacune de vos cellules est une colonie. Vous savez, le noyau, la mitochondrie, les chloroplastes si vous êtes une plante ... tout ça, c'était autrefois des microbes qui menaient eux-mêmes une vie indépendante. Il y a plusieurs milliards d'années, quelque chose les a mangés, mais n'est pas arrivé à les digérer correctement, alors ils ont tous continué à vivre à l'intérieur du cytoplasme. Ils ont fini par passer un marché avec la cellule hôte pour lui régler un loyer en s'occupant par exemple de certaines tâches ménagères. Ce qui a donné la cellule eucaryote moderne.