Ceci est un billet d'humeur, mais il est loisible aux lecteurs de ce site de ne pas y faire attention, et à moi de l'écrire. Disons que Hegel, Proust, les hautes mathématiques, la physique quantique, les langues anciennes, sont des objets dignes qu'on leur consacre tous les efforts de son esprit. On en ressortira enrichi, et peut-être meilleur? Mais quel peut être l'apport intellectuel et humain de ce livre, qui demandera des efforts certains au lecteur pour aborder une fiction intéressante, prenante, mais somme tout gratuite ? Je veux bien que la science-fiction ne se contente pas de divertir, qu'elle se donne des missions plus hautes (comme ici, de penser l'impensable): cela a donné Herbert, Damasio, Bear, Marchika. Seulement ici, ça ne marche pas.
Une lecture exigeante, garnie de pas mal de notions scientifiques (l'ouvrage rentre dans la catégorie de la Hard Science), et qui demande un bon niveau de concentration pour ne pas se retrouver largué.

Pendant la première moitié du livre (et même un peu plus) tout allait pour le mieux, l'histoire avançait sans aucun souci, et j'étais poussé par l'envie d'en savoir plus en ce qui concerne les événements centraux du récit (la rencontre et toutes les interrogations qui peuvent en découler).

Malheureusement, ça s'est un peu gâté par la suite, j'ai senti que ça traînait, qu'il se passait moins de choses intéressantes, c'est pourquoi je l'ai terminé avec difficulté... pour finalement me dire "tout ça pour ça" ? Je m'attendais à ce que ça aille plus loin, voire à autre chose, et je me dis que l'auteur a accordé trop de place aux idées et à la réflexion par rapport au côté "aventure".

J'en suis sorti bien mitigé au final. Je préfère assez nettement l'Oeuf du Dragon de Robert Forward, qui m'avait plus fasciné.
Un livre qui propose des questionnements intéressants, sur la conscience, sur ce que peut être la vie extra-terrestre, etc...
Par contre, comme je l'ai lu dans pas mal d'autres critiques, il est franchement compliqué à lire, en ce qui me concerne plus pour des questions de narration que de vocabulaire ou de concepts scientifiques. La narration est parcellaire, elliptique, j'ai eu du mal à reconstituer la chronologie (surtout celle des débuts de l'histoire), et au final il me reste des questions.
Quel était l'intérêt de faire commander la mission par un vampire ? Qu'a-t-il compris au sujet de Siri, qui justifie son acte vers la fin ? Quel rapport entre les extra-terrestres et ce qui arrive à la Terre (ce dont il est question dans les dernières pages) ?
Et enfin, je reste dubitative sur les pages d'annexe à la fin : la première partie de cette annexe relève manifestement de la fiction, par contre dans la suite j'ai trouvé des références à de vrais ouvrages scientifiques... assez étrange, comme procédé...

En conclusion : avis mitigé sur cet auteur, j'essaierai sans doute de lire autre chose de lui à l'occasion, mais avec circonspection...
lors, c'est toujours compliqué de s'attaquer à un livre qui est encensé par la majorité des lecteurs! J'ai apprécié l'introduction de l'auteur, il a de l'humour et connaît les défauts de son roman. Pour ma part, j'ai trouvé l'histoire assez brouillonne (rigolo quand l'auteur parle de brouilleurs 😁). J'ai franchement une impression de flou en refermant ma liseuse. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas été happée par l'histoire. J'ai failli abandonner au 2/3 du livre, mais il y a un un petit je ne sais quoi qui m'a fait tenir jusqu'au bout. Bref, a vous de vous faire votre propre opinion. Bonne lecture !
Un roman de science-fiction plutôt ardu à lire mais intéressant. Peut-être trop complexe tout de même pour que le plaisir de lire soit aussi grand qu'il pourrait l'être.