AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vision aveugle (7)

On oubliait facilement l'IA quantique au coeur de notre vaisseau. Elle restait discrètement fondue dans le décor, nous nourrissant, nous transportant, imprégnant notre existence comme un dieu discret, mais tout comme Dieu, elle ne prenait jamais nos appels.
Commenter  J’apprécie          142
Leur mariage se désagrégeait avec le déterminisme exponentiel d'un isotope radioactif, mais il continuait à aller la voir...
Commenter  J’apprécie          121
Il nous arrive de nous former une représentation d'une chose sans la voir pour autant, même si elle se trouve juste devant nous. Des gratte-ciel se matérialisent soudain, notre interlocuteur est remplacé par un autre durant une distraction passagère... Sans qu'on s'en aperçoive. Aucune magie là-dedans. Ni même de passe-passe. On appelait ce phénomène, bien connu depuis plus d'un siècle, cécité d'inattention : la tendance des yeux à tout simplement ne pas remarquer ce que l'expérience évolutionnaire a qualifié d' improbable.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons laissé le vide entre nous parler quelques instants.
Commenter  J’apprécie          20
« Garde bien à l’esprit que les souvenirs ne sont pas des archives historiques. Plutôt… des improvisations, en fait. Une grande partie de ce que tu associes à un événement donné pourrait être inexacte dans les faits, même si tu t’en rappelles très bien. Le cerveau a pour curieuse habitude de construire des composés. D’insérer des détails à la suite des faits. Ça ne veut pas dire pour autant que tes souvenirs ne sont pas vrais, d’accord ? Ils sont un reflet honnête de la manière dont tu voyais le monde, et chacun d’eux a façonné la manière dont tu le vois. Mais ce ne sont pas des photographies. Plutôt des peintures impressionnistes. (...)"
Commenter  J’apprécie          20
Elles ne sont pas réelles, ces voix qui chuchotent juste à l’extérieur de votre casque, ces créatures entraperçues qui tremblotent aux limites de votre champ de vision. Ce sont des tours que vous joue votre esprit, les mêmes trucages et illusions neurologiques qui, depuis des siècles, persuadent les gens d’être hantés par des fantômes, enlevés par des extraterrestres, chassés par…

… des vampires…

… et vous vous demandez si Sarasti est vraiment resté sur le Thésée ou s’il est là depuis le début, à vous attendre…

« Un autre pic, a prévenu Bates au moment où teslas et sieverts enflaient sur mon affichage. Accrochez-vous. »
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé l'opposé de la vision aveugle de Szpindel : une maladie où ce ne sont pas les voyants qui se croient aveugles, mais les aveugles qui affirment voir.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (280) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4857 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}