AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020129428
117 pages
Seuil (15/02/1991)
3.7/5   54 notes
Résumé :
Paul Watzlawick nous avait enseigné, dans Faites vous-même votre malheur, les moyens les plus raffinés pour parvenir à se rendre malheureux. Le voici maintenant qui tente de comprendre et d'approfondir les recettes qui mènent infailliblement à l'échec.
Comment réussir à échouer ? C'est simple. A chaque problème, il suffit de trouver l'ultrasolution. Qu'est-ce qu'une ultrasolution ? " Une solution qui se débarrasse non seulement du problème, mais de tout le re... >Voir plus
Que lire après Comment réussir à échouer : Trouver l'ultrasolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Paul Watzlawick s'interroge sur un problème universel,
Comment Réussir ?

Faut-il un livre, pour guider le néophyte ? Oui c'est mieux, aussi Paul Watzlawick, a pris le problème par son contraire Comment Réussir à Échouer.

N'avons nous pas, des spécialistes de l'échec en politique par ces temps de brexit ?

Certes échouer peut sembler peu glorieux, pour un ancien président, mais est-il si rare de lire, que notre président à échoué dans ...et même si il y a toujours un vainqueur, pour chaque élection, les autres candidats expliqueront volontiers que leur score est une victoire, voire une victoire inattendue.

Chers candidats avant d'échouer devenez un spécialiste de l'échouage grâce à ce petit opuscule, écrit à votre intention, je vous présente mon choix de trois méthodes infaillibles .

Notez tout d'abord "ce dont on a besoin pour inspirer les masses, c'est de visions utopiques.
De plus, elles sont si idéales que seul un idiot ou un misanthrope malicieux ne les adopterait pas de bon coeur." p95 après l'état de grâce souvent ramené à 100 jours, les esprits déchantent, et la malice de certains est alors de clamer, qu'il n'y a que les imbéciles pour croire aux promesses. C'est pour moi le plus édifiant sur le chemin du désastre.

Au classement en second, comme un coude à coude vient la célèbre formulation d' une égalité, économe en moyens, et qui respecte les différences : "à chacun selon ses besoins, à chacun selon ses capacités" p97, Idéale? Une solution idéale à tous les problèmes sociaux? Un telle répartition de nos ressources ne peut s'envisager que dans une situation d'abondance où chacun est économe pour le bien d'autrui (faut pas rêver).

Nos hommes politique habilement préférerent, "l'espoir fait vivre ou : Il n'y a rien de plus décevant qu'un espoir réalisé, Et rien de plus séduisant qu'un espoir qui ne l'est pas encore" p113, pensez y, à la courbe du chômage, à la vente de rafales...Il ne sera jamais interdit pour faire rêver, de commencer vos discours par mes chers amis, l'espoir d'une amitié durable !

J'irai voter pour un perdant, bien sûr.

L'opuscule n'est pas avare d'autres idées, pour 7 € , un investissement de campagne optimum.
Une belle morale :
"Le plus sage doit gouverner" p97


Commenter  J’apprécie          161
Tout comme dans un de ses maîtres livres, La réalité de la réalité Watzklawick n'enferme pas le lecteur dans une sorte de relativisme stérile mais, au contraire, le stimule en lui suggérant que l'absence de sens n'est pas une invitation au désespoir mais au contraire une incitation à la créativité ; le sens n'est pas un contenu (comme le suggère une interprétation fallacieuse de l'opposition saussurienne de signifiant/signifié) mais un acte de la pensée. Une lecture stimulante qui devrait inciter à mettre en oeuvre ce programme de vie suggéré par cette réflexion d'Alice: « Mais alors, (…), si le Monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un? ».
Commenter  J’apprécie          80
Un must-have-been-read pour les "thérapeutes". Et en fin de compte pour tous les gens qui se sentent perdus et bloqués dans leur mécanismes sclérosés. La créativité et les solutions existent toujours. Merci, Monsieur W.
Commenter  J’apprécie          52
Dommage qu'on ne parle pas plus de ce petit livre de management : sur le ton de la dérision, il vous explique comment on arrive à échouer dans ce qu'on entreprend. A lire à contre pied pour en saisir la subtilité !
Commenter  J’apprécie          50
dans cet essai, l'auteur essaie d'explorer les recettes de l'échec afin d'y remédier en trouvant ce qu'il appelle comme les ultrasolutions
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si nous sommes contraints, à chaque heure, de regarder ou d'écouter d'horribles évènements,
ce flux constant d'impressions affreuses privera même le plus délicat d'entre nous de tout respect pour l'humanité.
Ciceron 80 ans av JC .
p72
Commenter  J’apprécie          130
Ce dont on a besoin pour inspirer les masses,
c'est de visions utopiques.
De plus, elles sont si idéales que seul un idiot ou un misanthrope malicieux ne les adopterait pas de bon cœur.
p95
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y a rien de plus décevant qu'un espoir réalisé,
Et rien de plus séduisant qu'un espoir qui ne l'est pas encore.
p113
Commenter  J’apprécie          140
Une solution idéale à tous les problèmes sociaux? : "à chacun selon ses besoins, à chacun selon ses capacités", Idéale?
Eelle suppose d'une part l'abondance de biens matériels, et d'autre part le pouvoir d'une élite possédant la sagesse absolue...Nouvelle utopie!
p97
Commenter  J’apprécie          20
le bien général est l'argument des patriotes, des politiciens et des filous.
P95
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Paul Watzlawick (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Watzlawick
Thérapie par le Toucher et le Piano. PRIX WATZLAWICK. Grand Auditorium. Biarritz, Juin 2011. Cette vidéo a reçu le PRIX WATZLAWICK qui récompensait le praticien de santé auteur de la meilleure vidéo d'interactivité thérapeutique dans le domaine de la psychothérapie ou dans le traitement de la douleur. 7 ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves, Biarritz, 2-3-4 juin 2011.
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..