AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


«La Terre a été prise en photo depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire? le vaisseau Thésée par en mission. A son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, un observateur, Siri Keeton (...). Leur commandant est lui aussi un homme étrange : un homo vampiris.»





Ainsi se présente le quatrième de couverture.



La Terre a été prise en photo. Toute sa surface. Un instantané. Une fois le signal détecté et la source d'émission localisée, les terriens envoient une mission spatiale pour prendre un premier contact avec cette espèce extra-terrestre. L'équipage - composé d'un vampire commandant de bord, d'humains technologiquement modifiés et d'un observateur - a toutes les compétences pour remplir sa mission : identifier ami ou ennemi, puis suivant le cas prendre l'initiative du contact ou les mesures nécessaires.



La première partie du roman s'attache à décrire les circonstances de leur voyage au sein du système solaire, à travers le «récit» de l'observateur, un homme dénoué d'empathie mais qui est un expert de la synthèse et du compte rendu. Cette particularité acquise suite à un accident (lésion cérébrale) lui donne la faculté de pouvoir interpréter n'importe quelle situation.



Ensuite, l'action se concentre sur la découverte de l'artefact et de son exploration, plutôt périlleuse, par l'équipage provenant de la Terre, mais également celle plus subtile des aliens. Bien entendu, la rencontre «s'emballe»






Jusqu'alors, je n'avais jamais lu une ligne de Peter Watts, mais
 un vampire dans un vaisseaux spatial.... Comment y résister?



Le premier contact a été... épineux, ardu, une épreuve en soi. 
Le style était différent, avec de nombreux flash-backs, et durant les premières pages, je ne savais pas si j'aimais réellement ce bouquin ou si j'allais le laisser tomber tant la lecture était inhabituelle. Puis, on finit par se familiariser avec l'auteur et son histoire.



D'ailleurs, elle est assez classique au niveau de sa construction : après la première phase d' exposition des différents personnages, l'auteur nous délivre le «choc culturel» attendu entre les «humains» et les ET à un rythme enlevé; avec la question que l'on se pose d'un bout à l'autre : arriveront-ils à communiquer?





«Les individus dotés d'une « vision aveugle », due à une lésion cérébrale, déduisent correctement les caractéristiques visuelles d'objets qu'ils ne peuvent pas voir consciemment. Cette « vision intuitive » est parfois plus performante que la vision normale.» Dixit le dico.





La compréhension dans son sens large - de soi, de l'autre ou de son environnement - est l'essence de ce roman. Finalement, c'est à travers «l'épreuve initiatique» de Sirri Keaton que nous découvrons le point de vue que nous propose Peter Watts. Cet observateur - dénoué d'empathie - va devoir faire face aux difficultés, et trouver des ressources autres que sa froide intelligence pour finalement comprendre la nature des aliens, ce que seront incapable d'effectuer d'autres membres de l'équipage. Mais, chut, le reste, il vaut largement mieux le découvrir avec les mots de l'auteur qu'avec une plume quelconque. 
Vision Aveugle est un roman sombre, ambitieux et qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile.

 Bref, j'ai vraiment adoré, mais je comprends que l'on puisse être rebuté devant une difficulté initiale.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}