Benjamin Guérif (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (03/01/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 10 notes)

" J'ai toujours été fasciné par la loi de l'effort inverse : quand vous essayez de rester à la surface de l'eau, vous coulez ; mais quand vous essayez de couler, vous flottez. Mon livre explore cette loi en l'appliquant à la recherche par l'homme de la sécurité psychologique, et à ses efforts pour trouver des certitudes spirituelles et intellectuelles dans la religion et la philosophie.Ecrit avec la conviction qu'au... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Danieljean
  28 janvier 2016
Alan Watts écrit sur l'essentiel, à savoir la mort, la vie, la non-séparation d'avec le monde, le fait d'être présent ou non… avec une belle plume et une entente rare de l'expérience humaine. Nous vivons dans l'insécurité, que quelqu'un comme lui nous explique que c'est normal et que c'est même profondément inhérent à l'être humain, cela fait du bien ! La profonde détente ne peut venir que d'un certain accueil de cette insécurité.
Joop
  29 novembre 2018
Éloge de l'insécurité - Alan Watts - Révolution Lente
Alan W. Watts ... À travers l'oeuvre d'Alan Watts court la préoccupation de jeter un pont entre ...... C'est dans l'émerveillement de cette initiation théorique au zen, qu' avec précocité il rédige son premier ouvrage, L'Esprit du zen, résumé des ...
Lien : http://revolution-lente.coer..
DanieljeanDanieljean   22 décembre 2015
Le drame de l’homme occidental vient de ce qu’il se sent séparé de l’univers. Aussi longtemps que l’esprit est coupé en deux la vie est un conflit, tension, frustration et désillusion perpétuels. La souffrance est entassée sur la souffrance, la peur sur la peur et l’ennui sur l’ennui. (…) Si je me sens dissocié de mon expérience et du monde, je concevrais ma liberté comme ma capacité à m’imposer au monde et la fatalité comme la capacité du monde à s’ imposer à moi
DanieljeanDanieljean   04 octobre 2015
J'ai toujours été fasciné par la loi de l'effort inverse: quand vous essayez de rester à la surface de l'eau, vous coulez ; mais quand vous essayez de couler , vous flottez. Mon livre explore cette loi en l'appliquant à la recherche par l'homme de la sécurité psychologique, et à ses efforts pour trouver des certitudes spirituelles et intellectuelles dans la religion et la philosophie.
Ecrit avec la conviction qu'aucun thème ne pourrait être mieux approprié à une époque où la vie humaine semble particulièrement précaire et aléatoire, il soutient que pareille insécurité résulte de la volonté d'atteindre cette sécurité, et que, a contrario, salut et bon sens consistent à reconnaître le plus radicalement possible que nous n'avons aucun moyen d'assurer notre propre salut.
DanieljeanDanieljean   22 décembre 2015
Essayer de tout comprendre en fonction de la mémoire, du passé et des écrits, c’est comme avoir vécu l’essentiel de sa vie, le nez dans un guide touristique, sans jamais regarder le paysage
DanieljeanDanieljean   22 décembre 2015
Prosaïquement, notre époque n’est pas plus incertaine qu’une autre. A la meilleure des époques, la « sécurité » n’a jamais été davantage que temporaire et superficielle
DanieljeanDanieljean   22 décembre 2015
Qui n’a pas la capacité de vivre dans le présent, ne peut faire des plans valables pour l’avenir